Nouvelles offres et réductions d’assurance : Macif, Maif, Axa… Qu’en penser ?

Nouvelles offres et réductions d’assurance : Macif, Maif, Axa… Qu’en penser ?

Les assureurs français ont promis au ministre de l’Économie Bruno Le Maire de protéger le pouvoir d’achat des citoyens malgré les hausses prévues des primes d’assurance auto, habitation et santé en 2023. Pour y parvenir, ces compagnies ciblent les jeunes assurés de leur portefeuille en proposant des avantages attractifs.

Des hausses de prix maîtrisées

Les assureurs se sont engagés à ne pas dépasser l’inflation lorsqu’il s’agit d’augmenter les primes d’assurance en 2023. En échange, le gouvernement a exigé des avancées concernant la suppression de la carte verte et l’utilisation de pièces de réemploi lors des réparations automobiles. Ainsi, bien que les tarifs des contrats d’assurance auto, habitation et santé augmenteront, ces hausses se limiteront en moyenne entre 3 et 5%, restant donc inférieures à l’augmentation actuelle des prix.

De plus, le secteur de l’assurance a promis de remettre un chèque de 100 euros aux chômeurs de moins de 25 ans. Bruno Le Maire a déclaré : “Je pense que nous sommes parvenus au meilleur accord possible dans une situation qui est très tendue pour le monde de l’assurance”. Par ailleurs, d’autres mesures ciblant les publics les plus vulnérables seront mises en place, selon Florence Lustman, présidente de France assureurs (FA).

Les offres des compagnies d’assurance

Si l’ensemble des assureurs s’engage à respecter l’accord sur le niveau des primes en 2023, voici les principales annonces des compagnies, notamment à destination des étudiants, des chômeurs et des propriétaires de véhicules électriques.

À lire aussi  Assurance auto : pourquoi est-elle indispensable pour votre voiture ?

Matmut

La Matmut, poids lourd du secteur, a annoncé le gel du tarif de son contrat d’assurance habitation pour les étudiants en 2023. De plus, les sociétaires roulant en véhicule électrique ne verront pas le montant de leur prime augmenter. Cette nouvelle est d’autant plus encourageante car les véhicules électriques, tout comme les SUV, risquent de subir des hausses pouvant atteindre 10% en 2023. Par ailleurs, les contrats d’assurance scolaire resteront également inchangés.

Maif

La Maif a décidé de geler les tarifs de son contrat d’assurance habitation pour les jeunes en 2023. En revanche, les primes d’assurance auto ne seront pas gelées, contrairement à 2021 et 2022.

Macif

La Macif adopte une stratégie similaire en ciblant le jeune public. Ainsi, le contrat d’assurance habitation pour les apprentis et les étudiants Prem’s ne sera pas augmenté l’année prochaine. De plus, la Macif met à disposition de ses sociétaires les plus vulnérables différents mécanismes de solidarité tels que le fonds Macif solidarité coups durs, la prestation solidarité chômage, le fonds de solidarité Macif et le fonds d’action sociale. Enfin, des offres commerciales très attractives sur l’assurance emprunteur seront proposées aux sociétaires et aux autres, afin qu’ils puissent bénéficier de l’effet loi Lemoine.

MMA

MMA propose une gamme d’offres promotionnelles assez agressives. Pour les véhicules hybrides ou électriques, les clients bénéficieront d’un remboursement si leur kilométrage est inférieur aux prévisions, ainsi que d’une réduction de 10% sur la cotisation annuelle. Les nouveaux clients bénéficieront également automatiquement d’une remise de 15%, et ceux qui ajoutent un contrat moto à leur portefeuille verront leur prime auto diminuer de 30%. Quant aux nouveaux contrats d’assurance habitation et santé, une réduction de 15% sera appliquée, et l’assurance scolaire sera offerte aux clients MRH.

À lire aussi  Les plafonds de garantie en assurance auto : une protection limitée mais nécessaire

Axa

Axa propose un gel des tarifs auto et habitation pour ses clients de moins de 30 ans qui n’ont pas été victimes de sinistres lors de la reconduction de leur contrat en 2023. De plus, des primes de 50 à 100 euros seront offertes aux clients détenant plusieurs contrats chez Axa.

Generali

Generali prévoit une baisse de 20% sur son contrat d’assurance habitation étudiant en 2023, mais se concentre principalement sur les contrats auto. En effet, les clients fidèles qui ne déclarent aucun sinistre bénéficieront d’une réduction de franchise pouvant atteindre 75% après 5 ans. De plus, moins vous roulez, moins vous payez : la cotisation 2023 diminuera si vous parcourez moins de 8 000 kilomètres (-20%) ou moins de 4 000 kilomètres (-35%). Enfin, Generali propose une réduction pouvant aller jusqu’à 40% aux enfants et petits-enfants de ses clients âgés de moins de 26 ans.

Société Générale

La branche assurance de la Société Générale a décidé de protéger ses clients fragiles, en particulier les jeunes. Ainsi, le tarif de l’assurance habitation des étudiants sera gelé, et des réductions seront proposées aux jeunes actifs et aux enfants des assurés en assurance automobile. De plus, les tarifs des offres d’assurance emprunteur liées aux crédits bancaires distribués par les réseaux de la Société Générale resteront inchangés.

Il est rassurant de constater que les assureurs français mettent en place des mesures pour protéger le pouvoir d’achat des assurés et proposent des avantages attractifs dans un contexte de hausses de prix prévues en 2023. Il est donc judicieux de comparer les offres et de choisir celle qui correspond le mieux à ses besoins et à sa situation personnelle.

À lire aussi  Comment contester un constat amiable erroné ?