Où donner votre matériel informatique et électronique à Paris

Où donner votre matériel informatique et électronique à Paris

Si vous êtes parisien ou francilien, particulier ou entreprise, vous vous demandez certainement comment donner, trier ou recycler votre matériel informatique tel que les ordinateurs, téléphones et autres appareils high-tech et électroniques. Cet article est là pour vous aider !

Recycler votre matériel informatique à Paris et en Île-de-France

Le Trimobile

Le Trimobile est un dispositif mis en place par la ville de Paris qui vous permet de déposer vos petits encombrants à un point de collecte mobile. Cela inclut bien sûr votre matériel informatique. Plusieurs adresses de collecte par arrondissement sont disponibles, ainsi que plusieurs dates par mois. Grâce au Trimobile, il est facile et pratique de vous débarrasser de votre matériel informatique tout en le faisant recycler !

Trouver un point de collecte partout en Île-de-France avec le site Ecosystem

Vous pouvez également trouver un point de collecte adapté pour vos déchets informatiques en utilisant le site Ecosystem. Il vous suffit de remplir un petit formulaire et toutes les adresses utiles pour recycler vos vieux périphériques informatiques s’afficheront.

Pour les entreprises, collecte de gros volumes dans vos locaux

Si vous êtes une entreprise, vous pouvez organiser une collecte de matériel informatique dépassé mais fonctionnel avec l’aide d’Emmaüs. Un camion de grande capacité se déplacera sur rendez-vous dans vos locaux. Le matériel récupéré sera ensuite réutilisé lors de ventes à prix bas pour les personnes dans le besoin.

À lire aussi  Comment savoir si un site utilise des cookies? Guide complet

Les recycleries et ressourceries parisiennes

Les recycleries et ressourceries sont des lieux collaboratifs où vous pouvez faire récupérer votre matériel informatique, ainsi que d’autres types d’objets tels que les jouets et l’électroménager. Elles sont généralement gérées par des associations telles qu’Emmaüs, et des bénévoles se chargent de réhabiliter le matériel déposé par les Parisiens. Par la suite, ce matériel est vendu à des tarifs attractifs pour couvrir les frais de fonctionnement de ces structures.

La différence entre une recyclerie et une ressourcerie réside dans leur spécialisation. Une ressourcerie s’occupe du réemploi de tout type d’objet, tandis qu’une recyclerie est spécialisée dans un secteur particulier, comme l’informatique, l’électroménager, les jouets, ou le textile.

Associations parisiennes où donner votre matériel informatique et électronique encore en marche

Voici une liste à jour de 2022 des associations parisiennes qui acceptent les dons de matériel informatique usagé et encore fonctionnel :

  • Les Amistocks par Emmaüs : 40 points de collecte à travers Paris pour déposer vos PC usagés, ordinateurs portables, vieilles imprimantes, etc.
  • Collectes solidaires : des points de récupération de matériel usagé en bon état, chaque samedi entre 10h et 14h, dans divers lieux de chaque arrondissement de Paris.
  • La Ressource de Belleville : collecte de matériel informatique fonctionnel ou non.
  • Envie Le labo : collecte d’électroménager fonctionnel ou non.
  • La Ressourcerie Créative : collecte de matériel informatique usagé mais fonctionnel ou facilement réparable.
  • La ressourcerie des Batignolles : matériel informatique usagé mais fonctionnel ou facilement réparable.
  • Le Poulpe ressourcerie : matériel informatique usagé mais fonctionnel ou facilement réparable.
  • Emmaüs Défi : matériel informatique usagé mais fonctionnel ou facilement réparable.
À lire aussi  Comment utiliser une alarme Verisure sans abonnement: Guide complet

Carte Google maps avec les adresses de recycleries

Enfin, nous avons inclus une carte Google maps avec les adresses des recycleries à Paris. Il vous suffit de cliquer sur chaque logo “Recyclage” pour accéder au mode interactif et trouver les adresses qui vous intéressent.

Maintenant que vous savez où donner votre matériel informatique et électronique à Paris, vous pouvez agir de manière responsable et contribuer à la protection de l’environnement tout en aidant ceux qui en ont besoin.