Obtenez un IBAN français avec Revolut : Pourquoi et comment le faire ?

Obtenez un IBAN français avec Revolut : Pourquoi et comment le faire ?

La banque en ligne Revolut offre maintenant à tous ses clients résidant en France la possibilité d’obtenir un IBAN français. Depuis le 18 mai 2022, il est possible de migrer son compte bancaire lituanien vers un compte bancaire français, ce qui élimine de nombreux problèmes lors des prélèvements automatiques et des versements de salaire.

L’évolution la plus demandée : Un RIB français

Selon Vincent Péron, directeur France de Revolut, la demande la plus fréquente des utilisateurs de Revolut était la possibilité d’avoir un compte courant domicilié en France (avec un IBAN commençant par FR…). La néobanque britannique est connue pour sa communauté dynamique qui s’exprime pleinement sur les réseaux sociaux et le forum de la fintech. En se rapprochant des 2 millions de clients, Revolut a répondu à cette demande en offrant cette fonctionnalité, améliorant encore davantage l’expérience bancaire déjà très satisfaisante de son compte universel. Revolut s’installe officiellement en France avec une nouvelle filiale où les fonds des clients seront sécurisés.

Les avantages de l’IBAN français

En théorie, un IBAN européen autre que français ne pose aucun problème, car la législation européenne a complètement ouvert le système bancaire. Cependant, en pratique, un IBAN étranger entraîne des formalités administratives complexes qui seront désormais éliminées avec un compte français. Cela met fin à la discrimination sur l’IBAN, qui se traduisait par le refus de certaines banques de transférer des fonds vers un compte étranger ou de demander des documents inutiles. Par exemple, certains prestataires comme EDF refusaient les prélèvements sur les comptes Revolut, alors qu’ils n’avaient pas le droit de le faire. De plus, il sera plus facile d’ajouter son compte Revolut dans l’espace client de sa banque principale pour effectuer des virements bancaires. Les comptes étrangers déclenchent souvent une procédure de sécurité qui oblige à contacter le service client de la banque. Il sera également plus simple de recevoir son salaire sur son compte courant Revolut, car les banques employeurs ont tendance à bloquer les virements sortants vers des comptes étrangers. En résumé, Revolut devient aujourd’hui un compte bancaire beaucoup plus compatible en France.

À lire aussi  Comment trouver un fabricant de bois brûlé pour la menuiserie ?

Qu’en est-il de la déclaration de compte ?

Selon le témoignage de l’utilisateur Lebnet1 et après vérification, l’IBAN français n’exonère pas de la déclaration de compte étranger aux impôts français. À ce stade, Revolut est en statut LPS (Libre prestation de services) pour son activité bancaire en France. Cela signifie que son activité est obtenue via un passeport européen et donc une licence bancaire étrangère.

Par conséquent, l’activité bancaire de Revolut ne se trouve pas en France et Revolut n’est pas soumis à toutes les règles françaises. Il n’y a donc aucune obligation pour Revolut de transmettre les informations sur les comptes détenus par ses clients au sein du FICOBA. Si Revolut décide de se connecter au FICOBA à l’avenir, les déclarations de comptes Revolut avec un IBAN commençant par FR ne seront plus requises.

Autrement dit, les comptes sont libellés en français, mais ils sont détenus à l’étranger par Revolut Bank UAB, une institution de crédit agréée en République de Lituanie. Revolut Bank UAB a établi une succursale en France, Revolut France, approuvée par l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution, dont le numéro SIREN est le 917 420 077 (RCS de Paris) et dont le siège social est situé au 3 rue de Stockholm, Patchwork Saint Lazare 75008 Paris, France. Revolut Bank UAB est agréée et supervisée par la Banque de Lituanie et la Banque Centrale Européenne. Les dépôts sont couverts par le système lituanien de garantie des dépôts.

Comment obtenir un IBAN français ?

Pour obtenir un IBAN français, vous devez d’abord accepter les nouvelles conditions générales d’utilisation de Revolut. Une fois que vous avez accepté ces nouvelles conditions, vous recevrez une invitation pour migrer votre compte courant lituanien vers un compte français. Une icône apparaîtra ensuite sur l’écran d’accueil de Revolut pour vous inviter à effectuer cette migration. Cliquez sur cette icône et suivez les instructions. L’opération est simple et ne prendra pas plus de 3 minutes.

À lire aussi  Un Permis d’Exploitation pour faire quoi ?

Sachez cependant qu’il n’est pas possible de cumuler les deux IBAN. Si vous choisissez d’avoir un IBAN français, votre IBAN lituanien sera disponible pendant 30 jours, puis sera définitivement fermé. Au final, vous n’aurez qu’un seul compte en euros : votre compte courant français, dont l’IBAN commencera par “FR”.

Que se passe-t-il si un virement est effectué vers mon ancien compte ?

Après la migration vers votre nouveau compte domicilié en France, tout virement effectué vers votre ancien compte sera renvoyé à l’émetteur après 1 à 3 jours. Vous recevrez un e-mail de Revolut pour vous informer de l’échec du transfert. Le montant transféré ne sera pas perdu, mais des frais bancaires seront généralement prélevés sur le compte de l’émetteur. Par exemple, PayPal facture 3€ pour un virement retourné en raison d’un IBAN erroné.

Est-il possible de conserver l’IBAN LT ?

Pour les résidents français, il sera obligatoire de passer à l’IBAN français à partir du 11 avril 2023. Il ne sera pas possible de conserver l’IBAN LT.

Comment générer un relevé de compte PDF ?

Pour générer un relevé de compte au format PDF, suivez les étapes suivantes à partir de l’application mobile ou de l’espace client de Revolut.