Les fans de mangas vivent un mois d’octobre doré avec la sortie de plusieurs adaptations animées de qualité. Le plus emblématique d’entre eux est sans aucun doute Bleach. L’arc final du manga de Tite Kubo se retrouve enfin adapté en une série d’épisodes diffusés en simulcast. Mais où et comment regarder Bleach depuis chez soi ?
Regarder Bleach sur Disney + UK en France avec un VPN
De manière assez inattendue, Disney + s’est approprié les droits de diffusion de la suite de Bleach. C’est la première licence d’envergure à faire partie du catalogue du géant américain. Autrement dit, cela augure d’une potentielle arrivée en force de Disney+ dans le monde du manga.
D’autres pourraient ainsi suivre : par exemple en France, aucune plateforme ne diffuse Dragon Ball Z à l’heure actuelle. Dans de nombreux pays, il suffit maintenant de posséder un abonnement à Disney+ pour regarder Bleach.
Cependant, le démarrage n’est pas idyllique. De nombreux grands consommateurs de mangas ne possèdent pas à l’heure actuelle de solution de streaming légal, car Disney+ ne distribue pas encore les épisodes dans ces endroits. Afin de regarder Bleach sur Disney+ dès cette semaine, il faut se trouver dans 5 pays : Royaume-Uni, Irlande, Nouvelle-Zélande, Australie ou Canada.
Afin de regarder Bleach malgré tout, au moyen de son abonnement Disney + FR, il faut :
- se connecter à son compte Disney + français ;
- souscrire un abonnement à un service de VPN ;
- choisir un serveur anglais, irlandais ou canadien ;
- lancer la diffusion de l’épisode sans surcoût en profitant du catalogue UK, Irlande ou Canada de Disney+.
Ces pays possèdent la particularité d’être anglophones, ce qui peut amener des spéculations. De nombreux fans supposent ainsi que l’absence de diffusion en Asie, en Amérique Latine ou en Europe vient du fait que le doublage et/ou le sous-titrage n’est pas encore terminé.
Si tel était le cas, cela signifierait que la diffusion légale sur Disney+ deviendrait disponible bientôt. En attendant, il faut posséder un VPN pour le streaming qui dispose de serveurs en Angleterre ou en Australie. Cela permet de se procurer une adresse IP des pays concernés, afin de bénéficier du catalogue Disney+ proposant la diffusion de l’arc final de Bleach.
Bleach sur Hulu : comment et quand regarder l’épisode 1 ?
Le retour de l’un des rois du manga des années 2000, c’est pour cette semaine ! Après plus de dix ans d’absence, l’animé à succès Bleach revient pour une adaptation de l’arc final du manga. Celui-ci s’intitule The Thousand-Year Blood War, et fait suite à l’arc Fullbringer.
Après des tonnes de péripéties qui ont vu le jeune Ichigo Kurosaki devenir un Shinigami remplaçant, les fans désespéraient de voir la fin de l’aventure être adaptée en animation. C’est désormais le cas et le premier épisode est disponible sur la plateforme américaine Hulu, depuis le 10 octobre.
La marche à suivre pour regarder Bleach sur Hulu :
- choisir un VPN pour les USA ;
- sélectionner un serveur américain ;
- aller sur le site internet de la plateforme Hulu, puis s’abonner.
- choisir la diffusion de l’épisode en avant-première.
Pour regarder Bleach, il faut donc se rendre sur la plateforme Hulu, appartenant au groupe Disney. Les épisodes y sont diffusés tous les lundis. Ils sont disponibles en simulcast, autrement dit en même temps que la programmation japonaise. En outre, plusieurs pays en même temps peuvent profiter du déploiement de la plateforme de Disney pour bénéficier d’une diffusion en streaming légal.
L’épisode 2 de l’arc final est donc attendu pour le lundi 17 octobre. Malheureusement pour le public français, la plateforme Hulu n’est pas encore disponible en France. Cela signifie que pour regarder Bleach via cette plateforme, il faut un VPN pour les USA. CyberGhost propose ce type de service, avec de nombreux serveurs disponibles aux États-Unis.
Ce faisant, les utilisateurs disposent alors d’une adresse IP américaine, leur permettant de contourner les restrictions géographiques. En attendant une diffusion gratuite, pour l’heure, il faut souscrire un abonnement à Hulu, d’une valeur de 6,99$ (attention au taux de conversion vers l’euro à prendre en compte).
Comment regarder Bleach : The Thousand-Year Blood War en France ?
La France est l’un des plus grands pays consommateurs de mangas et d’animé. Les premières saisons de Bleach étaient diffusées sur la chaîne musicale MCM, à l’instar d’autres œuvres telles que Death Note ou bien Code Geass. Sur la TNT, la chaîne Direct Star, qui se nomme de nos jours CStar, diffusait l’animé gratuitement. Concernant le streaming légal, les droits de diffusion des épisodes sur internet en IPTV étaient détenus par Crunchyroll. Disney+ ayant racheté ces droits de diffusion à l’international, quid de la France ?
La réponse est simple : pour l’heure, aucun canal officiel légal ne diffuse les épisodes de l’arc Thousand-Year Blood War. Pour regarder Bleach en France, il est indispensable de passer par un VPN disposant de serveurs aux USA ou au Royaume-Uni. Avec une adresse IP britannique ou américaine, les usagers peuvent simuler leur présence sur ces territoires et bénéficier des catalogues correspondants.
De très nombreux fans ont déploré la situation, et pointent également une certaine incohérence, voire une ingratitude envers les fans français. La priorisation faite du marché américain est certes compréhensible, mais il ne faut pas oublier que la France est dans le top des plus gros consommateurs de mangas, et a porté Bleach aux nues lors de sa sortie. Si les mangas possèdent un tel rayonnement à l’international, ce n’est pas du seul fait du public américain.
En attendant, cette absence de solution légale pourrait bien relancer le streaming illégal, car le meilleur moyen de lutter contre ces pratiques reste de proposer des solutions ergonomiques et abordables aux usagers. Une tactique risquée de la part de Disney, qui risque de frustrer les publics français et sud-américain.
S’il ne fallait retenir que quelques infos concernant la sortie de Bleach :
- les épisodes sont disponibles sur Hulu US ;
- Disney+ possède les droits, mais pour l’heure seuls 5 pays diffusent le premier épisode ;
- l’auteur a déclaré vouloir changer quelques éléments de la fin par rapport au manga ;
- les épisodes sortent tous les lundis.