Lors du centenaire de l’Organisation internationale des constructeurs automobiles, le Président de la République française s’est fixé pour objectif de mettre un million de voitures électriques et hybrides rechargeables en circulation d’ici 2022. Pour accompagner cette transition vers les véhicules électriques, des mesures telles que des aides à l’achat, une infrastructure de charge publique ainsi que des avantages de stationnement gratuit sont prévues.
Des mesures incitatives pour favoriser l’adoption des véhicules électriques
Lors d’un gala organisé par l’association mondiale des constructeurs automobiles (OICA), Emmanuel Macron a annoncé son ambition de voir circuler un million de véhicules électriques et hybrides rechargeables d’ici la fin de son mandat en 2022. Cette volonté est en cohérence avec l’objectif de 1,2 million de véhicules électriques rechargeables fixé pour 2023 dans le projet de programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) présenté récemment.
Pour encourager l’achat de véhicules électriques, le gouvernement prévoit de maintenir les aides à l’acquisition, tels que la prime de 6 000 euros, tout en tenant compte d’une éventuelle baisse des prix dans les années à venir. Inspiré par des pays tels que la Chine ou la Norvège, un rapport qui sera présenté prochainement propose également des avantages pour les conducteurs de véhicules électriques, tels que des places de stationnement réservées voire gratuites et la possibilité d’emprunter les voies de bus. Ces mesures devraient être intégrées dans une future loi d’orientation sur les mobilités (LOM).
Un réseau de recharge plus développé et accessible
Un autre enjeu majeur pour stimuler les ventes de véhicules à faibles émissions, qui représentent actuellement moins de 2,5 % des nouvelles immatriculations, est l’amélioration du réseau de recharge. L’objectif est d’augmenter le nombre de points de charge dans l’espace public de 25 000 à 100 000 d’ici 2022. De plus, des mesures seront prises pour faciliter l’installation de bornes de recharge dans les copropriétés et pour exonérer les entreprises de taxes sur l’électricité fournie aux salariés qui utilisent un véhicule électrique rechargeable sur leur lieu de travail.
Un investissement de 700 millions d’euros pour l’Airbus des batteries
En décembre dernier, la France a signé un accord de coopération avec l’Allemagne visant à créer une filière européenne de la batterie, également appelée “Airbus des batteries”. Quelques heures avant le gala, la France a annoncé un investissement de 700 millions d’euros pour ce projet. Cette somme vient s’ajouter au milliard d’euros déjà engagé par l’Allemagne. Dans le cadre de ce projet d’intérêt européen commun, la fabrication de cellules pour batteries Lithium-Ion sera initiée sur le continent européen. Ces cellules sont indispensables à la fabrication de voitures électriques et représentent encore 35 à 40 % du prix de vente total.
Pour atteindre l’objectif d’un million de véhicules électriques d’ici 2022, les ventes devront passer de 39 000 véhicules électriques et hybrides rechargeables en 2018 à 165 000 unités en 2022. La France compte ainsi sur ces mesures pour accélérer la transition vers la mobilité électrique et contribuer à la réduction des émissions polluantes.