Organiser le rapatriement d’un corps, depuis ou à l’étranger

Organiser le rapatriement d’un corps, depuis ou à l’étranger

Perdre un proche est une épreuve difficile. Lorsque le décès survient à l’étranger et qu’il faut organiser le rapatriement du corps, l’anxiété des familles ne fait qu’augmenter. Vous avez perdu un être cher et vous souhaitez rapatrier son corps depuis ou vers l’étranger ? Vous ne savez pas quelles démarches suivre, les délais ou les coûts pour le transport d’un corps en avion ? AEROAFFAIRES vous livre un guide complet pour organiser au mieux le rapatriement, en avion, d’un corps à l’étranger.

Vous êtes à l’étranger et un proche vient de décéder ?

Les autorités locales sont les premières à contacter pour obtenir un certificat permettant de procéder au rapatriement funéraire par transport aérien. Parallèlement, il est nécessaire d’informer les autorités françaises présentes sur le territoire afin qu’elles puissent traduire le certificat, enregistrer le décès à l’état civil et permettre le rapatriement du corps en France en toute légalité. Notez que si la cause du décès est liée à un accident, un homicide ou un suicide, la procédure de rapatriement peut être plus longue en raison d’examens médico-légaux approfondis et d’éventuelles enquêtes.

À lire aussi  Que peut-on déduire des dons faits à une association ?

Crédit photo : Pixabay

Vous êtes en France et un proche est décédé à l’étranger ?

Si vous souhaitez rapatrier le corps d’un défunt en France depuis l’étranger, nous vous conseillons de contacter le Ministère des Affaires Étrangères. Ils vous indiqueront la marche à suivre pour obtenir le rapatriement du corps du défunt.

Vous souhaitez faire inhumer le corps d’un proche dans son pays d’origine ?

Pour organiser un rapatriement funéraire, la famille du défunt devra prendre en compte certaines formalités administratives, notamment :

  • Prévenir les autorités locales du décès de la personne
  • Faire une demande de rapatriement auprès de son assurance rapatriement
  • Obtenir un certificat médical de décès
  • Obtenir l’autorisation de fermeture du cercueil après la mise en bière, réalisée par la chambre funéraire.

Quelles sont les conditions pour le transport d’un corps en avion ?

Pour un transport funéraire par avion, le corps du défunt doit être préalablement mis en bière. Certains pays demandent également des soins de conservation avant de recevoir le corps sur leur territoire. Il est donc important de se renseigner sur la législation en vigueur dans les différents pays. De plus, l’utilisation d’un cercueil hermétique est obligatoire. Celui-ci sera muni d’un filtre épurateur conforme aux normes IATA et d’une attestation au départ de l’avion.

Quel est le délai pour rapatrier le corps d’un défunt par avion ?

Le rapatriement d’un corps prend généralement un minimum de 2 jours. Des délais supplémentaires peuvent être nécessaires dans le pays d’arrivée, où une société de pompes funèbres prendra en charge le transport du corps jusqu’au lieu d’inhumation.

À lire aussi  Comparaison des intérêts et des frais des comptes de libre passage (2023)

Quel est le coût d’un rapatriement d’un corps en avion ?

Le coût d’un transport de corps varie entre 2 000 € et 5 000 €. De nombreux éléments entrent en compte dans l’élaboration du prix, tels que le choix du cercueil, les soins de thanatopraxie, le lieu de décès et de destination, la cérémonie, le poids du cercueil et le nombre de membres de la famille accompagnant le cercueil dans le voyage. Si le défunt avait souscrit à une assurance rapatriement, il est important de se renseigner sur les frais pris en charge par l’assurance.

L’assurance obsèques : quelles sont les prises en charge ?

Les assurances obsèques proposent différentes prises en charge, telles que l’assistance administrative, juridique et psychologique pour les familles endeuillées. Il convient de vérifier attentivement le contrat d’assurance obsèques du défunt pour connaître les services proposés.

Comment fonctionne l’assurance obsèques pour un rapatriement de corps en avion ?

Les assurances obsèques se divisent en deux types : le contrat en capital et le contrat en prestations. Le premier permet aux proches du défunt de disposer d’une somme d’argent pour régler les obsèques, tandis que le second comprend le contrat en capital ainsi que toutes les prestations nécessaires à l’organisation des obsèques, y compris le rapatriement du corps.

Pour tout besoin de rapatriement de corps ou de rapatriement sanitaire, les experts d’AEROAFFAIRES sont disponibles 24h/24 et 7j/7. Contactez-nous au +33 1 44 09 91 82.

Lisez également notre article sur le rapatriement sanitaire de la Thaïlande vers la France.