Où étudier et travailler pendant son contrat d’apprentissage ?

Où étudier et travailler pendant son contrat d’apprentissage ?

La formation théorique du CAP AEPE se déroule dans un Centre de Formation d’Apprentis (CFA) ou dans un lycée professionnel. Cependant, il est important de vérifier que l’établissement est directement associé à l’entreprise dans laquelle vous souhaitez travailler.

Il existe deux types d’établissements : les écoles publiques et les écoles privées.

Les établissements proposant le CAP AEPE en alternance

Le rythme d’alternance peut varier selon les écoles : 4 jours en entreprise et 1 jour à l’école, ou 3 semaines en entreprise et 1 semaine à l’école. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de l’école pour en informer votre futur employeur.

Vous avez la possibilité d’effectuer votre alternance dans une crèche, une garderie, une Maison d’Assistantes Maternelles (MAM), que ce soit dans une entreprise privée, un organisme public ou une association. Vous pouvez trouver la liste des établissements ici : lien vers le site.

a – Comment trouver une entreprise d’accueil ?

Trouver une entreprise qui vous accueillera pendant votre préparation au CAP AEPE en alternance relève d’une véritable recherche d’emploi.

Voici les différentes démarches à effectuer pour trouver votre entreprise :

  1. Anticipez ! Si vous souhaitez commencer en septembre dans une crèche ou une garderie, commencez vos recherches dès mars ! Plus vous vous y prendrez tôt, plus vous aurez de chances de trouver la structure qui correspond à vos attentes. Vous n’êtes pas la seule à chercher, alors ne tardez pas jusqu’à la fin août.
  2. Cherchez au bon endroit. Il existe différents lieux pour vous aider à trouver une structure d’accueil : les Points A, qui sont un réseau d’accueil des Chambres de Commerce et d’Industrie (CCI). Des conseillers pourront vous aider à mettre en place votre projet et à cibler les entreprises qui correspondent à votre formation. Vous pouvez également utiliser les Pôle Emploi en sélectionnant le critère “alternance” pour n’afficher que ce type de contrats. Enfin, consultez les bourses d’apprentissage sur le site de chaque CCI, où vous pourrez trouver les offres de contrats en alternance publiées par les entreprises et déposer votre CV.
  3. Préparez votre CV et votre lettre de motivation. Si votre CV est peu fourni en expériences, ce qui est normal pour les jeunes, la lettre de motivation doit recevoir toute votre attention. Travaillez-la soigneusement et adaptez-la à chaque candidature. L’objectif n’est pas d’en envoyer 50, mais plutôt 10 personnalisées à chaque entreprise. Pour vous aider, vous pouvez télécharger ici quelques modèles adaptés aux crèches ou aux écoles maternelles.
  4. Restez proactif ! Ne restez pas à attendre que les crèches ou les MAM reviennent vers vous. Une semaine après l’envoi de votre courrier, contactez-les si vous n’avez pas de réponse. Cette démarche montrera votre motivation et vous permettra de vous démarquer des autres candidats.
  5. Rencontrez les entreprises. Si votre relance téléphonique est restée sans réponse, n’hésitez pas à vous rendre directement à la crèche ou à la garderie. Rappelez-vous que pour elles, vous êtes un investissement. Cette démarche démontrera votre volonté de travailler pour elles.
  6. Aides financières : Les entreprises qui vous accueillent peuvent bénéficier d’aides financières de la part des collectivités locales et de l’État. Cependant, la plupart du temps, elles ne le savent pas. C’est à vous de leur fournir la liste des aides existantes qui prennent en charge une partie de votre rémunération.
À lire aussi  Comment payer en espèces avec Uber

b – Quel contrat de travail lors de la formation en alternance ?

Le contrat d’apprentissage engage l’employeur et vous en tant qu’apprenti. Il est valable pendant toute la durée de votre formation au CAP Accompagnement Éducatif Petite Enfance. Votre contrat de travail doit impérativement mentionner :

  1. Les données de l’employeur : Nom et Prénom ou Dénomination, Siret, adresse (rue, ville, code postal), code NAF, Convention collective applicable, téléphone, courriel.
  2. L’apprenti : Nom et prénom, adresse, date de naissance, département de naissance, commune de naissance, nationalité, régime social, représentant légal (en cas de minorité non émancipée), situation avant le contrat, dernier diplôme ou titre préparé, diplôme ou titre le plus élevé obtenu.
  3. Le maître d’apprentissage : Nom et prénom, date de naissance.
  4. Le contrat : type de contrat, date d’embauche, date de fin du contrat, salaire pour chaque année (consultez ici les montants de la rémunération au CAP AEPE en alternance), avantages en nature.
  5. La formation : nom de l’établissement responsable, adresse de l’établissement (cela peut être un établissement à distance), diplôme ou titre visé par l’apprenti, dates et volumes horaires annuels de l’apprentissage.
  6. Signatures de l’apprenti (et de son représentant légal pour les mineurs), de l’employeur et de l’établissement de formation.
[Modèle de contrat d’alternance CAP AEPE](lien vers le modèle).

c – Quelles sont les limites d’âge pour une formation en alternance ?

En principe, la préparation du CAP AEPE en alternance est ouverte aux jeunes à partir de 16 ans. En dessous de cet âge, les jeunes ne sont pas autorisés à travailler et doivent respecter l’obligation de scolarité.

À lire aussi  Couches écologiques : quelles options choisir ?

La formation en alternance est accessible uniquement aux personnes de moins de 30 ans, sauf cas particuliers (travailleur handicapé ou objectif de création d’entreprise).

Pour les personnes souhaitant être accompagnées, il existe la préparation à distance au CAP Petite Enfance AEPE et au concours ATSEM. De plus, cette formation peut également être effectuée en alternance.