L’Islande est célèbre pour ses paysages majestueux, ses sources d’eau chaude naturelles relaxantes et les incroyables occasions qu’elle offre d’observer la faune sauvage. En effet, le pays est l’un des meilleurs endroits au monde pour observer les baleines.
Les baleines passent souvent près des côtes islandaises, voilà donc une formidable occasion d’être au plus près de l’un des plus gros mammifères au monde, dans son habitat naturel.
Anecdotes sur les baleines
Les baleines sont des animaux à sang chaud, et comme les autres mammifères, elles ont des petits tôt et s’occupent d’eux tant qu’ils sont en bas âge. Elles respirent également avec leurs poumons, ce qui veut dire qu’elles doivent remonter à la surface de l’eau régulièrement pour respirer, puisqu’elles ne peuvent pas respirer sous l’eau.
Le profil des baleines est parfaitement adapté pour les aider à nager dans l’eau, il leur offre vitesse et agilité qui leur permettent de se déplacer rapidement pour chercher de la nourriture. Leurs nageoires caudales (les deux lobes présents sur leur queue) les propulsent en avant, et leurs ailerons pectoraux (petites nageoires sous leur corps) les aident à prendre la direction souhaitée.
Ce sont des mammifères si grands qu’il n’est pas étonnant que leurs poumons soient incroyablement grands aussi. Leur capacité pulmonaire leur permet de nager sous l’eau pendant de longs moments, sans avoir à remonter à la surface pour respirer. La quantité d’oxygène que les baleines peuvent absorber en une seule inspiration est quatre fois supérieure à celle des humains !
Voyons quelques anecdotes sur les baleines d’Islande :
- La baleine de Minke est la baleine la plus souvent vue en Islande, et peut souvent être observée toute l’année.
- D’autres mammifères courants de la famille des baleines et vivant en Islande incluent les dauphins à nez blanc, et les marsouins communs.
- Le nord de l’Islande est le meilleur endroit pour observer des baleines moins courantes comme les baleines bleues, les rorquals communs, les narvals (très rares) et les bélugas.
- Le célèbre épaulard (ou orque) qui apparaissait dans le blockbuster « Sauvez Willy » de 1993 a au départ été trouvé dans le fjord Reyðarfjörður en 1979, à l’est de l’Islande, avant de devenir une star. Ce n’est qu’en 2002 qu’il est rentré chez lui, en Islande, pour être réhabilité à la vie sauvage.
- Alors que le comportement des baleines dépend beaucoup des espèces, certains des comportements les plus courants pour les baleines, incluent le breaching (quand une baleine se propulse hors de l’eau pour se retourner puis replonger sous l’eau) ; le blow (quand elle expire par les évents situés sur le dessus de sa tête) ; le spyhopping (quand elle lève sa tête juste au-dessus de l’eau pour chercher des prédateurs ou de la nourriture, ou des bateaux !) ; et le pec slapping (une forme de communication quand elle est allongée sur le côté et frappe la surface de l’eau avec sa nageoire pectorale).
Quels types de baleines peut-on trouver en Islande ?
Il y a environ 23 espèces de baleines visibles dans les eaux islandaises, chacune ayant ses propres caractéristiques. Poursuivez la lecture pour en savoir plus sur les baleines les plus souvent observées en Islande.
La baleine à bosse
Les baleines à bosse viennent généralement en Islande pendant les mois chauds d’été, et vous aurez davantage de chances de les voir au nord de l’Islande. Voici quelques autres informations sur les baleines à bosse :
- Alimentation : petits poissons et krill
- Une durée de vie impressionnante d’environ 150 ans
- Une population de 10 à 15 000 individus dans le monde
- Longueur : 13 à 17 mètres
- Les caractéristiques uniques comprennent de longues nageoires mesurant environ un tiers de la longueur de leur corps, une tête et des nageoires couvertes de barnacles, et une nageoire caudale dotée d’un motif noir et blanc caractéristique sur le dessous.
- Aiment vivre et chasser seul ou en petits groupes.
- Les baleines à bosse sont connues pour leurs chants magnifiques, généralement utilisés pour attirer les femelles pendant la saison de reproduction. Elles sont également connues pour leurs incroyables acrobaties à la surface de l’eau, comme le breaching, le tail slapping et le tail lobbing.
