Optimisez votre recherche de prêt privé : comparez plus de 20 banques ou restez anonyme

Optimisez votre recherche de prêt privé : comparez plus de 20 banques ou restez anonyme

Le calculateur de prêts Verivox : quels avantages pour vous?

Au moyen du calculateur de prêts Verivox, vous pouvez obtenir une estimation des coûts de votre projet de financement et trouver les banques qui proposent les taux les plus avantageux. De la comparaison initiale des conditions, à la demande d’offres personnelles, jusqu’à la signature du contrat de prêt, Verivox vous accompagne facilement et en tenant compte de vos intérêts. Voici un aperçu des avantages concrets :

  • Vous pouvez voir les conditions de multiples banques en un coup d’œil.
  • Vous économisez beaucoup de temps dans la comparaison, en pouvant demander des offres personnelles en quelques clics.
  • Grâce au calculateur de prêts, vous pouvez simuler différentes situations et déterminer les durées et les montants de prêts qui conviennent le mieux à vos possibilités financières.

Quel prêt privé me convient le mieux?

Il existe différentes variantes de prêts privés. Le montant du prêt peut varier de quelques centaines à plusieurs dizaines de milliers d’euros, en fonction de l’achat que vous souhaitez effectuer, qu’il s’agisse d’une petite dépense ou d’un gros investissement comme l’achat d’une voiture. Vous avez également le choix entre différentes options en ce qui concerne la durée et l’utilisation du prêt.

À lire aussi  Comparatif des meilleurs sites de développement photo en ligne

Durée du prêt privé

Les prêts à tempérament ont généralement une durée comprise entre douze mois et dix ans. En général, plus la durée est longue, plus la mensualité est faible. Cependant, des coûts supplémentaires s’accumulent avec une durée plus longue, car vous devez payer des intérêts sur une période plus étendue.

La durée de remboursement ne doit pas dépendre uniquement de votre réserve d’argent mensuelle disponible, mais surtout de la durée d’utilisation prévue de l’achat financé par le prêt. En règle générale, la durée du prêt doit être nettement plus courte que la durée d’utilisation de l’investissement.

Exemple : Vous achetez une voiture qui a deux ans et prévoyez de la garder pendant au moins cinq ou six ans. Si vous financez votre achat sur trois ans, vous pourrez épargner de l’argent pendant deux à trois ans après le remboursement du prêt, ce qui vous permettra de dépenser moins pour votre prochain achat de voiture.

Utilisation du prêt

En principe, les prêts à tempérament sont prévus pour être utilisés librement. Cependant, certaines banques proposent des taux d’intérêt plus avantageux si vous utilisez le prêt pour des achats spécifiques :

  • Prêt auto (objectif “voiture/moto”). Ce type de prêt permet de financer l’achat d’une voiture neuve ou d’occasion.
  • Prêt immobilier (objectif “rénovation/modernisation”). Dans ce cas, le prêt est utilisé pour des travaux de rénovation dans votre résidence principale, tels que la rénovation de la salle de bains.

Pour un prêt immobilier, vous devrez généralement prouver que vous êtes propriétaire de votre résidence principale. Pour obtenir un prêt auto à un taux avantageux, vous devrez généralement fournir une copie du contrat d’achat et, dans la plupart des cas, remettre le certificat d’immatriculation du véhicule à la banque.

À lire aussi  Où et quand regarder les matchs de Ligue 1 et de Ligue 2 ?

Quelles garanties la banque demande-t-elle?

Les banques ont la possibilité d’exiger des garanties lors de l’octroi d’un prêt. Si l’emprunteur devient insolvable, le prêteur peut alors utiliser ces garanties. Une grande partie des prêts à tempérament est accordée par les banques sans garantie supplémentaire. Selon la situation financière, les banques peuvent parfois demander l’une des garanties suivantes pour les prêts privés :

  • Engagement du conjoint. Lorsque l’emprunteur et son conjoint forment une unité économique, les banques exigent souvent la co-signature du conjoint lors de la conclusion du contrat de prêt. Dans ce cas, les deux partenaires sont considérés comme des emprunteurs équivalents et sont responsables conjointement du remboursement de la dette.
  • Caution. Dans certaines circonstances, la banque financière peut demander à un tiers de se porter garant pour le remboursement du prêt. Cette personne sera responsable si l’emprunteur ne peut plus rembourser ses dettes.
  • Nantissement. En particulier pour les prêts auto, les banques exigent souvent une garantie sur la voiture financée. L’emprunteur doit alors remettre le certificat d’immatriculation du véhicule à la banque et ne peut pas vendre le véhicule sans le consentement de la banque.

Quels facteurs influencent le taux d’intérêt du prêt?

Les conditions de prêt personnel peuvent varier considérablement d’une banque à l’autre. Les taux d’intérêt sont principalement influencés par les facteurs suivants : les taux d’intérêt actuels du marché, la solvabilité de l’emprunteur et l’utilisation prévue du prêt.

Taux d’intérêt du marché

Les banques obtiennent l’argent pour les prêts privés soit sur le marché, soit en utilisant les dépôts d’épargne de leurs clients. En fonction du taux auquel elles doivent elles-mêmes emprunter, les banques fixent ensuite les taux d’intérêt des prêts.

À lire aussi  Box internet avec bouquet TV : quelles offres offrent le plus de chaînes ?

Solvabilité de l’emprunteur

Une partie du taux d’intérêt du prêt est considérée par la banque comme une prime de risque en cas d’insolvabilité de l’emprunteur. En cas d’évaluation défavorable de la solvabilité, la banque applique une prime de risque plus élevée, ce qui se traduit par des taux d’intérêt plus élevés.

Utilisation prévue du prêt

Certaines banques récompensent l’utilisation du prêt pour l’achat de biens durables en proposant des taux d’intérêt plus avantageux, plutôt que pour la consommation ou la restructuration de dettes existantes. Cela est généralement le cas pour les prêts auto et immobilier.

Pouvez-vous résilier votre prêt privé ou le refinancer?

Bien que les prêts privés aient des durées, des taux d’intérêt et des échéanciers de remboursement fixés d’un commun accord entre la banque et l’emprunteur, si l’emprunteur est un consommateur privé, il peut effectuer des remboursements spéciaux ou rembourser l’intégralité du prêt avant la fin de la durée et rembourser le solde restant. Dans ces cas, la banque est autorisée à calculer des frais de résiliation anticipée.

Frais de résiliation anticipée en cas de remboursement spécial ou résiliation anticipée

Le montant des frais de résiliation anticipée est limité par le législateur. Le montant maximum de l’indemnité ne peut représenter plus d’un pour cent du solde restant dû. Si le prêt a une durée résiduelle de moins de six mois, la limite est réduite à la moitié pour cent du solde restant dû.

Astuce : Certaines banques renoncent d’emblée à facturer des frais de résiliation anticipée pour les remboursements spéciaux ou la résiliation anticipée du prêt. De telles offres sont intéressantes pour les consommateurs qui souhaitent garder ouverte l’option de rembourser par anticipation sans frais supplémentaires.