Vous avez besoin d’argent rapidement mais ne souhaitez pas contracter un prêt bancaire ? Pas de problème ! Il existe une alternative : le prêt sur gage. Le principe est simple : vous confiez vos bijoux à un prêteur pendant un certain temps en échange d’une somme d’argent liquide. En France, c’est le Crédit Municipal qui gère ce type de prêt.
1. Une alternative aux prêts bancaires
Peut-être avez-vous déjà entendu parler du prêt sur gage, également appelé “prêt du Crédit Municipal”, “mont-de-piété”, “chez ma tante”, ou encore “clou”. Peu importe le nom que vous lui donnez, l’essentiel est que vous pourrez échanger vos objets de valeur contre de l’argent.
Le prêt sur gage représente une solution alternative aux prêts bancaires, surtout si vous avez essuyé un refus de la part de votre banque. En déposant vos bijoux ou objets de valeur, vous pouvez ainsi trouver une réponse à vos besoins de financement urgents.
Fonctionnement
Rien de compliqué. Concrètement, vous obtenez une certaine somme d’argent en échange du dépôt d’un objet de valeur. Celui-ci est confié au Crédit Municipal qui vous avance la somme correspondante. Cet organisme financier détient le monopole du prêt sur gage en France.
Vous disposez ensuite d’un certain délai pour rembourser la somme qui vous a été prêtée et ainsi récupérer votre bien. Vous pouvez également choisir de garder l’argent et dans ce cas, votre bien sera vendu aux enchères.
2. Comment l’obtenir ?
Pour que votre démarche se déroule au mieux, voici quelques informations importantes à connaître :
- Vous devez apporter l’objet vous-même : si vous souhaitez obtenir de l’argent en échange du dépôt d’un objet, vous devez vous rendre en personne au Crédit Municipal le plus proche de chez vous.
- Attendez l’expertise : il se peut qu’il y ait un peu d’attente. Mais un expert de la banque finira par évaluer votre bien, qu’il s’agisse d’un bijou ou d’un autre objet de valeur.
- Le prêt peut être refusé : les raisons peuvent varier, mais il est possible que les documents que vous fournissez ne suffisent pas à prouver votre propriété ou que l’objet n’ait aucune valeur marchande. Dans ce cas, il vous sera immédiatement restitué.
3. Le montant du prêt
La somme d’argent que vous pouvez obtenir au Crédit Municipal dépend de la valeur de l’objet que vous mettez en gage. Le montant du prêt est généralement fixé à environ la moitié de la valeur de l’objet sur le marché des enchères, parfois même jusqu’à 60 %.
La somme vous sera virée par virement ou vous sera remise par chèque. Cependant, pour les montants inférieurs à 3000€, vous pouvez demander à recevoir de l’argent liquide.
Ce prêt, bien entendu, n’est pas gratuit. Voici les frais annuels en fonction du montant emprunté :
En plus de ces intérêts, des pénalités de retard de 0,50 % seront appliquées par quinzaine de retard, dans la limite de 12 quinzaines.
Si vous vous mettez d’accord avec le prêteur, un contrat de prêt sera établi entre vous et le Crédit Municipal. Ce contrat fixera la date limite pour récupérer votre objet ainsi que le montant de l’emprunt accordé.
4. Le remboursement
Lorsque vous contractez un prêt sur gage, vous devrez choisir entre récupérer votre objet ou garder l’argent. Deux scénarios se présentent :
Vous ne voulez pas rembourser
Si vous souhaitez récupérer votre bien, vous devrez le faire avant la fin du délai imparti en remboursant le prêt ainsi que les intérêts. Si vous préférez garder l’argent, vous n’aurez pas besoin de retourner chercher votre objet. Celui-ci sera vendu aux enchères. N’ayez crainte, les objets de valeur sont bien gardés dans les coffres de la banque.
Si le montant de la vente dépasse ce qui vous a été prêté, incluant les intérêts et les frais, vous recevrez un remboursement du solde. Le mieux, bien sûr, est de pouvoir récupérer votre objet une fois vos dettes réglées, mais vous avez également la possibilité de choisir de garder l’argent.
Vous ne pouvez pas rembourser
Dans cette situation, les choses sont un peu différentes. Le prêt sur gage implique normalement le remboursement, mais il peut arriver qu’une personne ne puisse pas le faire, par exemple en cas de passage au RSA ou de chômage non indemnisé.
En cas de difficultés, vous pouvez choisir d’attendre. Dans ce cas, le contrat avec le Crédit Municipal est renouvelé et vous ne payez que les intérêts du premier prêt, ce qui prolonge la durée du prêt.
