Obtenir un certificat d’assurance pour une assurance auto temporaire

Obtenir un certificat d’assurance pour une assurance auto temporaire

L’assurance auto temporaire est conçue pour les conducteurs ayant besoin d’une assurance dans certaines conditions, sur une période limitée. Même si le véhicule est assuré pour seulement quelques jours, il est essentiel d’avoir la vignette d’assurance et le certificat d’assurance en cas de contrôle routier. Ne pas présenter l’attestation temporaire d’assurance peut coûter cher au conducteur, car c’est interdit par la loi. Alors, dans quelles situations peut-on obtenir une attestation provisoire et comment l’obtenir ?

Qu’est-ce qu’une assurance auto provisoire ?

L’assurance auto temporaire est parfois choisie par les automobilistes pour des situations bien précises, telles que l’importation d’une voiture depuis l’étranger en attendant son immatriculation, le changement de contrat d’assurance auto, la location d’une voiture à un particulier ou à un professionnel, le prêt d’un véhicule ou un voyage à l’étranger.

Bien sûr, même pour une courte période, l’assurance auto est obligatoire et ne pas présenter le certificat d’assurance lors d’un contrôle est puni par la loi. Souscrire à une assurance auto temporaire permet d’obtenir une attestation provisoire d’assurance. Être assuré uniquement pour un week-end nécessite donc une attestation d’assurance auto. Lors de l’achat d’un véhicule, le trajet de retour à la maison est également assuré grâce à une attestation provisoire.

Le certificat d’assurance et la vignette verte

Que doit indiquer ce certificat ?

Le certificat provisoire d’assurance fonctionne de la même manière que le certificat d’assurance habituel : il se présente sous la forme d’une vignette verte ainsi que d’une carte verte que le conducteur doit avoir avec lui en cas de contrôle.

À lire aussi  Trouver une Meilleure Assurance Auto après la Vente de Votre Véhicule

Pour attester de leur assurance auto, les conducteurs doivent avoir une vignette verte apposée sur le pare-brise du véhicule. Cette vignette indique les dates de validité du contrat temporaire ainsi que le numéro de contrat d’assurance et le nom de la compagnie d’assurance.

La carte verte est un document à conserver à l’intérieur du véhicule et à présenter en cas de demande lors d’un contrôle routier. Elle doit comporter les éléments suivants :

  • La compagnie d’assurance
  • Le numéro de contrat d’assurance temporaire
  • L’immatriculation du véhicule
  • Les dates de début et de fin de l’assurance provisoire
  • Le nom et le prénom de l’assuré ainsi que ses coordonnées
  • La catégorie du véhicule
  • La signature de l’assureur

Dans quels cas est-il obligatoire ?

Le certificat d’assurance temporaire, tout comme le certificat d’assurance classique, est obligatoire pour tous les véhicules immatriculés nécessitant une assurance auto. Autrement dit, cette attestation d’assurance provisoire est nécessaire pour tous les véhicules à moteur à 2, 3 ou 4 roues.

Où coller la vignette verte temporaire ?

Pour les voitures, la vignette verte temporaire, qui est à différencier de la carte verte, doit être apposée sur le pare-brise en bas à droite. Elle doit être visible.

Pour les deux-roues, cette vignette doit être située à l’avant du véhicule.

Les sanctions en cas de non présentation du certificat d’assurance provisoire

L’amende en cas de non-présentation du certificat d’assurance de la carte verte sur le véhicule peut aller de 35 à 150 euros. Cette apposition est obligatoire, même en cas de stationnement.

Si vous avez besoin d’une assurance auto temporaire, assurez-vous d’obtenir l’attestation provisoire nécessaire. Cela vous évitera des problèmes avec les autorités et vous permettra de rouler en toute sérénité.

À lire aussi  Prêt de voiture à un proche : assurez-vous d’avoir la bonne couverture d’assurance