Le rorqual commun
Le rorqual commun est le second plus gros animal au monde, et avec un corps long et lisse, c’est aussi l’un des nageurs les plus rapides, avec une vitesse pouvant aller jusqu’à 72 km/h. Les rorquals communs sont généralement observés pendant l’été, bien qu’ils soient moins fréquents que les baleines de Minke et les grands cachalots. Voici quelques autres informations sur les rorquals communs :
- Alimentation : petits poissons, plancton et krill
- Une durée de vie d’environ 90 ans, bien que malheureusement, cette espèce soit en voie de disparition
- Une population de 120 à 150 000 individus dans le monde
- Longueur : 20 à 25 mètres
- Les caractéristiques uniques incluent un motif en chevron marron derrière la tête, et une bouche asymétrique : pâle sur le côté droit et gris foncé ou noir sur le côté gauche.
La baleine de Minke
Les baleines de Minke font partie des baleines les plus courantes en Islande, avec une population qui a augmenté au fil des ans, malgré la pratique commerciale de la pêche à la baleine. Les baleines de Minke ont tendance à avoir un corps petit et lisse, gris foncé sur le dessus et blanchâtre sur le dessous. Autres informations sur les baleines de Minke :
- Alimentation : krill, plancton et petits poissons
- Une durée de vie d’environ 35 à 50 ans
- Une population d’environ 1 million d’individus dans le monde
- Longueur : 7 à 10 mètres
- Les caractéristiques uniques incluent des nageoires étroites avec des extrémités pointues et une bande blanche sur chacune d’elles
- Les baleines de Minke sont connues pour leur curiosité innée, elles sont ravies d’approcher les bateaux. Gardez bien votre appareil photo en main pour le gros plan !
Le grand cachalot
Le grand cachalot est la plus grosse des baleines à dents, sa tête seule mesurant presque un tiers de la longueur de son corps. Le célèbre Moby Dick imaginé par l’écrivain Herman Melville était en réalité un grand cachalot, bien que l’animal soit en réalité bien plus calme. Autres informations sur le grand cachalot :
- Alimentation : principalement des calamars et des poissons
- Une espérance de vie classique d’environ 60 à 70 ans
- Une population allant jusqu’à un million d’individus dans le monde
- Longueur : 12 à 18 mètres
- Les caractéristiques uniques incluent une nageoire dorsale basse et épaisse, des nageoires larges et courtes, et une apparence légèrement ridée.
- Les grands cachalots peuvent plonger jusqu’à près de 3 km de profondeur pour aller chercher de la nourriture, et peuvent retenir leur respiration pendant plus de 2 heures.
Quelle est la meilleure période pour observer les baleines en Islande ?
La meilleure saison pour observer les baleines en Islande s’étend d’avril à septembre, période à laquelle plusieurs espèces de cétacés (baleines, dauphins et marsouins) sont fréquemment observées. Les excursions offrent davantage de réussite en termes d’observation des plus grosses baleines au cours de l’été, car c’est la période à laquelle elles viennent se nourrir dans les eaux islandaises.
L’été est souvent la saison la plus fiable et la plus agréable pour faire une excursion d’observation de baleines. Les départs sont plus fréquents grâce aux longues journées et la météo est bien plus agréable. De plus, vous aurez plus de chances de voir des oiseaux marins (comme les macareux, les fous de Bassan, les mouettes et les sternes arctiques) dans leurs zones d’alimentation. La saison des macareux en Islande s’étend du mois d’avril à la mi-août.
Les excursions dédiées à l’observation des baleines sont moins fréquentes en hiver (octobre à mars), et seuls quelques ports proposent des excursions toute l’année, principalement Akureyri au nord, et Reykjavík. La saison des excursions débute vers la mi-février pour les départs depuis Ólafsvík sur Snæfellsnes, et dure jusqu’à septembre. À Húsavík, elle dure de mars à novembre. Les excursions en hiver s’accompagnent de quelques défis, mais aussi du bonus de magnifiques paysages de montagnes enneigées, de longs couchers de soleil et même la possibilité de voir des aurores boréales.
La chance d’observer des baleines bleue dans la baie de Skjálfandi (depuis Húsavík) est plus grande en juin, alors que la saison à laquelle les orques (épaulards) se nourrissent dans les alentours de Snæfellsnes s’étend de février à juin. Les baleines de Minke, les baleines à bosse, les rorquals communs et les globicéphales sont généralement vus en été et jusqu’à l’automne.
Les dauphins à nez blanc et les marsouins communs ne migrent pas et restent donc autour de l’Islande toute l’année. Ce sont les deux espèces les plus fréquemment vues en hiver.
Quelle est la meilleure saison pour observer les baleines en Islande ?