5. Les conditions
Un prêt sur gage peut financer de nombreuses choses. Plutôt que de laisser vos vieux bijoux en or dormir dans une boîte, pourquoi ne pas les faire travailler un peu pour résoudre vos problèmes de trésorerie ?
Tout le monde peut avoir besoin d’argent un jour. Une explication sur le prêt sur gage ne serait pas complète sans évoquer les raisons qui poussent les gens à franchir les portes du Crédit Municipal. Voici quelques exemples :
Motifs d’emprunt
Grâce à un prêt sur gage, vous pourrez :
- Financer des funérailles.
- Boucler les fins de mois.
- Faire face à un licenciement.
- Payer votre mariage.
- Organiser la rentrée scolaire.
- Préparer la chambre de votre futur enfant (comme le couple sur la photo en haut de cette page).
Nous avons tous des centaines de raisons d’avoir besoin d’un coup de pouce financier à un moment ou à un autre de notre vie. Et même si votre situation personnelle n’est pas la même que celle de votre voisin, elle reste tout aussi valable !
Si vous avez besoin d’un véhicule, consultez ma page sur les aides à l’achat d’une voiture.
Justifier la propriété de l’objet
Ces justificatifs sont nécessaires pour éviter que les agences de prêt sur gage ne deviennent des repaires de receleurs. Comment prouver que l’objet vous appartient ?
Pour un objet de faible valeur :
Si vous déposez un petit objet sans grande valeur, vous devrez fournir une pièce d’identité ainsi qu’un justificatif de domicile.
Pour un objet de grande valeur :
Si vous déposez un objet de valeur au Crédit Municipal, d’autres documents peuvent vous être demandés. Il peut s’agir d’un certificat de propriété ou d’évaluations d’experts. Notez que les hommes ne peuvent pas déposer les bijoux de leur conjointe afin d’éviter les spoliations internes au couple.
La valeur de l’objet sera évaluée en fonction des ventes aux enchères passées.
6. Les objets acceptés en gage
Tous les objets ne peuvent pas être mis en gage. Ne vous rendez pas au Crédit Municipal avec votre vieille vaisselle, vous risquez d’être déçu !
Tous les objets ne peuvent pas être vendus aux enchères. Ils doivent avoir une certaine valeur et constituer une garantie suffisante pour la banque en cas de non-remboursement. Pour obtenir une somme intéressante pour votre bien, suivez mes conseils ci-dessous.
Voici quelques exemples d’objets acceptés en gage :
- Bijoux : broches, colliers en or, bagues, pierres précieuses…
- Œuvres d’art : tableaux anciens et modernes, sculptures…
- Vêtements : de marque et de bonne qualité.
- Tapis.
- Objets archéologiques : un certificat de propriété est obligatoire et vous devrez également fournir une évaluation d’un expert (la même procédure s’applique aux œuvres d’art).
- Argenterie : les ménagères de nos grands-mères ne se vendent plus très bien aux enchères. Il en va de même pour la vaisselle et la porcelaine.
- Maroquinerie (sacs, bagages).
- Grands vins.
- Meubles.
7. Comment savoir si votre objet a de la valeur ?
Avant de vous rendre au Crédit Municipal pour obtenir un prêt sur gage, votre objet ou bijou sera évalué par un expert de la banque. Des experts et commissaires-priseurs travaillent pour cette banque pas comme les autres. Leur première démarche sera de s’assurer que l’objet n’est pas un faux, puis d’estimer sa valeur afin de déterminer la somme qui pourra vous être prêtée.
Effectuez vos propres recherches avant de vous rendre sur place. Il est préférable d’avoir une idée de la valeur de votre bien pour ne pas vous laisser tromper.
- Le poinçon : pour les bijoux, l’indice permettant de connaître leur valeur est le poinçon. Cela s’applique aux bijoux en or, en argent ou en platine.
- Les carats : si vous possédez des bijoux en or, sachez que tous ne sont pas composés de la même qualité d’or. En fonction du nombre de carats, la valeur du bijou en or sera différente. N’hésitez pas à consulter un bijoutier qui pourra rapidement vous renseigner (certains bijoutiers proposent même un premier achat).
- Expertise complémentaire : les experts ne peuvent pas tout connaître. Si la valeur de l’objet ne peut pas être déterminée lors de la première expertise, une expertise complémentaire sera réalisée ultérieurement. Si le délai est le plus court possible, vous devrez accepter que l’objet soit déposé pendant cette période.
8. Avis sur le prêt sur gage
Le prêt sur gage reste un bon moyen d’obtenir de l’argent si vous possédez un objet de valeur, surtout si vous n’avez pas accès à un crédit pour diverses raisons :
- Revenus trop faibles.
