Où donner vos meubles et objets gratuitement ?

Où donner vos meubles et objets gratuitement ?

Le don de meubles est une façon utile et éthique de se débarrasser d’objets dont on n’a plus besoin tout en aidant quelqu’un d’autre. En donnant vos meubles plutôt que de les jeter, vous réduisez les déchets en leur offrant une seconde vie tout en libérant de l’espace chez vous. De plus, vous réalisez un geste utile en aidant une personne dans le besoin. Mais où pouvez-vous faire ces dons ?

Nos 3 sites préférés pour donner vos meubles gratuitement

Il existe de nombreux sites web spécialisés dans les dons de meubles entre particuliers. Ils vous permettent de publier une annonce pour donner, sans contrepartie financière, vos meubles tels qu’un canapé ou une télévision. Les personnes intéressées peuvent ensuite vous contacter pour récupérer votre mobilier d’occasion. Voici nos 3 sites préférés :

Toutdonner.com

À l’origine de ce site se trouvent deux amis passionnés par le web et travaillant dans la communication digitale. Ils ont créé la plateforme toutdonner.com pour se débarrasser de leurs affaires encombrantes tout en leur offrant une seconde vie. Ce site favorise les échanges locaux, ce qui signifie que vous pouvez effectuer une recherche par département pour trouver des donneurs proches de chez vous. Pratique, n’est-ce pas ?

Donnons.org

Cette start-up alsacienne a eu l’idée de créer le site donnons.org après avoir constaté que de nombreux objets invendus lors des vide-greniers finissaient aux encombrants. Ainsi, ils ont décidé d’utiliser leurs compétences en matière de web pour créer l’un des sites les plus populaires pour donner et récupérer des meubles gratuitement. Vous pouvez également trouver une application pratique sur le store de Google pour faciliter vos dons si vous utilisez un smartphone tournant sous Android.

À lire aussi  Quelles sont les meilleures marques d’appareils auditifs ?

Geev.com

Geev.com se revendique comme la première application de dons entre particuliers. Depuis 2017, ils auraient séduit près de 4 millions d’utilisateurs, ce qui en fait le leader du secteur. Les fondateurs de Geev.com ont constaté que de nombreux objets mis en vente ne trouvaient jamais d’acquéreur, ce qui encombrait les caves, garages et greniers. Ils ont donc mis en place un système où le fait de donner offre des crédits. En utilisant ces crédits, vous pouvez répondre à des annonces de dons et créer un cercle vertueux. Une application mobile Geev est également disponible pour Android et iOS.

3 associations caritatives qui acceptent les dons de meubles

Bon nombre d’associations caritatives acceptent les dons de meubles gratuits et les distribuent à des personnes dans le besoin. Voici 3 associations populaires qui seraient ravies de recevoir vos dons :

Les Restaurants du Cœur

Connue pour ses distributions de produits alimentaires, cette célèbre association accepte également les dons de meubles. Pour offrir une seconde vie à votre mobilier tout en faisant une bonne action, contactez l’antenne départementale de l’association qui pourra vous guider dans vos démarches.

La Croix Rouge

La Croix Rouge est une autre association qui appréciera votre don de mobilier. Pour savoir si votre don sera utile, contactez l’antenne locale de l’association. Elle pourra vous renseigner sur les besoins à proximité de votre domicile et vous expliquer le processus de récupération du mobilier.

Le Secours Populaire Français

Cette association, qui œuvre en faveur des personnes sinistrées et démunies depuis 1945, encourage également le don de mobilier. Renseignez-vous auprès de l’organisation locale la plus proche de chez vous pour connaître les points de collecte.

À lire aussi  L’importance du Document Unique en entreprise

Notre astuce pour effectuer un don de meuble gratuit

Si vous ne souhaitez pas utiliser un site spécialisé ou une association, vous pouvez tout à fait vous débrouiller seul en utilisant les réseaux sociaux. Par exemple, sur Facebook, vous pouvez publier une annonce avec des photos du mobilier à donner et une description détaillée. Pour garantir votre sécurité, ne communiquez vos coordonnées qu’en message privé, après avoir échangé quelques messages et vous être assuré de la fiabilité de la personne intéressée. Partagez également votre annonce dans des groupes de discussions pour augmenter sa visibilité et créer du lien social avec de nouveaux voisins.

Il existe de nombreuses solutions pour donner des meubles gratuitement : sites internet, associations caritatives et réseaux sociaux. En effectuant un don, vous offrez une seconde vie à vos meubles tout en ayant une action éco-responsable. Ne les jetez plus, offrez-les ! Une astuce supplémentaire : avant de demander un devis pour un déménagement ou une location de box de stockage, réfléchissez bien aux meubles que vous souhaitez conserver. Cela vous permettra de réaliser des économies en réduisant le volume d’objets à transporter ou à stocker.