Obtenez vos diplômes, attestations de réussite et relevés de notes en un clin d’œil !

Obtenez vos diplômes, attestations de réussite et relevés de notes en un clin d’œil !

Avez-vous perdu vos diplômes ou attestations de réussite ? Ou peut-être souhaitez-vous obtenir un relevé de notes pour compléter votre dossier professionnel ? Ne vous inquiétez plus, nous avons toutes les réponses à vos demandes !

A- Diplômes

1 – Demande de diplôme délivré par le Rectorat de Bordeaux

Les diplômes de la session 2019 et antérieurs ne sont pas disponibles via le formulaire de demande. Si votre établissement a renvoyé votre diplôme au Rectorat, vous pouvez le demander selon les modalités suivantes :

  • Session 2022 et 2023 :
  • Sessions 2020 et 2021 :
  • Sessions antérieures à 2020 (2019 et avant) :

Si votre diplôme n’a jamais été retiré, vous pouvez en faire la demande au Rectorat via le lien suivant :

DEMANDE DE DIPLOME*

Si votre diplôme n’est pas proposé dans la liste, cela signifie qu’il n’est pas géré par le Rectorat (voir “Vérifiez que votre demande est à adresser au Rectorat”).

2 – Demandes de correction concernant l’identité* sur un diplôme ou une attestation délivré(e) par le Rectorat

Pour toute demande de correction concernant votre identité sur votre diplôme ou votre attestation, veuillez envoyer le formulaire complété et signé, ainsi que les pièces justificatives, à l’adresse suivante :

À lire aussi  Acheter de l’or : conseils et informations essentielles

RECTORAT DE BORDEAUX Direction des Examens et Concours Affaires Générales, DEC 6 5 rue Carayon Latour, CS 81499 33060 Bordeaux cedex

*nom, prénom, date, lieu de naissance, civilité

B- Attestations de réussite

Si vous avez perdu votre diplôme ou si vous ne l’avez jamais retiré, pas de panique ! Une attestation de réussite peut le remplacer. Voici comment procéder :

1 – Pour les sessions à partir de 2003

Les diplômés peuvent récupérer leur attestation de réussite pour les diplômes obtenus à partir de la session 2003 via le Service d’Attestations Numériques des Diplômes (Sand) du Ministère de l’Éducation Nationale, de la Jeunesse et des Sports. Nous vous recommandons d’utiliser le service FranceConnect pour y accéder :

https://diplome.gouv.fr

Diplômes disponibles sur le site https://diplome.gouv.fr : Sessions à partir de :

  • BACCALAURÉAT GÉNÉRAL (BCG)*
  • BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL (BCP)
  • BACCALAURÉAT TECHNOLOGIQUE (BTN)*
  • BREVET DE TECHNICIEN SUPÉRIEUR (BTS)
  • MENTION COMPLÉMENTAIRE NIVEAU 4 (MC)
  • pour les diplômes obtenus au Maroc, les attestations sont disponibles à partir de 2007 et à partir de 2016 pour les pays d’Amérique centrale.

2 – Pour les autres sessions

Pour les autres sessions non disponibles sur le Service d’Attestations Numériques des Diplômes (Sand), vous pouvez effectuer une demande d’attestation de réussite auprès du Rectorat via le lien suivant (une seule attestation par examen est délivrée) :

DEMANDE D’ATTESTATION DE REUSSITE

3 – Si un tiers demande de vérifier l’authenticité d’un diplôme

  • Si le diplôme est listé sur le site diplome.gouv.fr : vous pouvez fournir une clé de contrôle au tiers pour vérifier l’authenticité du diplôme en ligne. Dans ce cas, le Rectorat de Bordeaux ne délivre pas d’attestation.
  • Pour les sessions non disponibles sur le site diplome.gouv.fr : le tiers doit compléter le formulaire de demande de vérification de diplôme et l’envoyer par mail, accompagné de la procuration du diplômé(e) et des pièces demandées, au Rectorat de Bordeaux à l’adresse : ce.dec6@ac-bordeaux.fr.
À lire aussi  Les trois meilleurs gilets de protection souple pour le tout-terrain

C- Relevés de notes

Les relevés de notes sont délivrés aux diplômés à partir de 2009 en cas de perte du relevé original. Si vous avez un compte Cyclades, vous pouvez retrouver votre relevé de notes dans votre espace candidat : connexion Cyclades.

Remarque : Les bulletins trimestriels de notes doivent être demandés à l’établissement d’origine.

