Organiser des obsèques civiles

Organiser des obsèques civiles

De nos jours, il est essentiel d’apporter plus de vie et d’humanité dans l’expérience des obsèques. Chez L’autre rive, nous valorisons l’écoute, la compréhension, la personnalisation et l’accompagnement pour rendre ce moment difficile plus significatif.

Qu’est-ce qu’une cérémonie civile ?

Une cérémonie civile d’obsèques est un adieu à un être cher en dehors de tout contexte religieux. C’est une pause nécessaire pour dire “au revoir” de la meilleure façon possible. C’est également une occasion de prendre conscience collectivement de la réalité de la mort et de partager les souvenirs et les différentes facettes de la personne disparue.

Pourquoi une cérémonie civile ?

Même si les croyances et les pratiques religieuses diminuent, la nécessité d’un rituel lors d’un décès reste primordiale. La ritualisation de la mort permet de l’officialiser, de faire face à sa réalité et de prendre acte de son occurrence. Une célébration civile permet de singulariser ce moment afin d’en prendre conscience.

Une cérémonie pour qui ?

La cérémonie civile d’obsèques est essentielle pour l’entourage, qu’il s’agisse de la famille, des amis ou des collègues du défunt. Elle permet de participer activement à un événement concret et matérialisé. Que ce soit pour les adultes ou les enfants, elle aide chacun à prendre conscience de la réalité de la mort et à exprimer sa compassion et son soutien envers les proches du défunt.

À lire aussi  Les meilleures méthodes pour envoyer de l’argent à l’étranger

Où peut se dérouler une cérémonie civile ?

Les crématoriums offrent généralement des salles bien aménagées pour les cérémonies civiles. Les cimetières peuvent également servir de lieu de cérémonie, avec une sonorisation et des bancs mis à disposition. D’autres lieux sans connotation religieuse tels que des théâtres, des péniches, des salles de cinéma ou des salles municipales peuvent également être utilisés. Pour les petites cérémonies, il est possible d’organiser la cérémonie dans le lieu de repos du corps ou même au domicile du défunt.

Combien coûte une cérémonie civile ?

Le coût d’une cérémonie civile varie en fonction du lieu choisi. Les services que nous proposons, tels que les porteurs et le corbillard, sont au même prix que pour une cérémonie religieuse. Le lieu peut être gratuit (hôpitaux, lieux mis gracieusement à disposition), inclus dans un forfait (chambre funéraire) ou en supplément (salles de spectacle, péniche, etc.). Dans tous les cas, un devis précis des prestations sera établi.

Comment se prépare une cérémonie civile ?

La préparation d’une cérémonie civile nécessite généralement deux rendez-vous entre la famille et le conseiller funéraire, qui sera également le maître de cérémonie le jour des obsèques. Lors du premier rendez-vous, les grandes lignes de la célébration seront imaginées. Le deuxième rendez-vous permettra d’affiner et de préciser le déroulement de l’hommage. Grâce à des échanges de qualité et à un portrait détaillé du défunt, nous serons en mesure de créer une cérémonie unique qui reflète sa personnalité et qui ait du sens.

Comment se déroule une cérémonie civile ?

La durée d’une cérémonie civile dépend des souhaits des proches et des horaires du lieu choisi. En général, la durée moyenne est d’environ 45 minutes. Des paramètres tels que les horaires des crématoriums, des cimetières ou les trajets vers d’autres lieux doivent être pris en compte. Le maître de cérémonie est là pour veiller au bon déroulement de ce moment particulier, vous soutenir et garantir la sérénité de l’événement. La cérémonie comprend généralement une musique d’entrée, des témoignages et lectures, un geste d’hommage et une musique de clôture. Chaque cérémonie est unique et personnalisée pour permettre à chacun de dire au revoir de la meilleure façon possible.

À lire aussi  Où imprimer un document à partir d’une clé USB ?