Le monoxyde de carbone est un gaz dangereux qui peut s’avérer fatal. Pour vous protéger de ce danger, il est recommandé d’installer au moins un détecteur de CO dans votre logement si vous utilisez un appareil à combustion. Afin de vous aider à choisir le détecteur le mieux adapté à vos besoins, 123elec vous fournit des conseils pour une installation optimale.
À quel endroit installer un détecteur de CO ?
Quel type d’habitation ?
Les détecteurs de monoxyde de carbone destinés à un usage domestique peuvent être installés dans tous types de logements résidentiels tels que des maisons, des appartements, des caravanes, des mobil-homes, etc. Cependant, il est important de vérifier que le modèle choisi convient bien à l’utilisation envisagée avant de l’installer.
Les pièces du logement
Le détecteur de monoxyde de carbone doit être placé dans la même pièce que l’appareil à combustion du logement. Idéalement, il devrait être situé à une distance horizontale de 1 à 3 mètres de la source. Si certaines pièces de votre logement sont éloignées du détecteur mais sont fréquemment occupées, il est conseillé d’installer un détecteur de monoxyde de carbone dans chacune de ces pièces. Les chambres doivent être équipées en priorité d’un détecteur de CO. Dans ce cas, il est recommandé de placer le détecteur à hauteur de respiration, c’est-à-dire près de la tête de lit par exemple.
Au mur ou au plafond ?
Si le détecteur de monoxyde de carbone est installé dans la même pièce que la source potentielle de CO (c’est-à-dire dans la pièce où se trouve l’appareil à combustion), vous avez le choix de l’installer au plafond, sur un mur ou sur un meuble. Peu importe l’endroit choisi, il est important de respecter une distance de 1 à 3 mètres par rapport à l’appareil à combustion.
Dans une pièce renfermant un appareil à combustion :
- Si vous fixez le détecteur de monoxyde de carbone au plafond, il doit y avoir une distance de 30 cm avec le mur ou tout autre obstacle.
- Si vous optez pour une installation au mur, certaines règles supplémentaires doivent être respectées :
- Le détecteur doit être proche du plafond.
- Il doit être placé à une hauteur supérieure à celle de la porte ou de la fenêtre.
- Il doit être situé à une distance minimale de 15 cm du plafond.
Ce que dit la loi sur le détecteur de monoxyde de carbone
À ce jour, aucune loi ou norme n’oblige la présence d’un détecteur de CO dans un logement. Cependant, les risques sont bien réels. Chaque année, en France, plus de 3500 personnes sont exposées au monoxyde de carbone, avec des degrés d’intoxication variables, allant jusqu’au décès. Il est donc important d’adopter les bonnes pratiques, notamment en installant un détecteur de monoxyde de carbone dans votre habitation.