Où mettre les ampoules usagées ?

Où mettre les ampoules usagées ?

Savez-vous que plus de 80 millions d’ampoules et lampes sont jetées chaque année ? L’ampoule est un DEEE ou Déchet d’Équipement Électrique, un type de déchet particulièrement nocif pour l’environnement lorsqu’il est jeté dans la nature. Les ampoules et éclairages contiennent en effet de nombreuses substances polluantes dangereuses pour la nature. Il est temps de penser à l’environnement et de jeter ou de déposer correctement vos ampoules. Où jeter les ampoules usagées ? Peut-on les recycler ? Doit-on toutes les jeter au même endroit ? Suivez notre guide complet pour protéger la planète.

Pourquoi ne pas jeter toutes les ampoules à la poubelle ?

Toutes les ampoules usagées ne doivent pas être détruites : certaines peuvent être recyclées. Les ampoules recyclées permettent de créer divers matériaux et objets. Par contre, les ampoules recyclables ne doivent jamais être jetées à la poubelle, car elles contiennent de nombreuses substances polluantes comme le mercure, le plomb ou encore de la poudre fluorescente. Les ampoules usagées contenant des composés électroniques sont également nocives pour la planète, même si elles sont enfouies sous un tas de déchets en décharge.

Quels sont les différents types d’ampoules ?

Il existe différents types d’ampoules. Il est important de les différencier pour réduire sa consommation d’énergie, mais aussi pour les jeter au bon endroit. Voici les trois grands types de lampes commercialisées :

  • L’ampoule à incandescence ou ampoule halogène : c’est le seul type de lampe incandescente encore disponible dans le commerce. Elle consomme beaucoup d’énergie et se grille plus rapidement que les ampoules LED ou fluocompactes, mais elle ne contient aucun composant dangereux.
  • L’ampoule LED : elle dispose d’une durée de vie imbattable, mais contient de nombreux composants électroniques.
  • L’ampoule fluocompacte : elle consomme peu et dure longtemps. Cette lampe basse consommation contient cependant de nombreux composés électroniques, ainsi que des métaux dangereux et du verre. C’est sans conteste la lampe la plus nocive lorsqu’elle est jetée dans la nature.
À lire aussi  Les 20 meilleures tablettes graphiques avec écran en 2023

Comment savoir si une ampoule est recyclable ou non ?

Reconnaître le type d’une ampoule au premier coup d’œil est compliqué. Vous ne savez pas distinguer une ampoule LED ou néon d’une ampoule à filaments ? Pas de panique. Les ampoules recyclables sont identifiables (généralement sur le culot) grâce à un symbole de poubelle barrée.

Où jeter les ampoules usagées non recyclables ?

Les ampoules classiques qui ne fonctionnent plus peuvent être jetées dans la poubelle classique (poubelle noire destinée à recevoir les déchets qui ne peuvent pas être recyclés), car elles ne contiennent pas de composants dangereux. Les ampoules usagées à filament, comme les linolites, les halogènes et les lampes incandescentes, peuvent donc être jetées aux ordures ménagères. Elles ne doivent jamais être déposées dans la benne à verre.

Où déposer les ampoules LED et fluocompactes ?

Les ampoules LED et fluocompactes à basse consommation (lampes néon et autres tubes fluorescents) contiennent de nombreux produits polluants, tels que le mercure et certains composants électroniques, mais aussi des matériaux rares et onéreux. Il est donc important de les jeter au bon endroit afin qu’elles soient recyclées. Vous pouvez les déposer dans les grandes enseignes ou les magasins de bricolage qui disposent de poubelles de collecte, généralement installées à l’entrée. Vous pouvez également trouver le point de collecte des lampes le plus proche de chez vous sur le site internet www.malampe.org.

Que deviennent les ampoules usagées recyclées ?

Tous les composants des ampoules recyclables sont récupérés et réutilisés à d’autres fins. Plus de 90 % du poids d’une ampoule LED ou fluocompacte est recyclable. Lors du recyclage d’une ampoule, on peut récupérer différents composés et matériaux, tels que :

  • Les poudres des ampoules fluocompactes économiques contiennent des terres rares en petites quantités.
  • Les matières plastiques sont incinérées afin de produire de la chaleur et de l’énergie.
  • Le verre des ampoules fluocompactes sert à fabriquer de nouvelles ampoules.
  • Le verre des ampoules LED est transformé en abrasif ou intégré dans la composition de certains isolants comme la laine de verre.
  • Le mercure est stocké afin de ne pas polluer l’environnement.
  • Les métaux des culots des ampoules sont réutilisés pour fabriquer divers produits. Il peut s’agir d’aluminium, de cuivre ou de fer.
À lire aussi  Musique classique : le guide ultime pour choisir une plateforme de streaming

Recyclage des ampoules

En suivant ces conseils, vous contribuez activement à la protection de l’environnement en donnant une seconde vie à vos ampoules usagées. Faites le bon choix et jetez-les au bon endroit !