Orientation scolaire : les tests psychologiques indispensables

Orientation scolaire : les tests psychologiques indispensables

L’orientation scolaire est un processus complexe qui prend en compte les connaissances théoriques, la personnalité, les valeurs et les compétences d’une personne. Pour aider les jeunes dans leur réflexion sur leur orientation, il existe trois types de tests psychologiques : les tests d’intelligence, les tests de personnalité et les tests d’intérêts professionnels (ou tests d’orientation).

Les tests d’intelligence

Les tests d’intelligence évaluent les aptitudes cognitives et émotionnelles d’une personne en donnant une indication chiffrée de son intelligence. Ils se divisent en tests d’aptitudes cognitives, qui évaluent la mémoire, la logique, l’orientation spatiale, le raisonnement, les capacités verbales et numériques, et les tests d’aptitudes émotionnelles, qui se concentrent sur la capacité à reconnaître, comprendre et maîtriser les émotions. Ces tests, mesurant le quotient intellectuel (QI) et le quotient émotionnel (QE), contribuent tous deux à l’intelligence globale d’une personne.

Les vrais tests de QI nécessitent une passation longue, un matériel spécifique et une analyse fine effectuée par un psychologue qualifié. Les tests en ligne ne peuvent en aucun cas les remplacer.

Les tests de personnalité

La personnalité joue un rôle clé dans l’identification du potentiel d’une personne et la prédiction de son comportement professionnel. Les tests de personnalité permettent de mieux se connaître, une étape primordiale pour faire un choix d’orientation éclairé.

Il existe différentes variantes de tests de personnalité, tels que le Test du Big Five qui examine cinq grands traits de personnalité (ouverture, conscience professionnelle, extraversion, agréabilité et névrosisme) et le Test MBTI, basé sur la typologie de Carl Jung, qui permet de se positionner parmi les 16 grands types de personnalité existants.

À lire aussi  Qu’est-ce qu’une maison de retraite médicalisée ?

Recto Versoi utilise un inventaire de personnalité basé sur le modèle du “Big Five” dans son bilan d’orientation global.

Les tests projectifs

Les tests projectifs permettent d’analyser la personnalité d’une personne en étudiant ses réponses spontanées à des stimuli ambigus. Le test de Rorschach, où l’on doit dire ce que l’on perçoit dans des tâches d’encre, est le plus connu. Il existe également d’autres tests tels que le test du TAT, des phrases à compléter ou des dessins utilisés principalement avec les enfants. Toutefois, ces tests ne sont pas adaptés pour une réflexion sur l’orientation scolaire.

Les tests d’intérêts professionnels (tests d’orientation)

Les tests d’intérêts professionnels visent à déterminer les motivations, les compétences et les vocations d’une personne afin de trouver les métiers qui correspondent le mieux à son identité professionnelle. Ils prennent en compte à la fois les intérêts motivationnels, qui renvoient aux causes conscientes ou inconscientes de nos comportements, et les intérêts vocationnels, basés sur la typologie de John Holland qui recense six grands profils d’intérêts (réaliste, investigateur, artiste, social, entreprenant et conventionnel).

Ces tests peuvent également être utilisés dans le cadre d’un bilan de compétences pour les personnes ayant déjà une expérience professionnelle significative.

Il est important de souligner que les bilans d’orientation doivent reposer sur des tests fiables, passés avec des professionnels qualifiés tels qu’un psychologue et un expert en ressources humaines.

Les tests psychologiques sont donc des outils précieux pour accompagner les jeunes dans leur réflexion sur leur orientation scolaire et professionnelle.