Après l’achat d’un véhicule neuf ou d’occasion, l’étape suivante est son immatriculation. Cette procédure administrative consiste à obtenir une carte grise. Le coût de celle-ci varie en fonction du nombre de chevaux fiscaux du véhicule et diffère d’un département à l’autre. Découvrez donc quelles sont les modalités et le coût de création d’une carte grise en Vendée (85).
La procédure de création d’une carte grise
Que vous soyez un habitant de longue date de la Vendée ou un nouvel arrivant, si vous venez d’acquérir une voiture ou une moto, vous devez procéder à la création de la carte grise. En effet, la carte grise à votre nom est indispensable pour circuler avec votre véhicule tout en respectant la réglementation en vigueur. Parfois, le concessionnaire se charge de toutes les formalités nécessaires à la création de la carte grise, mais c’est souvent à vous de vous en occuper, surtout si vous achetez un véhicule d’occasion. Depuis peu, il est obligatoire de se rendre sur le site de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS), un site gouvernemental qui vous permet, entre autres, d’obtenir votre nouvelle carte grise. Après avoir créé un compte personnel sur le site, vous devrez suivre les instructions complexes de l’ANTS et fournir les documents justificatifs valables, tels que le CERFA, pour que votre dossier soit validé. Une fois votre dossier vérifié et comportant les pièces justificatives nécessaires, le professionnel le transmettra rapidement afin que vous obteniez une carte grise provisoire valable un mois avant de recevoir à votre domicile la carte grise définitive. Aujourd’hui, la seule option pour obtenir une carte grise et une immatriculation de véhicule est de le faire en ligne.
Le tarif de la création d’une carte grise
Le coût total de la carte grise varie d’une région à l’autre. Ainsi, la création d’une carte grise en Vendée coûtera le même prix qu’aux Sables-d’Olonne. Dans tout le département, le tarif du cheval fiscal s’élève à 48 euros. Vous pouvez donc calculer le coût de votre carte grise en fonction du nombre de chevaux fiscaux de votre véhicule. Par exemple, pour un véhicule de 6 chevaux fiscaux, il faudra débourser 288 euros.
La tarification du cheval fiscal dans le département est fixée par une délibération du conseil régional chaque année. Dans le cas de la Vendée, la dernière augmentation a eu lieu en 2014, faisant passer le tarif de 43 euros à 48 euros. Il n’y a donc pas eu d’augmentation depuis près de 5 ans.
Le tarif de la création d’une carte grise et d’une immatriculation est le même quelle que soit la ville où vous la créez, que ce soit à La Roche-sur-Yon ou à Saint-Jean-de-Monts.
Cependant, en raison de la complexité des formalités pour obtenir une carte grise par vos propres moyens, il est recommandé de faire appel à un professionnel habilité. Pour faciliter vos démarches, n’hésitez pas à vous tourner vers Carte-grise-pas-cher.fr, qui vous aidera à obtenir votre carte grise à moindre coût.