Lorsque vous souhaitez agrandir votre équipe ou recruter des professionnels qualifiés et des jeunes talents, cela peut prendre plus de temps que prévu, car les meilleurs candidats sont déjà occupés. Les annonces d’emploi sur les plateformes en ligne, qui mettent en relation les candidats potentiels et les employeurs, peuvent offrir une aide précieuse. Mais comment trouver les meilleures plateformes d’emploi en France pour votre recherche de personnel ? Et quelles autres possibilités offre le branding employeur ?
Les meilleurs endroits pour trouver des professionnels qualifiés
Les entreprises trouvent des candidats qualifiés là où la recherche d’emploi est également couronnée de succès. Le choix de la plateforme de recherche d’emploi, et donc de recrutement, dépend également du secteur d’activité. Par exemple, une analyse de l’association allemande des employeurs de services de personnel (BAP) a révélé que les offres d’emploi dans le domaine de l’information et de la communication occupent la première place des recherches d’emploi sur les sites d’emploi en ligne, suivies des offres d’emploi dans le commerce et l’industrie manufacturière. Dans les journaux imprimés, les offres d’emploi dans l’administration publique prédominent. Quant aux offres d’emploi dans les établissements de santé et de soins, elles sont souvent trouvées directement sur les sites Web correspondants.
En plus du recrutement par le biais des recommandations des employés et des réseaux sociaux de l’entreprise, les plateformes d’emploi en ligne sont généralement la méthode la plus importante pour recruter du personnel. Actuellement, 35 % des embauches se font par le biais de plateformes d’emploi, 22 % par des réseaux professionnels tels que LinkedIn, et 20 % par des sites carrière d’entreprise. Les entreprises qui publient des annonces sur des plateformes d’emploi peuvent atteindre un large public et attirer des candidats potentiels, des jeunes diplômés aux professionnels qualifiés. En particulier, les jeunes professionnels recherchent activement de nouveaux employeurs sur diverses plates-formes en ligne. Les entreprises qui n’utilisent pas le recrutement numérique et la possibilité de postuler en ligne ne sont plus compétitives.
Comment trouver la meilleure plateforme d’emploi
Les entreprises qui souhaitent publier des annonces d’emploi sur Internet ont l’embarras du choix. Le site jobboersencheck.de, qui évalue environ 350 marchés de l’emploi chaque année dans le cadre de son comparatif des plateformes d’emploi, peut être utile pour faire votre choix. Cependant, il existe en Allemagne seulement des milliers de plateformes d’emploi en ligne avec des orientations totalement différentes :
Les plateformes généralistes : ces plateformes n’ont aucune préférence particulière pour certains secteurs ou postes. En tant que généralistes, elles acceptent des offres d’emploi de tous les domaines. Elles offrent donc un large éventail d’annonces et une grande visibilité.
Les plateformes régionales : les candidats recherchent souvent des emplois et des employeurs dans leur région, ce qui rend le recrutement régional de plus en plus important. Les plateformes d’emploi avec des offres d’emploi d’une région spécifique tiennent compte de cette tendance.
Les plateformes spécialisées : ces sites s’adressent aux chercheurs d’emploi de certains groupes professionnels tels que les ingénieurs, les juristes, les informaticiens ou les infirmiers. En plus des plateformes spécialisées par secteur, il existe également des plateformes spécifiques à certains publics tels que les personnes en reconversion professionnelle ou les migrants.
Les réseaux de carrière : les réseaux sociaux tels que LinkedIn et Xing sont également des points de référence importants pour les chercheurs d’emploi. Cependant, contrairement à Facebook et autres, LinkedIn et Xing mettent l’accent sur les contacts professionnels, les candidatures en ligne et des sujets tels que l’emploi, la carrière et le recrutement.
Certaines plateformes d’emploi ne facturent rien pour la publication d’une offre d’emploi, tandis que d’autres demandent des frais pour la mise en ligne des postes vacants. Cependant, ce qui importe le plus pour les entreprises, c’est un système de gestion des candidatures qui permet aux candidats de postuler facilement en ligne. Les options de multipublication pour publier des offres d’emploi simultanément sur plusieurs plates-formes gagnent également en importance. Il en va de même pour une évaluation significative pour améliorer en permanence les annonces d’emploi.
Les principales plateformes d’emploi en ligne pour les entreprises
La liste suivante répertorie les meilleures plateformes d’emploi en ligne en France pour les recruteurs. Notre comparatif des plateformes d’emploi est basé sur des enquêtes auprès des employeurs et des candidats, ainsi que sur les évaluations d’experts de jobboersencheck.de et de l’Institute for Competitive Recruiting (ICR). En plus de huit plateformes d’emploi déjà plusieurs fois primées et de moteurs de recherche d’emploi, notre liste comprend également better-jobs.de, une toute nouvelle plateforme d’emploi au fonctionnement particulièrement simple.
