Vous avez mûrement réfléchi et vous êtes décidé à adopter un chat ? Quelle bonne nouvelle ! C’est une belle et longue aventure qui vous attend !
Mais par où commencer ? Où adopter votre futur compagnon ? Quelles démarches réaliser ? Voici quelques conseils pour vous guider !
Où pouvez-vous adopter votre chat ?
Aujourd’hui, vous pouvez adopter votre chat aussi bien auprès d’un particulier que d’un professionnel (éleveur, animalerie, association ou refuge). La décision dépendra bien souvent du profil de chat que vous recherchez et des raisons qui vous ont poussé à adopter.
Il n’y a pas de règle, l’essentiel est de trouver le compagnon qui fera fondre votre cœur !
Adopter gratuitement un chat auprès d’un particulier
Il est tout à fait possible d’adopter un petit chaton ou un chat adulte auprès d’un particulier, mais à titre gratuit uniquement.
Par ailleurs, selon la loi, un particulier ne peut pas diffuser une offre de don de chat sur internet. C’est donc par le bouche-à-oreille ou chez votre vétérinaire par exemple que vous pourrez peut-être tomber sur la perle rare.
Attention, un particulier ne peut proposer un chat à la vente (c’est-à-dire moyennant transaction financière) que s’il est éleveur, c’est-à-dire s’il détient la mère du chaton qu’il propose. Sauf cas très particulier, tous les éleveurs doivent être immatriculés et posséder un numéro de SIRET.
Enfin, ce n’est pas parce la cession est gratuite qu’elle n’est pas soumise à certaines obligations. Vous trouverez toutes les informations à connaître dans la suite de cet article.
Adopter un chat dans un refuge ou une association de protection animale
Aujourd’hui, le nombre de chats abandonnés ou errants ne fait qu’augmenter et les associations de protection animale sont débordées. Décider d’adopter un chaton ou un chat adulte dans un refuge, c’est lui offrir une seconde chance et la perspective d’une vie heureuse. C’est aussi libérer une place dans un refuge pour un autre félin dans le besoin !
Il existe un très grand nombre d’associations proposant des chats à l’adoption, la plus connue restant la SPA (Société de Protectrice des Animaux). La plupart du temps, on vous proposera de rencontrer les différents chats à l’adoption : jeune, vieux, à poils longs, à poils courts, extraverti ou plutôt réservé, il y en a pour tous les goûts ! Les bénévoles pourront aussi vous orienter vers des animaux dont le caractère est compatible avec vos attentes et votre mode de vie.
Si vous avez craqué sur un chat de refuge ou d’association, il vous faudra passer par la signature d’un contrat d’adoption. Pour cela, les associations demandent généralement un certain nombre de justificatifs (carte d’identité et justificatif de domicile par exemple). Les frais d’adoption sont moins importants qu’en élevage car ils correspondent, la plupart du temps, uniquement au remboursement des frais vétérinaires déjà engagés. En effet, en adoptant un chat en association, vous avez la garantie d’accueillir un animal identifié, stérilisé et vacciné !
Adopter un chat en élevage
Si vous souhaitez adopter un chaton de race, c’est vers un élevage qu’il faut vous tourner !
Les chats de race ont la particularité d’avoir, au-delà de l’apparence physique, des traits de caractères spécifiques. Par exemple, les Sacrés de Birmanie sont réputés très calmes à l’inverse des Siamois, vifs et très « bavards ». Il faut également savoir que les frais liés à l’achat d’un chat de race seront aussi beaucoup plus élevés que pour l’adoption d’un chat de refuge.
En fonction de la race choisie, vous pourrez trouver la liste des éleveurs de votre région sur le site du LOOF (Livre Officiel des Origines Félines) ou sur les sites des Clubs de Race. N’hésitez pas à vous faire aider par votre vétérinaire qui pourra vous orienter vers un élevage sérieux. Aujourd’hui, tous les éleveurs, même s’ils n’en font pas leur activité principale, doivent être déclarés et en possession d’un numéro de SIRET.
Lors de la vente, l’éleveur doit être en mesure de vous prouver l’inscription de votre chat au LOOF et vous fournir, a minima, la demande de pedigree réalisée. En effet, le pedigree LOOF est le seul moyen permettant de prouver l’appartenance d’un chat à une race : ce document, considéré comme un vrai outil de traçabilité, n’est ni plus ni moins que l’arbre généalogique de votre animal sur plusieurs générations !
Adopter un chat dans une animalerie
Aujourd’hui, il est encore possible d’adopter un chaton en animalerie, bien que ce soit une pratique qui tend à disparaître. En effet, à partir de janvier 2024, la vente d’animaux sera interdite dans les animaleries dans le but d’éviter les achats compulsifs. En effet, l’adoption d’un animal de compagnie est un acte responsable et longuement réfléchi.
Par ailleurs, il est plus difficile de s’assurer des bonnes conditions d’élevage (notamment du respect du bien-être animal) dans une animalerie que dans un élevage familial, ou encore de s’assurer du caractère du chat ou de son bon développement comportemental.
Quelles sont les démarches et obligations quand on adopte un chat ?
Que votre futur chat vous soit donné ou vendu, un certain nombre d’obligations existent et ont pour but de protéger et garantir la santé et le bien-être de votre animal. Certaines formalités sont à effectuer de votre côté, tandis que d’autres sont à réaliser par l’organisme ou la personne qui vous cèdera votre futur chat.
Vos obligations en tant qu’adoptant
Adopter un animal, c’est s’engager à prendre soin de lui tout au long de sa vie.
C’est pourquoi, depuis novembre 2021, dans le cadre d’une loi visant à lutter contre la maltraitance animale et les abandons, les futurs propriétaires doivent se faire remettre un « certificat d’engagement et de connaissances » afin d’être responsabilisés quant à leurs devoirs envers l’animal. Ce certificat est nécessaire pour toute nouvelle adoption. Il comporte une mention manuscrite qui engage le nouveau propriétaire à prendre soin de son animal, à respecter ses besoins physiologiques et à ne pas l’abandonner.
Pour obtenir et signer ce document, vous devrez vous rendre chez un professionnel de la santé animale, comme votre vétérinaire par exemple. Le cédant aura ensuite la responsabilité de vérifier ce document au moins 7 jours avant de céder l’animal à ses nouveaux « parents ».
Les obligations de la personne qui vous cède l’animal
Un chat ne peut être vendu ou donné avant d’avoir 8 semaines et doit obligatoirement être identifié avant son adoption. Le cédant doit vous remettre la carte d’identification, une attestation de cession et, de manière non obligatoire (mais recommandée !), le carnet de vaccination et une fiche de conseils. Il devra adresser dans les 8 jours à l’I-CAD (fichier national d’Identification des Carnivores Domestiques en France) le document attestant le changement de propriétaire.
Il doit également vous remettre un certificat vétérinaire obligatoire qui liste les informations relatives à l’identité du chat et qui décrit notamment son état de santé au moment de l’examen.
Pour plus d’informations concernant les obligations à respecter lors de la cession ou de l’adoption d’un animal de compagnie, n’hésitez pas à consulter la page officielle du gouvernement.