- Fichage Banque de France.
- Chômage de longue durée.
- Handicap.
- Maladie.
- Contrat de travail précaire.
9. Les avantages du prêt sur gage
Le Crédit Municipal répond à une demande variée. On y trouve des clients de toutes catégories sociales. Il vous suffira de jeter un coup d’œil dans la salle d’attente pour vous en convaincre.
Le prêt sur gage est rapide : déposer son bien en gage est parfois un moyen de gagner du temps, surtout lorsqu’une situation de surendettement se profile à l’horizon.
Vous n’êtes pas limité à votre banque : le prêt sur gage peut constituer une bonne alternative à un prêt personnel, un crédit à la consommation ou un crédit renouvelable. Cette trilogie peut en effet vous coûter beaucoup plus cher.
10. Où se rendre au Crédit Municipal ?
L’agence la plus connue se trouve à Paris. Vous pouvez vous y rendre sans rendez-vous à l’adresse suivante : 55 rue des Francs-Bourgeois, 75004 Paris. Téléphone : 01 44 61 64 00. Horaires d’ouverture : du lundi au vendredi, de 9h à 17h.
Le Crédit Municipal possède des agences dans de nombreuses villes en France. Voici les villes où vous pouvez trouver un Crédit Municipal :
- Alès, Agen, Ajaccio, Angers, Arles, Avignon, Auxerre, Bastia, Belfort, Besançon, Bordeaux, Boulogne-sur-Mer, Caen, Cannes, Carcassonne, Carpentras, Clermont-Ferrand, Dijon, Grenoble, Lille, Limoges, Lyon, Mâcon, Marseille, Menton, Montpellier, Montauban, Nancy, Nantes, Nevers, Nice, Nîmes, Orléans, Pau, Périgueux, Perpignan, Poitiers, Reims, Roubaix, Rouen, Saint-Étienne, Strasbourg, Toulon, Toulouse, Tours et Valence.
Maintenant que vous connaissez tous les détails sur le prêt sur gage, vous pouvez envisager cette solution pour obtenir le financement dont vous avez besoin rapidement. N’oubliez pas de bien vous renseigner sur la valeur de vos objets avant de vous rendre au Crédit Municipal.
Vous avez besoin d’argent rapidement mais ne souhaitez pas contracter un prêt bancaire ? Pas de problème ! Il existe une alternative : le prêt sur gage. Le principe est simple : vous confiez vos bijoux à un prêteur pendant un certain temps en échange d’une somme d’argent liquide. En France, c’est le Crédit Municipal qui gère ce type de prêt.
1. Une alternative aux prêts bancaires
Peut-être avez-vous déjà entendu parler du prêt sur gage, également appelé “prêt du Crédit Municipal”, “mont-de-piété”, “chez ma tante”, ou encore “clou”. Peu importe le nom que vous lui donnez, l’essentiel est que vous pourrez échanger vos objets de valeur contre de l’argent.
Le prêt sur gage représente une solution alternative aux prêts bancaires, surtout si vous avez essuyé un refus de la part de votre banque. En déposant vos bijoux ou objets de valeur, vous pouvez ainsi trouver une réponse à vos besoins de financement urgents.
Fonctionnement
Rien de compliqué. Concrètement, vous obtenez une certaine somme d’argent en échange du dépôt d’un objet de valeur. Celui-ci est confié au Crédit Municipal qui vous avance la somme correspondante. Cet organisme financier détient le monopole du prêt sur gage en France.
Vous disposez ensuite d’un certain délai pour rembourser la somme qui vous a été prêtée et ainsi récupérer votre bien. Vous pouvez également choisir de garder l’argent et dans ce cas, votre bien sera vendu aux enchères.
2. Comment l’obtenir ?
Pour que votre démarche se déroule au mieux, voici quelques informations importantes à connaître :
- Vous devez apporter l’objet vous-même : si vous souhaitez obtenir de l’argent en échange du dépôt d’un objet, vous devez vous rendre en personne au Crédit Municipal le plus proche de chez vous.
- Attendez l’expertise : il se peut qu’il y ait un peu d’attente. Mais un expert de la banque finira par évaluer votre bien, qu’il s’agisse d’un bijou ou d’un autre objet de valeur.
- Le prêt peut être refusé : les raisons peuvent varier, mais il est possible que les documents que vous fournissez ne suffisent pas à prouver votre propriété ou que l’objet n’ait aucune valeur marchande. Dans ce cas, il vous sera immédiatement restitué.