Pour toute demande de relevé de notes, veuillez envoyer par courrier les documents suivants à l’adresse indiquée :

  1. Ce formulaire imprimé, complété et signé.
  2. Les pièces justificatives indiquées dans le formulaire.
  3. Une enveloppe affranchie à vos nom, prénom et adresse complète.

Adresse :

RECTORAT DE BORDEAUX Direction des Examens et Concours Affaires Générales DEC 6 5 rue Carayon Latour, CS 81499 33060 Bordeaux cedex

D- Identifiant National Élève (INE)

L’INE, attribué depuis 1995, est composé de 11 caractères : 10 chiffres plus 1 lettre, ou 9 chiffres + 2 lettres. Il est mentionné sur les relevés de notes et les certificats de scolarité. Si vous avez été scolarisé dans un établissement du second degré public ou privé sous contrat de l’académie de Bordeaux, vous pouvez demander votre INE à la Direction des Études et de la Prospective (DEP) à l’adresse suivante : ce.dep@ac-bordeaux.fr.

E- Demandes de documents “certifiés conformes”

Nous ne délivrons aucun document d’un format différent de celui de l’Académie de Bordeaux. Pour toute demande concernant des études ou un emploi à l’étranger, veuillez envoyer par courrier postal les documents suivants :

  1. Ce formulaire imprimé, complété et signé.
  2. Les pièces justificatives indiquées dans le formulaire.
  3. Une enveloppe affranchie à vos nom, prénom et adresse complète (ou à l’adresse de l’organisme demandeur).
À lire aussi  Tout savoir sur la fibre optique à Stiring-Wendel

Adresse :

RECTORAT DE BORDEAUX Direction des Examens et Concours Affaires Générales DEC 6 5 rue Carayon Latour, CS 81499 33060 Bordeaux cedex

F- Attestations de niveau d’études

1 – Attestation pour un diplôme étranger

Toutes les demandes concernant les diplômes étrangers sont traitées par le Centre International d’Études Pédagogiques (CIEP). Vous pouvez les contacter à l’adresse suivante :

ENIC-NARIC, 1 avenue Léon Journault, 92318 SÈVRES CEDEX, Tél : 01.45.07.63.10, enic.naric@ciep.fr.

2 – Attestation pour un diplôme français si vous habitez l’académie de Bordeaux

Pour toute information sur l’homologation d’un diplôme, vous pouvez effectuer des recherches sur le Répertoire National de la Certification Professionnelle (RNCP).

A – Vous êtes détenteur d’un diplôme français délivré par le Ministère de l’Éducation Nationale :

Votre diplôme est affecté d’un niveau de qualification selon l’arrêté du 08 janvier 2019 et le décret n° 2019-14 du 08 janvier 2019. Consultez le tableau ci-dessous pour connaître la correspondance avec l’ancienne nomenclature française (nomenclature de 1969) :

NIVEAU EUROPÉEN
à partir de 2019
CORRESPONDANCE selon l’ancien niveau français (nomenclature de 1969) :
1
Correspond à la maîtrise des savoirs de base.
2
Atteste la capacité à effectuer des activités simples et résoudre des problèmes courants à l’aide de règles et d’outils simples en mobilisant des savoir-faire professionnels dans un contexte structuré.
3
Correspond à l’ancien niveau V (CAP).
4
Correspond à l’ancien niveau IV (BAC).
5
Correspond à l’ancien niveau III (BAC + 2).
6
Correspond à l’ancien niveau II (LICENCE).
7
Correspond au niveau d’un MASTER.
8
Correspond au niveau d’un DOCTORAT.

B – Vous êtes détenteur d’un diplôme français délivré par un autre Ministère que le Ministère de l’Éducation Nationale :

Si votre employeur ou l’organisme qui organise un concours vous demande le niveau de votre diplôme, vous pouvez obtenir une attestation de niveau d’études. Veuillez adresser la demande écrite avec les pièces justificatives à l’adresse suivante :

RECTORAT DE BORDEAUX Direction des Examens et Concours Affaires Générales DEC 6 5 rue Carayon Latour, CS 81499 33060 Bordeaux cedex

L’attestation de niveau d’études est établie en fonction du niveau d’homologation de votre diplôme au moment où vous l’avez obtenu. Veuillez noter que l’attestation obtenue ne dispense pas des épreuves d’un concours ou d’un examen.

Voilà, vous savez désormais comment obtenir vos diplômes, attestations de réussite et relevés de notes en un clin d’œil !