Opticien – lunetier / Opticienne – lunetière

Opticien - lunetier / Opticienne - lunetière

De l’évaluation des facultés visuelles à la vente des produits, l’opticien – lunetier maîtrise de nombreux savoir-faire.

L’évaluation des facultés visuelles

Les clients viennent chez l’opticien munis d’une ordonnance délivrée par un ophtalmologiste. L’opticien effectue ensuite ses propres analyses pour exécuter cette ordonnance. Il réalise des mesures optométriques et différents tests pour évaluer l’acuité et la perception visuelles du patient. Grâce à ces analyses, il peut choisir la formule la mieux adaptée pour compenser le défaut de vision.

Le choix des équipements optiques

Une fois la correction déterminée, l’opticien sensibilise son client aux caractéristiques et aux impératifs techniques des différents équipements optiques proposés, que ce soit des lunettes ou des lentilles de contact. Il informe le client sur les montures les mieux adaptées à la morphologie de son visage et à la correction proposée. Il lui fait essayer différents modèles et le conseille sur la qualité des verres, les options proposées et les prix.

La réalisation des lunettes et des lentilles

L’opticien réalise ou fait réaliser les lunettes et les lentilles, puis en contrôle la bonne adaptation aux besoins du patient. Le montage s’effectue en atelier, où les verres sont vérifiés, centrés et insérés dans la monture après avoir été axés, découpés et meulés.

Le service après vente

Lors de la remise au client, l’opticien effectue les ajustements nécessaires. En cas de lentilles de contact, il suit une procédure de contrôle rigoureuse pour s’assurer de leur adaptation et de leur tolérance. L’opticien assure également le service après-vente et réalise d’éventuelles réparations.

À lire aussi  Bien choisir son chauffe-eau électrique: comparatif, marques, taille, consommation

Les autres produits et fonctions

En plus des lunettes et des lentilles, l’opticien-lunetier vend des lunettes de protection solaires, des étuis, des produits d’entretien et des instruments d’optique tels que des loupes et des microscopes. Il peut également être secondé par un technicien-vendeur en lunetterie.

Conclusion

Le métier d’opticien-lunetier demande une expertise dans l’évaluation et la correction des facultés visuelles, ainsi qu’une connaissance approfondie des équipements optiques. L’opticien assure un suivi personnalisé de ses clients, de la réalisation des lunettes et des lentilles jusqu’au service après-vente.