On a testé le sèche-cheveux Dyson Supersonic : notre avis

On a testé le sèche-cheveux Dyson Supersonic : notre avis

Son lancement au mois de septembre 2016 était l’un des plus attendus de l’année par les beauty addicts. Le premier sèche cheveux Dyson, bien nommé Supersonic, promet en effet de “bouleverser l’univers de la beauté”. Et pour cause : de son design à son fonctionnement, l’accessoire capillaire incontournable de nos salles de bain a entièrement été repensé par la marque britannique.

Le pitch de la marque

Mis au point par une équipe de 15 ingénieurs, l’engin fonctionne grâce à un moteur numérique, aussi petit que léger, placé dans le manche de l’appareil et non dans la tête de ce dernier comme cela est habituellement le cas. De quoi le rendre “jusqu’à 8 fois plus rapide que ceux des sèche-cheveux traditionnels” et moitié plus léger, explique la marque.

Grâce à sa technologie Air MultiplierTM -utilisée sur les ventilateurs sans pales Dyson-, le volume d’air aspiré par le moteur est quant à lui amplifié, ce qui permet à l’appareil de projeter un flux d’air à la fois très puissant et homogène. Cerise sur le gâteau, il est de fait plus silencieux que les autres sèche-cheveux.

La promesse du sèche-cheveux

Doté d’un capteur thermique qui mesure la température du flux d’air 20 fois par seconde, le sèche-cheveux Dyson transmet les données à un microprocesseur qui ajuste la température en conséquence, a contrario des sèche-cheveux traditionnels qui ont tendance à tutoyer des degrés élevés. La fibre capillaire est ainsi protégée, les cheveux sont brillants.

À lire aussi  Quels engrais peut-on utiliser en agriculture biologique ?

En pratique

Avec ses 3 niveaux de température, 3 vitesses de souffle et une touche air froid, la température et le flux d’air peuvent être ajustés selon les besoins de l’utilisateur. Trois embouts aimantés permettent des coiffages simples et encore plus précis.

Le prix ?

Il faut compter 288 euros pour acquérir le SupersonicTM Dyson.

Le test et l’avis de Maryse, journaliste

On a testé le sèche-cheveux Dyson Supersonic : notre avis

Type de cheveux : épais et bouclés

Points forts : d’abord, son séchage “supersonic”. C’est ce qui le distingue le plus des autres sèche-cheveux du marché, en plus de son esthétique. Il est plus léger, plus compact, plus ergonomique. Sans parler de son look futuriste et de son programme à leds qui le rendent aussi attractif qu’agréable à utiliser. Autre point fort dans le confort d’utilisation : ses accessoires. Les deux buses et le diffuseur sont aimantés, et il est accompagné d’un petit tapis anti-dérapant pour éviter qu’il ne glisse dans la vasque de la salle de bain.
Son dernier point fort concerne les femmes qui recherchent du volume. Son air propulsé donne de la densité aux cheveux.

Points faibles : concernant le styling, les buses destinées au grand public sont selon moi trop courtes et ne maîtrisent/contiennent pas assez l’air propulsé par la machine. Côté température aussi, son programme le plus chaud ne l’est pas assez en comparaison aux autres sèche-cheveux du marché. Ce qui rend le styling plus long, surtout dans le cas des cheveux épais et / ou bouclés. Le temps gagné sur le séchage est finalement perdu sur le styling. Cela dit, cette thermorégulation est moins agressive pour la fibre capillaire… En espérant, peut-être que ces deux bémols soient ajustés pour la V2 ?

À lire aussi  Pourquoi l’éligibilité est-elle différente d’une adresse à une autre ?

Le test et l’avis d’Astrid, responsable marketing

Type de cheveux : fins et ondulés

Points forts : quel design ! Il pourrait presque figurer comme objet de déco dans ma salle de bain. Sa légèreté et son long manche en font un appareil très maniable, et facilitent donc le séchage. Les embouts s’assemblent magnétiquement, c’est un réel gain de temps lorsque, comme moi, on en utilise plusieurs.

J’ai également été surprise par le bruit, bien réduit. Fini le séchage de cheveux dont profite toute la famille ainsi que les voisins. Pour mes cheveux fins légèrement ondulés, la température et la puissance du souffle sont parfaits. Grâce à l’embout diffuseur creux, mon ondulation a pris forme en un rien de temps !

Points faibles : je ne vois qu’un seul bémol, son prix… encore assez élevé. Enfin, malgré la technologie Heat Shield, les embouts restent chauds lorsque l’on souhaite les changer, attention aux doigts !

Le test et l’avis d’Elodie, rédactrice en chef marieclaire.fr

elodie wavy dyson

Type de cheveux : longs, fins et lisses

Points forts : le design de l’objet qui facilite sa prise en main et son utilisation grâce à son manche, plus long que celui des sèche-cheveux classiques. Son poids plume est également un plus, surtout lorsqu’on se lance dans un coiffage de type professionnel comme un brushing. Aucune crampe dans l’avant-bras, même après plusieurs minutes. Enfin, la réduction du bruit n’est pas qu’une promesse, même s’il n’est pas entièrement silencieux !

J’ai aimé la rapidité de séchage (3 minutes, chrono en main, alors que j’ai les cheveux longs) et le résultat : les cheveux sont souples et plus brillants qu’avec un sèche-cheveux classique, sans aucun doute grâce à la thermorégulation quasi automatique de l’accessoire. La fibre capillaire n’est d’ailleurs pas chaude ou brûlante, comme cela est souvent le cas après le séchage.

À lire aussi  Comment réinitialiser une imprimante Canon

J’ai également noté, à chaque fois, un beau volume, plus marqué et durable que celui obtenu avec d’autres appareils, une aubaine pour mes cheveux fins ! Bien vu également, les trois embouts aimantés vendus avec le sèche-cheveux, qui permettent de s’adapter à toutes les natures et de switcher en cours de coiffure sans avoir à tout démonter.

Points faibles : le prix, évidemment, qui en rebutera bon nombre malgré la qualité du produit. Et pour pinailler, j’ai regretté l’absence d’une attache qui permette de raccourcir le câble électrique, très long, lequel a tendance à trainer par terre.

Les (bons) conseils styling de Fred, fondateur du Studio Cut by Fred

Ambassadeur Dyson et hairstylist des VIP à Paris, Fred officie dans son studio, Cut by Fred, dans le 10ème arrondissement de Paris. Souvent en déplacement pour des prises de vues, tournages etc. l’expert confie apprécier le format compact et la légèreté de l’appareil, facile à transporter partout, ainsi que les embouts magnétiques interchangeables facilement, même en plein coiffage.

studio cut by fred test dyson

  • Pour un séchage naturel au résultat souple et brillant : «”Je règle le sèche-cheveux sur la position 1 pour le souffle, suffisamment puissant, mais aussi pour la température. Pas besoin d’embout, on sèche à la main, la tête en bas pour obtenir un joli volume.”
  • Pour un brushing de pro : “Dans ce cas, j’utilise les embouts. On lisse des racines vers les pointes, souffle vers le bas, en maintenant l’appareil au plus près de la fibre capillaire. Au besoin, on augmente un peu la température.”
  • L’accessoire souvent méconnu qui fait la différence ? “Le diffuseur permet de réaliser des tas de coiffures, et il n’est pas seulement réservé aux cheveux bouclés !”, explique le coiffeur. « Après avoir appliqué un soin hydratant sur cheveux humides, on sèche les longueurs par paquets pour obtenir un joli effet wavy par exemple.”