3. Le montant du prêt
La somme d’argent que vous pouvez obtenir au Crédit Municipal dépend de la valeur de l’objet que vous mettez en gage. Le montant du prêt est généralement fixé à environ la moitié de la valeur de l’objet sur le marché des enchères, parfois même jusqu’à 60 %.
La somme vous sera virée par virement ou vous sera remise par chèque. Cependant, pour les montants inférieurs à 3000€, vous pouvez demander à recevoir de l’argent liquide.
Ce prêt, bien entendu, n’est pas gratuit. Voici les frais annuels en fonction du montant emprunté :
En plus de ces intérêts, des pénalités de retard de 0,50 % seront appliquées par quinzaine de retard, dans la limite de 12 quinzaines.
Si vous vous mettez d’accord avec le prêteur, un contrat de prêt sera établi entre vous et le Crédit Municipal. Ce contrat fixera la date limite pour récupérer votre objet ainsi que le montant de l’emprunt accordé.
4. Le remboursement
Lorsque vous contractez un prêt sur gage, vous devrez choisir entre récupérer votre objet ou garder l’argent. Deux scénarios se présentent :
Vous ne voulez pas rembourser
Si vous souhaitez récupérer votre bien, vous devrez le faire avant la fin du délai imparti en remboursant le prêt ainsi que les intérêts. Si vous préférez garder l’argent, vous n’aurez pas besoin de retourner chercher votre objet. Celui-ci sera vendu aux enchères. N’ayez crainte, les objets de valeur sont bien gardés dans les coffres de la banque.
Si le montant de la vente dépasse ce qui vous a été prêté, incluant les intérêts et les frais, vous recevrez un remboursement du solde. Le mieux, bien sûr, est de pouvoir récupérer votre objet une fois vos dettes réglées, mais vous avez également la possibilité de choisir de garder l’argent.
Vous ne pouvez pas rembourser
Dans cette situation, les choses sont un peu différentes. Le prêt sur gage implique normalement le remboursement, mais il peut arriver qu’une personne ne puisse pas le faire, par exemple en cas de passage au RSA ou de chômage non indemnisé.
En cas de difficultés, vous pouvez choisir d’attendre. Dans ce cas, le contrat avec le Crédit Municipal est renouvelé et vous ne payez que les intérêts du premier prêt, ce qui prolonge la durée du prêt.
5. Les conditions
Un prêt sur gage peut financer de nombreuses choses. Plutôt que de laisser vos vieux bijoux en or dormir dans une boîte, pourquoi ne pas les faire travailler un peu pour résoudre vos problèmes de trésorerie ?
Tout le monde peut avoir besoin d’argent un jour. Une explication sur le prêt sur gage ne serait pas complète sans évoquer les raisons qui poussent les gens à franchir les portes du Crédit Municipal. Voici quelques exemples :
Motifs d’emprunt
Grâce à un prêt sur gage, vous pourrez :
- Financer des funérailles.
- Boucler les fins de mois.
- Faire face à un licenciement.
- Payer votre mariage.
- Organiser la rentrée scolaire.
- Préparer la chambre de votre futur enfant (comme le couple sur la photo en haut de cette page).
Nous avons tous des centaines de raisons d’avoir besoin d’un coup de pouce financier à un moment ou à un autre de notre vie. Et même si votre situation personnelle n’est pas la même que celle de votre voisin, elle reste tout aussi valable !
Si vous avez besoin d’un véhicule, consultez ma page sur les aides à l’achat d’une voiture.
Justifier la propriété de l’objet
Ces justificatifs sont nécessaires pour éviter que les agences de prêt sur gage ne deviennent des repaires de receleurs. Comment prouver que l’objet vous appartient ?
Pour un objet de faible valeur :
Si vous déposez un petit objet sans grande valeur, vous devrez fournir une pièce d’identité ainsi qu’un justificatif de domicile.
Pour un objet de grande valeur :
Si vous déposez un objet de valeur au Crédit Municipal, d’autres documents peuvent vous être demandés. Il peut s’agir d’un certificat de propriété ou d’évaluations d’experts. Notez que les hommes ne peuvent pas déposer les bijoux de leur conjointe afin d’éviter les spoliations internes au couple.
La valeur de l’objet sera évaluée en fonction des ventes aux enchères passées.
6. Les objets acceptés en gage
Tous les objets ne peuvent pas être mis en gage. Ne vous rendez pas au Crédit Municipal avec votre vieille vaisselle, vous risquez d’être déçu !
Tous les objets ne peuvent pas être vendus aux enchères. Ils doivent avoir une certaine valeur et constituer une garantie suffisante pour la banque en cas de non-remboursement. Pour obtenir une somme intéressante pour votre bien, suivez mes conseils ci-dessous.