Pour ce qui est du meilleur moment de la journée (matin, après-midi ou soir) pour voir des baleines, il n’y a pas vraiment de réponse. L’un des principaux prestataires du nord de l’Islande a déclaré que « les excursions de l’après-midi et du soir sont généralement moins prisées, et elles vous offrent la chance de voir des baleines sous un coucher de soleil spectaculaire ». Certains prestataires touristiques proposent des départs tardifs en juin et en juillet (vers 22h30), permettant ainsi d’observer les baleines sous le soleil de minuit.
Où aller pour observer des baleines en Islande
Vous pourriez avoir beaucoup de chance et voir des baleines depuis la terre ferme, en particulier depuis des points de vue plus élevés, sur des sentiers côtiers, ou alors que vous conduisez sur les routes longeant les fjords. Vous pourriez même avoir la chance d’en voir une lors d’une sortie en kayak ou depuis un spa géothermal (comme cela a été le cas à Húsavík) !
Plusieurs prestataires touristiques proposent des excursions classiques d’observation des baleines dans tout le pays, pendant lesquelles vous pourrez alors passer environ 3 heures sur l’eau. Le type de bateau varie, de la vieille goélette en chêne aux hors-bord RIB qui peuvent couvrir une grande surface. Au-delà des excursions « classiques » directes, de nombreux prestataires touristiques proposent des excursions combinées, cela peut être une observation de baleines et de macareux, ou passer du temps sur le bateau pour pêcher vous-même votre dîner. Les sites web des prestataires touristiques expliquent les diverses options et indiquent généralement ce à quoi vous pouvez vous attendre. Les prestataires touristiques ont souvent aussi leurs réseaux sociaux qui indiquent ce qu’ils ont pu observer dans l’eau au cours des derniers jours.
Les excursions sont possibles au départ des villes suivantes :
- Reykjavík: Des excursions sont possibles toute l’année depuis le vieux port de la capitale, et toutes sortes d’excursions combinées également. Les excursions partent à la recherche de baleines dans la baie de Faxaflói, dans laquelle les principales espèces sont les dauphins à nez blanc, les baleines de Minke et les baleines à bosse.
- Ólafsvík : La péninsule de Snæfellsnes offre les meilleures chances d’observer des baleines à dents comme les orques, les grands cachalots et les globicéphales. Les excursions sont généralement programmées de mi-février à septembre.
- Hólmavík : Ce port des Fjords de l’ouest offre la possibilité d’observer les baleines dans une région isolée et préservée de l’Islande. Les baleines à bosse sont l’espèce la plus fréquemment observée, et les excursions sont programmées de mi-juin à mi-octobre.
- Akureyri : À la pointe sud d’Eyjafjörður, le plus long fjord d’Islande (avec quelques 60 km de long), Akureyri est la plus grande ville du nord de l’Islande et de là partent des excursions en bateau toute l’année, dans les eaux du fjord, un des lieux favoris des baleines à bosse, entre autres.
- Hauganes : Non loin du nord d’Akureyri se trouve ce petit village de pêcheurs, dans lequel les excursions dédiées à l’observation des baleines ont été lancées en 1993. Excursions en bateau dans l’Eyjafjörður ; baleines à bosse et baleines de Minke, dauphins et marsouins sont fréquemment observés.
- Hjalteyri : Un autre petit village proposant des excursions sur l’ Eyjafjörður de juin à septembre.
- Dalvík : Comme les proches villages de Hjalteyri et Hauganes, les excursions au départ du village pittoresque de Dalvík se déroulent dans l’Eyjafjörður et sont programmées de mi-mai à septembre.
- Húsavík : Cette magnifique ville de la baie de Skjálfandi a revendiqué le titre de « la capitale islandaise des baleines ». Quatre prestataires touristiques proposent des excursions ici, et la saison s’étend de mars à novembre. 98% des excursions permettent d’observer des baleines. Arrêtez-vous également au Musée de la baleine d’Húsavík.
- Vestmannaeyjar : Quelque chose d’un peu différent ! Sur les pittoresques Vestmannaeyjar (également connues sous le nom des îles Vestmann), le Sanctuaire du Béluga héberge deux adorables bélugas femelles, retraitées d’un parc aquatique de Shanghai. Le sanctuaire est ouvert aux visites d’avril à octobre.
Que vous organisiez votre premier séjour en Islande ou que vous retourniez sur vos sites préférés, réservez une excursion dédiée à l’observation des baleines dès aujourd’hui, pour avoir une chance de voir ces créatures majestueuses de vos propres yeux.