Où donner ses vêtements à Paris ?

Où donner ses vêtements à Paris ?

Le chiffre est tombé. Selon une note publiée mi-novembre par la Fondation Abbé-Pierre, la France compte au moins 300 000 personnes sans domicile, soit plus du double des 143 000 recensés par l’INSEE en 2012. Face à cette réalité, il est important d’agir et de faire preuve de solidarité en donnant ses vêtements. C’est un geste à la fois écologique et solidaire qui répond au bon sens et à la bienveillance citoyenne, encore plus en ces temps tourmentés. Voici où donner vos vêtements à Paris, afin de contribuer à aider ceux qui en ont besoin. 🙂

Collecte en faveur des exilé·e·s

Après l’évacuation de 3 000 personnes de leur campement au stade de France, des collectifs et des associations se mobilisent pour venir en aide aux migrants qui se retrouvent à la rue. Une grande collecte en faveur des exilés est organisée du mercredi 25 au vendredi 27 novembre chez Patine Studio. Ootdrefugees et Lena Simonne ont sollicité les associations Utopia56 Paris, Refugees Paris et Team du Cœur pour recenser les besoins des migrants. Cette initiative est saluée et nécessaire. Rejoignez-nous là-bas !

Collecte en faveur des exilé·es
Du mardi 25 au vendredi 27 novembre de 11h à 18h
Patine Studio
18, cour des Petites Écuries – Paris 10e

Donner à la Communauté Emmaüs Paris

Qui ne connaît pas Emmaüs ? Pour soulager nos placards et effectuer une bonne action, rendez-vous dans l’une des sept boutiques solidaires parisiennes de l’association (aux horaires d’ouverture et de collecte uniquement). Pour ceux qui ont tendance à acheter de manière compulsive, Emmaüs propose également de récupérer gratuitement les dons à domicile sur rendez-vous. Pratique ! Et pour les plus aventureux, il est possible de déposer des vêtements neufs et/ou en bon état dans l’entrepôt logistique d’Ivry.

À lire aussi  Comment parier sur les matchs de foot: Guide complet

Donner au Secours Populaire

Il y a forcément un Secours Populaire près de chez vous. Pour donner une seconde vie à vos vêtements et faire des heureux, trouvez l’antenne la plus proche et faites don de vos vêtements. Toutes les tailles sont les bienvenues : pantalons, robes, pulls, ceintures, etc. Donner, c’est aider.

Vestiaires et Vestiboutiques Croix-Rouge

La Croix-Rouge française propose le même procédé que le Secours Populaire. Il vous suffit de trouver la vestiboutique Croix-Rouge la plus proche de chez vous et d’y déposer vos sacs fermés dans les points de collecte. Pour aller plus loin, la Croix-Rouge est également partenaire de l’éco-organisme Refashion, qui sensibilise aux enjeux de la récupération et du recyclage des textiles usagés.

Donner aux ressourceries et recycleries de Paris

Les lieux de réemploi sont disséminés partout dans Paris. Ce sont de bonnes adresses pour trouver de jolies choses mais aussi en faire don. Pour savoir lequel est le plus proche de chez vous, rendez-vous directement sur le site de Paris. Votre bon cœur fera le reste !

La Boutique sans argent

Connaissez-vous le premier magasin gratuit de Paris ? Savez-vous qu’il est possible d’y faire des dons de vêtements ? C’est encore mieux ! (Notez que la boutique est actuellement fermée et que sa réouverture sera annoncée sur les réseaux sociaux).

La Boutique sans argent
2, rue Edouard Robert – Paris 12e

Cover Photo

Photo de couverture : © orangemania