Renault, pionnier des véhicules électriques et leader en Europe, continue de développer cette technologie. Le mercredi 26 juin, le groupe automobile a dévoilé sa nouvelle “EV smart energy station” au Technocentre de Guyancourt, dans les Yvelines. Cette technique de recharge de voitures électriques est innovante et promet de grandes avancées dans ce domaine.
Des batteries de Kangoo électriques
Ce projet pilote comprend une ombrière de 77 m2 de panneaux solaires photovoltaïques qui génèrent de l’énergie, ainsi qu’une cabane qui permet de stocker cette énergie grâce à des batteries de seconde vie provenant des Kangoo électriques. Lorsque la voiture est en charge, elle utilise d’abord l’énergie produite par les panneaux solaires, puis l’énergie stockée dans les batteries.
“Les énergies renouvelables sont produites lorsque le soleil brille, mais ce n’est pas toujours le cas lorsque l’on souhaite recharger sa voiture”, explique Eric Feunteun, directeur de programme véhicules électriques. “Avec ce système, nous utilisons de l’énergie stockée dans les batteries.”
Ce système révolutionnaire intègre plusieurs technologies, notamment des panneaux solaires très efficaces, un système de stockage et des bornes intelligentes. Il permet de réduire les coûts en électricité en maximisant l’utilisation des panneaux solaires et en minimisant la facture d’électricité. Il existe une véritable logique économique derrière cette solution.
L’économie d’énergie réalisée grâce à ce système est également importante pour le groupe automobile, dans sa volonté de réduire son empreinte carbone.
“L’objectif de ce démonstrateur est de tester nos solutions de recharge intelligente et de présenter notre savoir-faire aux entreprises”, explique Cécile de Guillebon, directrice de l’immobilier et des services généraux. “Il s’agit d’un écosystème intelligent, économique, durable et cohérent pour la recharge des véhicules électriques.”
Ce système n’est pas destiné à être vendu tel quel aux particuliers, mais plutôt aux entreprises.
“Nos clients disposent d’une solution clé en main”, assure Eric Feunteun. “Nous commercialiserons dans les prochaines semaines ce système en vente directe pour la flotte de véhicules électriques de nos clients, tels que Vinci, Solstice, Easylia…”
Personnalisable
L’avantage de ce démonstrateur est qu’il peut être adapté en fonction des besoins et des contraintes des clients.
Le groupe Renault possède déjà plus de 1 000 bornes de recharge sur ses sites en France, un parc qui augmente de 20 % chaque année.
Pour rester informé de toute l’actualité de vos villes et médias préférés, inscrivez-vous à Mon Actu.