Déployer un réseau de bornes de recharge suffisamment dense pour permettre aux automobilistes parcourant l’Europe de recharger leurs véhicules électriques de manière aussi simple et pratique qu’une voiture à essence. C’est l’objectif des instances européennes. Le Parlement européen, le Conseil de l’Europe et la Commission européenne ont récemment conclu un accord provisoire pour actualiser les règles de l’Union européenne (UE) relatives aux infrastructures pour les carburants alternatifs.
Des bornes de recharge tous les 60 km
L’accord vise notamment à étendre le déploiement de bornes de recharge avec une puissance d’au moins 400 kW pour les voitures électriques tous les 60 km le long du réseau transeuropéen de transport (RTE-T) d’ici à 2026. Actuellement, l’Europe ne compte que 510 000 points de recharge selon les derniers chiffres de l’Observatoire européen des carburants alternatifs (EAFO). Pour atteindre cet objectif, l’accord politique devra être traduit en termes juridiques avant d’être formellement adopté par le Parlement européen et le Conseil.
Les meilleurs élèves de l’Europe
En attendant, l’UE peut compter sur ses meilleurs élèves en matière de développement d’infrastructures de recharge. Les Pays-Bas arrivent en tête, suivis de la France et de l’Allemagne, qui concentrent à eux seuls 63 % des points de charge recensés en Europe. La France en particulier prévoit d’équiper 100 % des aires de service d’autoroutes avec 100 000 points de charge ouverts au public dès la rentrée prochaine.
L’interopérabilité des bornes et des véhicules
L’objectif de l’UE est également de faciliter l’itinérance des véhicules électriques en assurant l’interopérabilité des bornes pour les voitures et leur accès pour les automobilistes. Cela signifie que les bornes devront être compatibles avec tous les véhicules et permettre aux automobilistes abonnés à un opérateur de mobilité de passer d’un réseau de recharge à un autre avec une seule carte d’accès et de paiement. Gireve, une plateforme européenne d’interopérabilité, travaille activement sur cette question en rassemblant 200 opérateurs de mobilité et 800 opérateurs de réseaux de bornes.
À l’avenir, l’itinérance en véhicule électrique devrait également être facilitée par l’ouverture des réseaux de bornes propriétaires à tous les automobilistes. Par exemple, Tesla, qui possède un réseau étendu de stations de recharge en Europe, a rejoint Gireve pour conclure un accord avec l’opérateur français Chargemap, permettant aux abonnés de Chargemap d’accéder aux Superchargeurs de Tesla. Tesla prévoit également de conclure d’autres partenariats avec des opérateurs dans plusieurs pays européens.
En résumé, le projet européen de déploiement du réseau de recharge pour les véhicules électriques progresse. L’accord provisoire récemment conclu entre les institutions européennes vise à étendre le nombre de bornes de recharge le long des principaux axes de transport en Europe. De plus, l’interopérabilité des bornes et des véhicules ainsi que l’ouverture des réseaux propriétaires aux automobilistes contribueront à faciliter l’itinérance en véhicule électrique.