Objectif brevet : 5 leçons pour réussir vos fiches de révision

Objectif brevet : 5 leçons pour réussir vos fiches de révision

Vous êtes arrivé à la fin de l’année, les classeurs d’histoire-géographie, de maths et de français sont épais. Mais comment tout retenir ? Pour vous aider à mémoriser vos cours, rien de mieux que les fiches de révision. Voici 5 conseils pour les réussir à tous les coups.

Bien lire le cours

Avant de commencer à rédiger une fiche, lisez l’intégralité du chapitre que vous souhaitez synthétiser. Surlignez ce qui vous semble important et veillez à bien tout comprendre. Ne commencez surtout pas une fiche avant d’avoir lu tout le chapitre, sinon comment savoir ce qui est important ?

Dégager l’essentiel

Une bonne fiche doit être complète sans toutefois être trop détaillée. Lisez le cours plusieurs fois et notez ce que vous avez retenu. Ce n’est que dans un deuxième temps que vous compléterez la fiche avec le cours à côté de vous. Votre fiche doit comporter : les objectifs du chapitre, le plan, les idées principales, les définitions à connaître par cœur ainsi qu’un exemple ou une illustration. Le tout exprimé avec vos propres mots.

Toutes vos fiches sur le même modèle

Quel support choisir pour vos fiches ? Une feuille A4 ou une fiche bristol ? Peu importe, tant que toutes les fiches sont conçues sur le même modèle. Choisissez le support qui convient le mieux à votre organisation. Pour rédiger vos fiches, privilégiez un style précis et concis, voire même télégraphique. Utilisez des abréviations et des symboles et n’hésitez pas à utiliser de la couleur pour hiérarchiser les informations.

À lire aussi  Protéger votre toiture avec un hydrofuge de toiture

Une fiche, c’est personnel

Faites vos propres fiches. Aucune fiche, même très bien faite, conçue par un éditeur ou un copain, ne peut remplacer celle que vous aurez rédigée vous-même. Au moment où vous faites votre fiche, assurez-vous d’avoir bien compris le cours et appropriez-vous-le. Rédiger une fiche est un travail personnel et essentiel pour la mémorisation.

Placer ses fiches aux endroits “stratégiques”

Les fiches de révision ne sont pas réservées aux leçons. Vous pouvez également en faire pour le vocabulaire et les synonymes en français, les repères chronologiques en histoire-géographie ou les théorèmes en maths. Enfin, dernier conseil : rangez vos fiches de manière à ce qu’elles soient facilement accessibles. Vous pouvez même les placer dans des endroits stratégiques de votre quotidien, comme la salle de bains, où vous pourrez les consulter en les lisant en prenant votre douche ou en vous brossant les dents.

En suivant ces 5 leçons, vous serez prêt à réussir vos fiches de révision pour le brevet. Bonne chance !