Voici quelques exemples d’objets acceptés en gage :
- Bijoux : broches, colliers en or, bagues, pierres précieuses…
- Œuvres d’art : tableaux anciens et modernes, sculptures…
- Vêtements : de marque et de bonne qualité.
- Tapis.
- Objets archéologiques : un certificat de propriété est obligatoire et vous devrez également fournir une évaluation d’un expert (la même procédure s’applique aux œuvres d’art).
- Argenterie : les ménagères de nos grands-mères ne se vendent plus très bien aux enchères. Il en va de même pour la vaisselle et la porcelaine.
- Maroquinerie (sacs, bagages).
- Grands vins.
- Meubles.
7. Comment savoir si votre objet a de la valeur ?
Avant de vous rendre au Crédit Municipal pour obtenir un prêt sur gage, votre objet ou bijou sera évalué par un expert de la banque. Des experts et commissaires-priseurs travaillent pour cette banque pas comme les autres. Leur première démarche sera de s’assurer que l’objet n’est pas un faux, puis d’estimer sa valeur afin de déterminer la somme qui pourra vous être prêtée.
Effectuez vos propres recherches avant de vous rendre sur place. Il est préférable d’avoir une idée de la valeur de votre bien pour ne pas vous laisser tromper.
- Le poinçon : pour les bijoux, l’indice permettant de connaître leur valeur est le poinçon. Cela s’applique aux bijoux en or, en argent ou en platine.
- Les carats : si vous possédez des bijoux en or, sachez que tous ne sont pas composés de la même qualité d’or. En fonction du nombre de carats, la valeur du bijou en or sera différente. N’hésitez pas à consulter un bijoutier qui pourra rapidement vous renseigner (certains bijoutiers proposent même un premier achat).
- Expertise complémentaire : les experts ne peuvent pas tout connaître. Si la valeur de l’objet ne peut pas être déterminée lors de la première expertise, une expertise complémentaire sera réalisée ultérieurement. Si le délai est le plus court possible, vous devrez accepter que l’objet soit déposé pendant cette période.
8. Avis sur le prêt sur gage
Le prêt sur gage reste un bon moyen d’obtenir de l’argent si vous possédez un objet de valeur, surtout si vous n’avez pas accès à un crédit pour diverses raisons :
- Revenus trop faibles.
- Fichage Banque de France.
- Chômage de longue durée.
- Handicap.
- Maladie.
- Contrat de travail précaire.
9. Les avantages du prêt sur gage
Le Crédit Municipal répond à une demande variée. On y trouve des clients de toutes catégories sociales. Il vous suffira de jeter un coup d’œil dans la salle d’attente pour vous en convaincre.
Le prêt sur gage est rapide : déposer son bien en gage est parfois un moyen de gagner du temps, surtout lorsqu’une situation de surendettement se profile à l’horizon.
Vous n’êtes pas limité à votre banque : le prêt sur gage peut constituer une bonne alternative à un prêt personnel, un crédit à la consommation ou un crédit renouvelable. Cette trilogie peut en effet vous coûter beaucoup plus cher.
10. Où se rendre au Crédit Municipal ?
L’agence la plus connue se trouve à Paris. Vous pouvez vous y rendre sans rendez-vous à l’adresse suivante : 55 rue des Francs-Bourgeois, 75004 Paris. Téléphone : 01 44 61 64 00. Horaires d’ouverture : du lundi au vendredi, de 9h à 17h.
Le Crédit Municipal possède des agences dans de nombreuses villes en France. Voici les villes où vous pouvez trouver un Crédit Municipal :
- Alès, Agen, Ajaccio, Angers, Arles, Avignon, Auxerre, Bastia, Belfort, Besançon, Bordeaux, Boulogne-sur-Mer, Caen, Cannes, Carcassonne, Carpentras, Clermont-Ferrand, Dijon, Grenoble, Lille, Limoges, Lyon, Mâcon, Marseille, Menton, Montpellier, Montauban, Nancy, Nantes, Nevers, Nice, Nîmes, Orléans, Pau, Périgueux, Perpignan, Poitiers, Reims, Roubaix, Rouen, Saint-Étienne, Strasbourg, Toulon, Toulouse, Tours et Valence.
Maintenant que vous connaissez tous les détails sur le prêt sur gage, vous pouvez envisager cette solution pour obtenir le financement dont vous avez besoin rapidement. N’oubliez pas de bien vous renseigner sur la valeur de vos objets avant de vous rendre au Crédit Municipal.