Quelques questions fréquemment posées …
1) Qu’est-ce que l’Ordre de Malte?
L’Ordre Souverain militaire et hospitalier de Saint-Jean de Jérusalem de Rhodes et de Malte, connu sous le nom de l’Ordre Souverain de Malte, a une double vocation. Fondé à Jérusalem vers 1048, c’est l’un des plus anciens ordres religieux catholiques. L’Ordre est reconnu par les nations comme un sujet de droit international public.
Sa mission, exprimée dans sa devise « Nourrir, témoigner et protéger la foi (tuitio fidei) et servir les pauvres et les malades en représentant le Seigneur (obsequium pauperum) », guide ses actions.
2) Pourquoi dit-on que c’est un ordre religieux?
L’Ordre est né sous la forme d’une communauté monastique inspirée de Saint-Jean-Baptiste. Fondée par des marchands d’Amalfi vers 1050, cette communauté gérait un hospice destiné à accueillir et soigner les pèlerins en Terre Sainte. En 1113, elle fut officiellement reconnue comme un ordre religieux par le Pape Pascal II. Avant la perte de l’île de Malte en 1798, la plupart des chevaliers étaient des religieux ayant fait vœux de pauvreté, chasteté et obéissance. Aujourd’hui, bien que certains membres de l’Ordre soient des chevaliers profès (ayant prononcé les trois vœux) et d’autres aient fait promesse d’obéissance, la majorité des 13 000 chevaliers et dames de l’Ordre sont des laïcs. Bien qu’ils n’aient pas prononcé de vœux religieux, ils cultivent les vertus chrétiennes, en particulier la charité. Ils s’engagent à développer leur spiritualité au sein de l’Église et à servir la foi et l’assistance aux autres.
3) S’agit-il d’un ordre militaire?
À partir du XIIe siècle, l’Ordre a été contraint de devenir militaire afin d’assurer la protection des pèlerins et des malades, puis plus tard, la défense des territoires chrétiens en Terre Sainte. L’Ordre a cessé d’exercer cette fonction après la perte de Malte en 1798. Aujourd’hui, il se consacre exclusivement à des activités humanitaires.
4) S’agit-il d’un ordre de chevalerie?
Traditionnellement, ses membres étaient issus de la chevalerie et de la noblesse du monde chrétien. Aujourd’hui, il reste un ordre de chevalerie car il continue à défendre les valeurs de la chevalerie et de la noblesse. Ses membres ne sont plus exclusivement issus de familles nobles, mais beaucoup d’entre eux sont admis pour leurs mérites éminents envers l’Église et l’Ordre.
5) Quelles sont les actions de l’Ordre?
L’Ordre de Malte intervient dans le domaine médico-social et humanitaire dans plus de 120 pays, bénéficiant du soutien diplomatique de 110 États. Il gère des hôpitaux, des centres de soins, des maisons pour les personnes âgées et handicapées, ainsi que des unités pour les malades en phase terminale. Les bénévoles de l’Ordre de Malte fournissent les premiers soins, les services sociaux et les interventions d’urgence dans de nombreux pays. Malteser International, le corps international de secours de l’Ordre, intervient en première ligne lors de catastrophes naturelles ou de conflits armés, assurant la continuité des secours sur place. Depuis plus de 50 ans, l’Ordre consacre une part importante de ses efforts au traitement de la lèpre, une maladie qui affecte malheureusement encore de nombreuses régions du monde. Il est également engagé dans la lutte contre d’autres maladies et handicaps. L’Ordre est également actif dans le domaine culturel.
6) Comment l’Ordre est-il dirigé?
La vie et les activités de l’Ordre de Malte sont régies par sa Charte constitutionnelle. À sa tête se trouve le Lieutenant du Grand Maître Fra’ Marco Luzzago, élu par le Conseil Complet d’Etat. Le Souverain Conseil, qui est le gouvernement de l’Ordre, est présidé par le Lieutenant du Grand Maître et ses membres sont élus par le Chapitre Général de l’Ordre, le parlement de l’Ordre qui se réunit tous les cinq ans. Le Conseil du Gouvernement a un rôle consultatif auprès du Souverain Conseil sur les questions politiques, religieuses, médicales et internationales. La Cour des Comptes veille à la bonne exécution des budgets et contrôle l’ensemble des organismes de l’Ordre. Ces deux organismes sont également élus par le Chapitre Général. Les questions juridiques sont soumises aux tribunaux magistraux nommés par le Grand Maître et le Souverain Conseil.
7) L’Ordre possède-t-il une présence internationale?
Aujourd’hui, l’Ordre est présent dans 54 pays à travers ses institutions. Il compte 6 Grands Prieurés, 5 Sous-Prieurés et 48 Associations Nationales.
8) Combien de membres l’Ordre compte-t-il?
L’Ordre compte actuellement un peu plus de 13 500 chevaliers et dames, répartis sur les cinq continents.
9) Quels pays ont bénéficié des principales missions humanitaires ces dernières années?
Les missions les plus importantes ont eu lieu au Kosovo, en Macédoine, en Inde, en Asie du Sud-Est après le tsunami, en Afghanistan, au Mexique, au Congo, au Soudan, au Myanmar, au Sri Lanka, en Géorgie et en Haïti.
10) Comment devient-on membre de l’Ordre?
Il n’est possible de devenir membre que sur invitation. Seules les personnes de haute moralité et de pratique catholique, ayant acquis au fil des années d’importants mérites envers l’Ordre de Malte, ses institutions et ses œuvres, peuvent être admises. Le Grand Prieuré ou l’Association Nationale compétente territorialement sont responsables des propositions d’admission.
11) Comment devient-on bénévole?
Les bénévoles sont toujours les bienvenus. Renseignez-vous auprès de l’Association Nationale de votre pays. Consultez la rubrique « L’Ordre dans le monde » sur notre site pour obtenir la liste des organismes de l’Ordre dans les différents pays.
12) Comment les actions diplomatiques de l’Ordre sont-elles menées?
En tant que sujet de droit international public, l’Ordre entretient des relations diplomatiques bilatérales avec 110 pays via ses ambassades. Il est également doté d’un statut d’observateur permanent auprès des Nations Unies, de l’Union Européenne et des principales organisations internationales. Grâce à ses relations diplomatiques, l’Ordre peut mener des actions appropriées et efficaces en cas de catastrophe naturelle ou de conflit armé. De plus, sa neutralité et son caractère apolitique lui permettent d’agir en tant que médiateur lorsqu’un État demande son intervention pour résoudre un différend.
13) Comment les activités de l’Ordre sont-elles financées?
Elles sont principalement financées par ses membres. Les fonds proviennent également des dons et des contributions des bienfaiteurs qui soutiennent les activités de l’Ordre. Les ressources nécessaires pour les hôpitaux et les diverses activités médicales sont généralement obtenues grâce à des accords conclus avec les services sociaux et les organismes de santé locaux. Il en va de même pour les services d’intervention d’urgence. Dans les pays en développement, les activités de l’Ordre peuvent être subventionnées par les gouvernements, la Commission européenne ou d’autres organismes internationaux.
14) Où se trouve le siège de l’Ordre?
Après avoir quitté l’île de Malte, l’Ordre s’est établi à Rome en 1834. Ses deux sièges extraterritoriaux sont le Palais Magistral situé au 68 Via Condotti, où résident le Grand Maître et le gouvernement de l’Ordre, et la Villa Magistrale sur l’Aventin, qui abrite le Grand Prieuré de Rome, l’ancienne institution qui rassemble les membres de l’Ordre en Italie centrale, ainsi que l’Ambassade de l’Ordre auprès de la République italienne.