Le Chemin de Saint-Jacques n’est pas unique. Il existe de nombreuses routes jacquaires qui composent cet itinéraire de pèlerinage, qui est également un itinéraire culturel, patrimonial et social. Mais alors, où commence le Chemin de Compostelle ?
N’importe quel endroit peut être un bon point de départ pour le Chemin de Compostelle. Certains pèlerins recommandent même de commencer par la porte de leur propre maison, comme cela se faisait à l’époque médiévale. Aujourd’hui, nous vous indiquons les points de départ les plus populaires parmi les pèlerins, ainsi que les endroits où commence habituellement un pèlerinage à Santiago.
Sarria, Saint Jean Pied de Port et Porto, les départs les plus populaires
Selon les données fournies par l’Office des pèlerins, Sarria, Saint Jean Pied de Port et Porto sont les trois lieux d’où partent la plupart des pèlerins sur le Chemin de Compostelle.
Sarria est sans aucun doute l’un des points de départ les plus populaires. Cette ville de Lugo est traversée par l’un des chemins jacquaires qui connaît le plus grand afflux de pèlerins : le chemin français de Saint-Jacques. Son histoire, son hospitalité et son magnifique réseau d’auberges et de services en font l’itinéraire du Chemin de Saint-Jacques par excellence.
En général, les pèlerins parcourent le Chemin de Compostelle de Sarria à Santiago en 5 étapes. Cet itinéraire compte un peu plus de 100 kilomètres, soit la distance minimale que le pèlerin doit parcourir à pied ou à cheval pour obtenir la Compostelle. C’est pourquoi près de 80 % des marcheurs qui retirent leur accréditation au Bureau des pèlerins décident de commencer leur Chemin de Compostelle à Sarria. Si c’est votre choix, consultez notre guide sur la façon de vous rendre à Sarria, avec les principales connexions depuis le continent.
Après Sarria, Saint Jean Pied de Port est le lieu de départ de la plupart des pèlerins pour le Chemin Français. Le charme de ce petit village français réside non seulement dans ses rues médiévales, sa citadelle ou ses belles maisons au bord de l’eau, mais aussi dans le fait qu’il permet aux pèlerins de traverser les Pyrénées et de suivre ainsi les traces des marcheurs qui, depuis le Moyen Âge, venaient à Santiago de toute l’Europe.
Commencer le Chemin de Saint-Jacques à Saint-Jean-Pied-de-Port, c’est entreprendre un itinéraire de 31 étapes, qui traversera des lieux emblématiques tels que Roncevaux, Pampelune, Burgos ou León, avant d’arriver à la cathédrale de Saint-Jacques-de-Compostelle. Allez-vous commencer votre Chemin de Saint-Jacques à Saint-Jean-Pied-de-Port ? Ne manquez pas les principales connexions pour vous y rendre.
Ces dernières années, Porto s’est hissé à pas de géant dans le classement des endroits où commencer le Chemin de Compostelle. L’immense popularité du Chemin Portugais, avec ses paysages magnifiques et son itinéraire de difficulté moyenne à faible, en fait le troisième point de départ le plus populaire.
Cette popularité est également due aux bonnes connexions de Porto, notamment son aéroport, qui propose de nombreux vols internationaux. Consultez notre guide sur la façon de vous rendre à Porto pour commencer le Chemin de Saint-Jacques.
Points de départ les plus courants du Chemin de Compostelle
Outre Sarria, Saint Jean Pied de Port et Porto, chaque chemin de pèlerinage vers Saint-Jacques-de-Compostelle a ses points de départ les plus courants. Voici un résumé des points de départ en fonction du chemin de Saint-Jacques choisi.
Chemin Français
En plus de Saint Jean Pied de Port et de Sarria, le Chemin Français a d’autres points de départ très fréquents.
Léon, qui se trouve à un peu plus de 300 kilomètres de Santiago, en est l’un d’entre eux. C’est une ville de grande tradition jacquaire, pleine d’attractions pour les pèlerins. Découvrez ici les principales connexions pour vous rendre à Léon.
Ponferrada est un autre point de départ commun du Chemin Français, surtout pour les pèlerins qui décident de faire le Chemin de Compostelle à vélo, car il garantit les 200 km nécessaires pour obtenir la Compostelle. De nombreux pèlerins choisissent également de commencer le Chemin de Compostelle à Burgos, à mi-chemin du Chemin, ou à O Cebreiro, la porte de la Galice.
Chemin Portugais
Le point de départ privilégié du Chemin Portugais est Porto, comme nous l’avons déjà mentionné. Toutefois, le point de départ initial est Lisbonne, la capitale du Portugal.
