Optimisez votre chaîne YouTube pour augmenter sa visibilité et booster votre référencement

Augmenter sa visibilité pour booster son référencement YouTube

Comme pour un site web, il est tout à fait possible d’optimiser une chaîne YouTube pour le référencement naturel. Saviez-vous que YouTube est le deuxième moteur de recherche en France, après Google ? Il est donc essentiel pour les blogueurs et les entreprises d’améliorer leur visibilité sur cette plateforme de diffusion. Voici 9 astuces pour optimiser votre chaîne YouTube et augmenter vos vues !

1 – Choisissez un titre optimisé pour chaque vidéo

Tout comme l’algorithme de Google, l’algorithme de YouTube propose des résultats à l’internaute en fonction de sa requête ou de la question posée à son assistant virtuel. Il est donc primordial de choisir un titre optimisé pour le référencement naturel.

Par exemple, si vous souhaitez vous positionner sur la requête “devenir rédacteur web”, insérez ce groupe de mots clés dans le titre de votre vidéo. Par exemple : “Devenir Rédacteur Web en X étapes”. Si vous décidez de donner à votre vidéo le titre “Voilà comment j’ai réussi à percer en rédaction web”, il sera beaucoup plus difficile pour l’algorithme de comprendre que vous voulez apparaître sur la requête “devenir rédacteur web”.

2 – Rédigez un titre accrocheur

Votre titre doit être court et surtout accrocheur. Observez la popularité des différentes vidéos sur YouTube et vous remarquerez que celles qui ont des titres accrocheurs ont généralement beaucoup plus de vues. En tant qu’internaute, seriez-vous plus tenté de cliquer sur une vidéo intitulée “Enfants en danger : 7 jouets à bannir tout de suite” ou sur une vidéo intitulée “Certains jouets sont dangereux pour les enfants” ? En principe, vous seriez plus attiré par la première option.

LIRE  Avis sur Boursorama Banque (2023) : mérite-t-elle votre confiance ?

Ainsi, jouez avec les mots pour rédiger des titres à la fois optimisés et accrocheurs (ce n’est pas toujours facile !).

3 – Sélectionnez soigneusement vos mots-clés

Lorsqu’il s’agit de votre propre vidéo, vous n’aurez normalement aucun mal à définir les mots-clés pertinents pour votre contenu. Si vous aidez un blogueur ou une entreprise à développer leur chaîne YouTube en tant que rédacteur, vous devrez visionner la vidéo ou son script afin de lister les mots-clés liés à son contenu. De plus, vous pourriez même rédiger les scripts vous-même pour aider votre client à augmenter ses vues sur YouTube.

Pour sélectionner vos mots-clés, commencez par lire le titre et trouvez des requêtes logiques autour du thème principal. Par exemple, si la requête clé de la vidéo est “devenir rédacteur web”, vous devrez insérer des mots-clés tels que :

rédacteur web, rédactrice web, devenir rédacteur web, devenir rédactrice web, comment devenir rédacteur web, comment devenir rédactrice web, débuter en rédaction web, rédaction web, percer en rédaction web, se former à la rédaction web, etc.

4 – Utilisez des sous-titres

Si vous êtes un rédacteur web polyvalent, il est probable qu’un ou plusieurs clients vous demandent d’insérer des sous-titres dans leurs vidéos YouTube. Cela permet à l’algorithme de comprendre le contenu réel des fichiers vidéo. Sans sous-titres, l’algorithme se contente de scanner le texte extrait par YouTube à partir de la voix présente dans la vidéo.

Ajouter des sous-titres à une vidéo facilite le travail de l’algorithme et augmente les chances d’apparaître dans les premiers résultats de YouTube. De plus, les visiteurs seront plus concentrés s’ils lisent les sous-titres et pourront profiter des vidéos sans le son.

LIRE  17 conseils pour reconquérir votre amour perdu rapidement

5 – Utilisez des appels à l’action

L’algorithme de YouTube cherche à améliorer l’expérience utilisateur en proposant du contenu de qualité apprécié par la majorité des internautes. Les appels à l’action, également appelés CTA (Call To Action), permettent d’obtenir des partages et des “j’aime” qui sont pris en compte par l’algorithme.

Une vidéo avec de nombreux “j’aime”, des partages et des commentaires a plus de chances d’obtenir une bonne position que celle qui a peu de vues, pas de commentaires, peu de “j’aime” voire de nombreux “dislike”. Il est donc essentiel d’utiliser des appels à l’action sur votre chaîne ou de rappeler à votre client l’importance des CTA si vous l’accompagnez sur cette partie.

6 – Proposez un contenu de qualité

L’algorithme de YouTube veut absolument garder les internautes sur sa plateforme, il sélectionne donc les meilleures vidéos en se basant, entre autres, sur le comportement des spectateurs.

Si un internaute clique sur votre vidéo après avoir saisi une requête dans la barre de recherche, la visionne quelques secondes, puis zappe avant la fin, cela indique à l’algorithme que votre vidéo ne correspond pas aux attentes des internautes et/ou que son contenu n’est pas pertinent. Pour éviter cela, offrez des informations pertinentes et répondez aux questions de votre audience. Évitez les vidéos fades qui n’apportent rien, car elles vous feront perdre des abonnés et des positions dans les résultats de YouTube.

7 – Optimisez les paramètres de votre chaîne pour retenir les internautes

Afin de retenir les visiteurs sur votre chaîne, renvoyez-les vers d’autres vidéos en utilisant les écrans de fin et les annotations. Vous pouvez également ajouter des éléments à la fin de vos vidéos en les associant à des playlists préalablement créées.

LIRE  Comment fonctionnent les paris sportifs et les cotes ?

8 – Incitez les spectateurs à regarder vos vidéos jusqu’au bout

L’algorithme vérifie le pourcentage de visionnage d’une vidéo pour améliorer l’expérience utilisateur. Si les internautes ne regardent en moyenne que 20% de vos vidéos, votre chaîne aura du mal à se démarquer de la concurrence. En revanche, si vous réussissez à garder les spectateurs captivés jusqu’à la fin, vous avez beaucoup plus de chances d’être remarqué par l’algorithme, car une vidéo entièrement visionnée est généralement considérée comme de qualité, surtout si elle est longue.

9 – Suivez un fil conducteur

Tout comme dans un blog, votre chaîne YouTube doit avoir un fil conducteur. Par exemple, si vous avez une chaîne sur le marketing, il est facile de proposer une vidéo sur le marketing de contenu après avoir publié une vidéo sur ce sujet, car les visiteurs seront intéressés par un contenu similaire. En revanche, si vous créez une chaîne généraliste, il sera plus difficile de diriger un visiteur qui a regardé votre vidéo sur le Tongariro National Park vers une vidéo intitulée “comment choisir une carte SD” !

Plus votre contenu est axé sur un thème spécifique (voire une niche), plus votre chaîne aura de chances d’apparaître dans les résultats de YouTube.

Il existe de nombreuses autres astuces pour optimiser votre chaîne YouTube, mais peu de rédacteurs sont aujourd’hui capables d’aider leurs clients dans cette démarche. N’hésitez pas à enregistrer cet article dans vos favoris pour le relire lorsque vous souhaiterez diversifier votre offre !

Bonne écriture et bonne optimisation !

Kia Ora

p.s. : J’écris ces lignes depuis le ciel, entre la Nouvelle-Zélande et la Nouvelle-Calédonie. Vive le digital nomadisme ! ✈️

Lucie Suivez-moi aussi sur Facebook !