Orange Cash, lancé avec succès en France en octobre 2015, permettant le règlement des achats via mobile, sera bientôt suivi par Orange Bank en 2017. Le groupe Orange élargit son offre de services financiers en lançant Orange Money en France.
L’histoire d’Orange Money
Lancé en Afrique début 2013, Orange Money a connu un succès retentissant en ciblant une part importante de la population qui n’a pas de compte bancaire, mais possède un téléphone portable. En effet, alors que plus de 99% des Français possèdent un compte bancaire, dans certaines régions du monde, le taux de détention de compte bancaire est beaucoup plus faible. Par exemple, en Afrique centrale en développement, seuls 30% des habitants ont un compte bancaire, mais 75% d’entre eux ont un téléphone portable.
Les services proposés par Orange Money
Orange Money est un service de transfert d’argent qui permet aux résidents français de transférer de l’argent vers des proches résidant dans des pays africains.
Le marché du transfert d’argent représente plus de 550 milliards de dollars envoyés chaque année à travers le monde, et ce secteur continue de croître. Les entreprises du secteur se rémunèrent principalement grâce aux frais de versement, généralement un pourcentage du montant transféré, ainsi qu’à la spéculation sur les taux de change.
Depuis 2009, il n’est plus nécessaire d’avoir une licence bancaire pour proposer un service de transfert d’argent. Cette modification de la législation a facilité l’arrivée de nouveaux acteurs, notamment issus de la FinTech. En outre, il est intéressant de noter que, selon la Banque mondiale, seulement 5% des transferts d’argent ont été effectués en ligne en 2014.
Pour profiter de ces évolutions, de nouvelles entreprises proposent des solutions en ligne (web ou mobile) qui bouleversent le secteur dominé par Western Union et Moneygram en proposant des offres bien moins chères. Orange Money, avec son application mobile et sa tarification attractive voire agressive, espère rapidement conquérir une part de marché en France.
En plus de sa tarification attractive, Orange Money bénéficie d’un réseau de 30 000 points de retrait en Afrique, déjà établi et éprouvé. Ce réseau est beaucoup plus étendu que ceux de ses principaux concurrents, tels que Western Union.
Dans un premier temps, les transferts d’argent d’Orange Money depuis la France seront limités au Sénégal, à la Côte d’Ivoire et au Mali, trois pays où Orange Money est déjà bien implanté. Ces trois pays représentent à eux seuls 30% des transferts d’argent vers l’Afrique, et Orange y est déjà solidement présent. Par la suite, l’offre sera étendue à d’autres pays africains, en particulier ceux où l’entreprise est déjà implantée.
Comment utiliser Orange Money ?
Pour pouvoir bénéficier du service de transfert d’argent Orange Money, il faut être résident français et client mobile d’Orange. Être client mobile Orange signifie être un résident en France métropolitaine possédant un numéro mobile Orange dans le cadre d’un contrat Origami, Sosh, Mobicarte ou M6 mobile.
Étape 1 : Pour s’inscrire et ouvrir un compte Orange Money, il suffit de se rendre dans un point de vente Orange Money et de présenter les pièces justificatives suivantes : être client mobile Orange, un justificatif de domicile, une pièce d’identité (carte d’identité, passeport, permis de conduire, titre de séjour). L’ouverture d’un compte Orange Money est gratuite.
Étape 2 : Le client effectue son transfert d’argent depuis l’application mobile.
Étape 3 : Le bénéficiaire reçoit l’argent sur son mobile.
Les ambitions d’Orange Money
L’objectif d’Orange Money est d’atteindre 10 000 clients en France en un an et de devenir l’un des principaux acteurs de ce marché en captant 20% de celui-ci.
L’offre ne sera pas proposée dans les boutiques Orange afin de ne pas faire concurrence à leur activité principale, mais plutôt dans une quarantaine de points de vente en France.
En France, Orange Money devra faire face aux leaders mondiaux que sont Western Union et MoneyGram, ainsi qu’à la Banque Postale qui est déjà bien implantée dans ce secteur.
La France ne sera qu’un début en Europe, car Orange compte étendre son offre dans les pays où son réseau est déjà bien établi, comme l’Espagne ou la Belgique.
Orange n’est pas le seul opérateur de téléphonie à chercher à se diversifier dans le domaine des transferts d’argent. Vodafone, l’opérateur historique britannique et l’un des leaders mondiaux, s’est déjà lancé avec succès dans ce domaine.
Orange Money, un acteur bancaire en devenir
Le groupe Orange n’en est pas à son premier essai dans le secteur bancaire, car depuis plusieurs années, il cherche à se positionner dans un marché bancaire en pleine révolution numérique. Cette révolution, associée à l’assouplissement de certaines barrières législatives, a permis l’émergence de nouveaux acteurs extérieurs au secteur bancaire traditionnel.
Dans cette optique, Orange a déjà lancé Orange Cash en France et Orange Money à l’étranger. La grande nouveauté réside cependant dans l’acquisition de Groupama Banque en 2015, qui servira de socle au lancement d’Orange Bank en 2017. Orange Bank espère bouleverser le marché en jouant un rôle similaire à celui de Free dans le secteur des télécommunications. Comme l’a déclaré le PDG d’Orange, Stéphane Richard, “Nous serons un peu le Free de la banque”. Orange Bank permettra d’effectuer 90% des opérations bancaires du quotidien.
Affaire à suivre…
Rédigé par Johann Clisson – Mis à jour le 14/03/2023