StepStone: Cette plateforme, plusieurs fois récompensée comme meilleure plateforme d’emploi, propose des offres d’emploi pour tous les secteurs et offre une grande visibilité. Les entreprises peuvent créer des annonces d’emploi simples ainsi que des offres avec des images, des vidéos et des liens vers une page de destination ou des réseaux sociaux afin de renforcer leur image de marque employeur.
LinkedIn: Avec LinkedIn, la plus grande plateforme de réseau social professionnel au monde, vous pouvez vous connecter avec des employeurs, des partenaires commerciaux et des experts. Grâce au LinkedIn Recruiter, les employeurs peuvent également rechercher des candidats spécifiques, leur envoyer des messages et suivre le processus d’embauche.
Jobware: Le marché de l’emploi pour les professionnels et les cadres collabore avec des partenaires tels que Handelsblatt, Wirtschaftswoche, Harvard Business Manager et l’Institut de recherche sur le marché du travail et l’emploi. En plus de son orientation cross-média, Jobware propose également un audit de l’excellence en recrutement pour améliorer le processus de recrutement.
Indeed.de: Indeed est l’une des plateformes d’emploi en ligne les plus connues grâce à ses publicités à la télévision, et est donc pertinente pour les employeurs et les chercheurs d’emploi. Les entreprises peuvent publier gratuitement des annonces d’emploi de base sur Indeed. Cependant, pour être trouvé, il est recommandé de publier une annonce payante avec des options de personnalisation et de placement des résultats.
Agence pour l’emploi : La plateforme de l’agence pour l’emploi avec sa vaste base de données d’offres d’emploi est particulièrement bien positionnée. Les employeurs peuvent y publier gratuitement des offres d’emploi de toutes sortes et suivre l’évolution du marché du travail et de la formation. L’équivalent de la plateforme d’emploi est la bourse de candidats, où vous pouvez rechercher des employés temporaires.
Google for Jobs : Beaucoup ne le savent pas, mais la recherche Google régulière intègre également une méta-bourse d’emploi qui agrège les offres d’emploi disponibles sur Internet. Google for Jobs réagit à des termes de recherche spécifiques tels que “emploi” ou “poste” combinés à une profession comme “ingénieur”, à une industrie comme “commerce de détail” et à une ville ou une région.
Xing : Le réseau de carrière très populaire, surtout en Allemagne, pour mettre en relation les employés et les employeurs, met l’accent sur la gestion des contacts et l’amélioration de sa propre réputation en ligne. Après tout, un tiers des emplois sont trouvés grâce aux contacts, selon les créateurs de ce réseau social axé sur l’emploi avec sa propre application.
Meinestadt.de : La plateforme régionale du groupe de presse Axel Springer s’est également imposée comme un marché de l’emploi régional pour presque toutes les qualifications et tous les secteurs. La base de données permet une recherche ciblée par lieu de travail ou région souhaitée. Dans la boutique d’emploi, les employeurs peuvent également réserver différentes offres payantes sur meinestadt.de.
Better-jobs.de : Le tout nouveau site better-jobs.de de Heise RegioConcept, une plateforme d’emploi axée sur la région, est encore en cours de développement. La plateforme Internet simple classe les offres d’emploi par domaine et par ville. Les offres d’emploi correspondantes peuvent être trouvées en quelques clics et affinées selon la fourchette de salaire et d’autres critères.
Il n’est pas possible de répondre de manière générale à la question de savoir quelle plateforme d’emploi en ligne est la meilleure pour la recherche de personnel dans votre entreprise. Cependant, en cas de recrutement urgent et pour acquérir une première expérience, il est recommandé d’utiliser plusieurs plateformes d’emploi. Certaines plateformes d’emploi facilitent cela en offrant des options de multipublication pour publier simultanément des offres d’emploi sur différentes plateformes.
Autres conseils pour la recherche de personnel et l’acquisition de talents
Si vous recevez peu de candidatures qualifiées pour vos offres d’emploi sur les plateformes d’emploi, il se peut que vous ayez des lacunes en matière de branding employeur. Dans ce cas, notre liste de plateformes d’emploi ne vous aidera que peu. Par exemple, l’e-book gratuit “Trouver et fidéliser des employés – Conseils pour les entreprises et les travailleurs indépendants” de Heise RegioConcept vous apprendra comment améliorer votre attractivité en tant qu’employeur. Ce guide de recrutement vous propose un cadre pour établir une stratégie globale de branding employeur, et aborde également des sujets tels que le recrutement en ligne via les réseaux sociaux, la fidélisation des employés et la construction de votre réputation en ligne.