Après Porto, Tui est le lieu choisi par un plus grand nombre de pèlerins pour commencer le Chemin Portugais. Cette section de l’itinéraire vous permet de parcourir un peu plus de 100 kilomètres, à réaliser en 5 ou 6 jours. Pour ceux qui vont commencer le Chemin Portugais à Tui, nous vous laissons des informations sur la façon de vous y rendre.
Les pèlerins qui choisissent le Chemin Portugais le long de la côte commencent leur chemin à A Guarda, ville frontalière avec le Portugal. Depuis cette ville, il faut environ 8 étapes (160 kilomètres) pour atteindre Santiago. Découvrez ici comment vous rendre à A Guarda.
Chemin du Nord
Irun est le point de départ naturel et également le plus populaire du Chemin du Nord. Celui qui prend le départ ici a devant lui 820 kilomètres du Chemin de Saint-Jacques, généralement divisés en 35 étapes, l’un des chemins les plus longs. Apprenez ici comment vous rendre à Irun.
Gijón, dans les Asturies, est un autre point de départ courant du Chemin du Nord, avec une longueur de 244 kilomètres. En Galice, Ribadeo et Vilalba sont les lieux choisis pour suivre cette route qui allie côte et montagnes de Lugo.
Chemin Primitif
Le Chemin Primitif démarre à Oviedo, capitale des Asturies. Les pèlerins qui partent de là suivent les pas du roi Alphonse le Chaste vers les restes de l’apôtre Saint Jacques.
Ce chemin de pèlerinage compte environ 320 kilomètres répartis en 14 étapes, le long de l’un des itinéraires les plus beaux et les plus difficiles de tous les chemins de Saint-Jacques. Si vous voulez savoir comment vous rendre à Oviedo, consultez notre guide.
Lugo est l’autre ville à partir de laquelle la plupart des gens commencent le Chemin Primitif. Les pèlerins qui choisissent de commencer le Chemin à Lugo parcourent les 100 derniers kilomètres, soit quatre étapes, jusqu’à Saint-Jacques-de-Compostelle.
Chemin Anglais
Cette ancienne route maritime, empruntée par les pèlerins anglais, irlandais et scandinaves au Moyen Âge, a deux points de départ : Ferrol et La Corogne.
Ce sont deux des ports les plus importants de Galice, où les pèlerins débarquaient pour effectuer leurs derniers pas vers Saint-Jacques par voie terrestre. Ces dernières années, Ferrol est devenu le point de départ le plus populaire du Chemin Anglais. Apprenez ici comment vous rendre à Ferrol.
Chemin d’Hiver
Le Chemin d’Hiver débute à Ponferrada, capitale d’El Bierzo. Il s’agit d’un itinéraire jacquaire alternatif au Chemin Français, emprunté par les pèlerins pendant les mois les plus difficiles de l’année. En dix étapes (260 km), le pèlerin atteint Santiago après avoir traversé les terres du Bierzo et profité des magnifiques paysages de la Ribeira Sacra et de Valdeorras.
Chemin de Sanabrés
La Granja de Moreruela, à Zamora, est le point de départ du Chemin de Sanabrés. C’est là que le Chemin d’Argent se divise en deux, et c’est là que le pèlerin peut choisir de continuer vers Santiago par le Chemin de Sanabrés ou de rejoindre le Chemin Français en se dirigeant vers Astorga. Toutefois, deux sont les points de départ les plus courants : Puebla de Sanabria, également à Zamora, et Ourense, en Galice.
Chemin de la Plata
Séville est à l’origine de ce chemin de pèlerinage qui traverse l’Espagne du sud au nord. C’est l’un des chemins de pèlerinage les plus longs de la péninsule ibérique, couvrant près de 1 000 kilomètres.
Les 100 derniers kilomètres de la Route de l’argent débutent à Ourense, c’est pourquoi c’est le point de départ le plus populaire parmi les pèlerins qui choisissent cet itinéraire.
Voie mozárabe
Almeria, Grenade et Cordoue sont les villes d’où part le Chemin Mozarabe, l’itinéraire qui relie Santiago depuis le sud de la péninsule. Il rejoint la Vía de la Plata à Mérida et est l’un des chemins de pèlerinage les plus longs.
Ce ne sont là que quelques-uns des endroits d’où vous pouvez commencer le Chemin de Saint-Jacques. Mais il y en a beaucoup d’autres, presque autant qu’il y a de lieux où vivent les pèlerins. Alors, choisissez votre point de départ et lancez-vous dans cette aventure extraordinaire !