Les voitures électriques deviennent de plus en plus populaires ces dernières années, avec l’arrivée de nouveaux modèles plus abordables sur le marché. Parmi eux, on peut citer la Dacia Spring et la Citroën Ami. De nouveaux modèles ont également été récemment dévoilés, comme la Microlino et la nouvelle Mobilize Duo, qui fait ses premiers pas au Mondial de l’auto de Paris.
Une alternative intelligente
En mai dernier, la société allemande Next e.GO Mobile a dévoilé une nouvelle citadine électrique, la e.wave X, succédant à la e.Go Life présentée en 2019. Cette nouvelle venue a choisi le Mondial de l’auto pour faire sa première apparition publique.
Les visiteurs et les futurs clients peuvent ainsi découvrir cette alternative astucieuse aux stars de la catégorie, mesurant 3,36 mètres de long avec un empattement de 2,20 mètres. Quatre personnes peuvent trouver place à bord, dans des sièges habillés d’une sellerie en partie composée de matériaux recyclés.
La citadine électrique est dotée d’un écran numérique de 23 pouces, composé d’un combiné numérique et d’un écran tactile. Elle est également compatible avec Apple CarPlay et Android Auto, et une application mobile appelée e.GO Connect App est disponible, permettant d’accéder à diverses données du véhicule. Les sièges arrière peuvent être repliés pour créer un plancher plat et augmenter la taille du coffre, qui n’a pas encore été précisée par le constructeur.
Plusieurs modes de recharge
Sous le capot, la Next e.GO Mobile e.wave X embarque un moteur électrique d’une puissance de 44 kW, équivalent à environ 59 chevaux. Elle peut atteindre momentanément 86 kW, soit environ 116 chevaux. C’est bien plus que la Dacia Spring, qui se limite à 44 chevaux seulement.
Bien que la marque n’ait pas annoncé le temps nécessaire pour passer de 0 à 100 km/h, la vitesse maximale annoncée est de 135 km/h. La batterie lithium-ion de 30,4 kWh permet à ce nouveau modèle de parcourir jusqu’à 163 kilomètres selon le cycle européen WLTP. En usage strictement urbain, il est possible d’atteindre les 250 kilomètres.
La recharge peut être effectuée de différentes manières. Il est possible de brancher la voiture sur une prise domestique ou une borne publique. La marque propose également sa propre Wallbox, offrant une puissance allant jusqu’à 11 kW. Cependant, le chargeur embarqué de la voiture limite la puissance à 3,7 kW pour le moment.
Les batteries de la citadine sont également amovibles et peuvent être facilement remplacées dans une station de “battery swapping” e.GO. Cependant, contrairement à ce que propose Nio, la procédure prend environ une heure et n’est pas encore automatisée. Cela devrait cependant changer prochainement, selon le site Electrive.
À partir de 24 990 euros
Déjà disponible à la commande, la nouvelle Next e.GO Mobile e.wave X est proposée à partir de 24 990 euros, hors bonus écologique. Ce prix peut sembler élevé, car il correspond au prix d’une Volkswagen e-UP qui offre de meilleures performances sur le papier, et bien plus élevé que les 19 800 euros de la Dacia Spring.
Cependant, seules les personnes ayant effectué une réservation peuvent accéder au configurateur pour le moment, qui propose trois versions appelées Native, Urban et Metropolitan. La version de base est équipée de jantes de 17 pouces et n’a que la radio FM et DAB, tandis que la finition supérieure offre Apple CarPlay et Android Auto.
Le configurateur sera accessible à tous à partir du 1er décembre, et la marque a également annoncé l’arrivée d’une version cargo. Cette version sera également équipée d’une batterie interchangeable et pourra être réservée à partir du 2 novembre, mais le prix n’a pas encore été annoncé.