ORA Ballet : la Coccinelle électrique est de retour, une voiture destinée aux femmes

ORA Ballet : la Coccinelle est de retour, avec une version 100 % électrique… destinée aux femmes

Le constructeur chinois ORA lance sur le marché la voiture électrique Ballet. Au programme : le retour en force de la célèbre Volkswagen Coccinelle, mais cette fois-ci dans une version 100% électrique spécialement conçue pour les femmes.

ORA Ballet: la Coccinelle électrique Photo : ORA Ballet – la Coccinelle électrique destinée aux femmes

On connaît déjà le constructeur chinois ORA, qui propose la Funky Cat, une voiture dans laquelle nous avons déjà pu monter à bord. La Funky Cat devrait également être commercialisée en Europe d’ici la fin de l’année. Aujourd’hui, ORA fait parler de lui avec la Ballet, une réplique de la Coccinelle de Volkswagen, mais en version XXL et avec des fonctionnalités qui risquent de ne pas plaire en Europe.

Une Coccinelle en version plus grande

La Volkswagen Coccinelle originale n’est plus commercialisée depuis plusieurs décennies, mais elle a marqué plusieurs générations. Volkswagen a d’ailleurs sorti deux versions remastérisées, les New Beetle et Beetle, mais celles-ci ne sont plus produites depuis 2019. Cependant, les Chinois, plus précisément ORA, ont décidé de donner un second souffle à la Coccinelle avec la Ballet. Les dimensions sont différentes, avec une voiture plus grande mesurant 4,4 mètres de long, 1,8 mètre de large et 1,6 mètre de hauteur.

En termes de design, la Ballet s’inspire davantage de la Coccinelle originale que des New Beetle ou Beetle, avec un style néorétro assumé. Pour ce qui est de la motorisation, la ORA Ballet est équipée d’un moteur électrique de 126 kW (171 ch), positionné sur l’essieu avant, et sa vitesse est limitée à 155 km/h. Deux options de batteries sont proposées : une batterie de 49,9 kWh offrant une autonomie CLTC de 401 km, et une batterie de 60,5 kWh permettant d’augmenter l’autonomie à 500 km. L’intérieur de la voiture ressemble beaucoup à celui de la Funky Cat, avec de nombreuses couleurs, de l’espace et deux écrans, dont un écran central de 12,3 pouces.

À lire aussi  Renault, la nouvelle référence en matière de voitures électriques

Conduite autonome… et fonctionnalités pour les femmes

La voiture est équipée du système de conduite autonome de niveau 2, d’une fonction de parking automatique, de sièges chauffants et d’un volant chauffant. Jusque-là, rien de bien novateur. Cependant, le constructeur chinois est allé un peu trop loin en proposant deux fonctionnalités qui risquent de faire parler d’elles. La première est une caméra selfie permettant de prendre des photos dans la voiture. Pourquoi pas ?

En revanche, la fonctionnalité “Warm Man Mode”, bien qu’utile, aurait pu être nommée différemment. Cette fonctionnalité permet d’activer les sièges chauffants pour soulager les douleurs menstruelles. La console centrale dispose également d’un espace de rangement dédié au maquillage… Enfin, cerise sur le gâteau, la fonctionnalité baptisée “Lady Driving Mode” active la conduite autonome, le parking automatique et la marche arrière activée par la voix. Comme si les femmes ne savaient pas conduire… Il s’agit en réalité de fonctionnalités utiles pour tout le monde, et il est donc sexiste de les réserver aux femmes.

Une arrivée en Europe envisageable ?

La ORA Ballet est commercialisée à partir de 193 000 yuans (environ 29 000 euros) et peut atteindre jusqu’à 223 000 yuans (environ 33 000 euros). Pour le moment, il n’est pas prévu que cette fausse Coccinelle arrive sur nos routes, mais cela n’est pas impossible, car le constructeur chinois souhaite s’implanter durablement en Europe. Dans ce cas, une réaction légale assez vive de la part de Volkswagen est à prévoir, à l’image de la bataille en cours entre Citroën et Polestar.

À lire aussi  Le blog d’histoire des sciences

Article traduit et adapté de Tipger