Il n’est pas toujours évident de trouver un créneau chez un spécialiste, que ce soit par manque de temps, de disponibilité ou simplement parce que cela nous échappe. C’est là que la consultation en ligne entre en jeu.
Grâce à des temps d’attente considérablement réduits, il est maintenant possible de recevoir une ordonnance pour votre contraception en ligne, si besoin est.
La téléconsultation vous évite de vous déplacer ou d’interrompre votre traitement simplement parce que vous n’avez pas réussi à obtenir un rendez-vous. À la fin de votre consultation en ligne avec un professionnel, vous recevrez votre ordonnance électronique directement sur votre compte patient, au format PDF.
Vous pouvez ensuite l’imprimer ou l’envoyer directement à la pharmacie de votre choix.
Durée de validité de l’ordonnance contraceptive
En règle générale, vous avez 3 mois à compter de la date de prescription pour récupérer votre pilule en pharmacie. Au-delà de ce délai, vous ne pourrez plus la récupérer.
La durée maximale d’une ordonnance de pilule est d’un an.
Qui peut délivrer une ordonnance de pilule en consultation en ligne ?
Pour obtenir une ordonnance de pilule en ligne, vous pouvez consulter un gynécologue, un médecin généraliste ou une sage-femme. Cependant, la prescription n’est pas automatique et dépend d’un interrogatoire médical approfondi réalisé par le professionnel.
Renouvellement d’une ordonnance en consultation en ligne
Si vous avez besoin de renouveler votre prescription contraceptive, vous pouvez le faire en ligne. Le plus simple est de contacter votre prescripteur initial. Toutefois, s’il ne propose pas de consultation en ligne, vous pouvez consulter un autre professionnel de santé habilité.
Un gynécologue, un médecin généraliste ou une sage-femme peut renouveler votre ordonnance de pilule contraceptive en ligne, pour une durée maximale de 12 mois. Cependant, cette période peut être plus courte selon leur choix.
Remboursement de la consultation
La consultation contraceptive est prise en charge par l’Assurance maladie. Vous n’avez pas besoin de respecter le parcours de soins et la consultation avec une sage-femme ou un gynécologue ne nécessite pas d’être orienté par un médecin traitant.
Foire aux questions :
Est-ce que les pharmaciens peuvent prescrire la pilule contraceptive ?
Les pharmaciens (et les infirmières) ne sont pas autorisés à prescrire la pilule. Cependant, depuis 2012, le gouvernement les autorise à renouveler les ordonnances. Ainsi, si votre ordonnance de pilule est périmée, ne la jetez pas ! Votre pharmacien ou une infirmière peut la prolonger pour une durée maximale de 6 mois, à condition qu’elle date de moins d’un an.
Cependant, cela doit rester exceptionnel. Une évaluation de votre état de santé doit être effectuée pour ajuster si nécessaire la prescription de votre contraception.
Vous voilà maintenant informé sur la procédure à suivre pour obtenir une ordonnance de pilule en ligne. N’hésitez pas à prendre rendez-vous en ligne et à faciliter votre accès aux soins contraceptifs.