Où observer les oiseaux en Normandie ?

Où observer les oiseaux en Normandie ?

Amateurs d’ornithologie ou voyageurs curieux, il est bon de savoir qu’il est possible d’observer près de 300 espèces d’oiseaux en Normandie. Vous souhaitez les découvrir et les observer de plus près ? Voici plusieurs lieux naturels où vous pourrez apercevoir ces oiseaux nicheurs et migrateurs.

Le Parc naturel régional des Boucles de la Seine Normande (Seine-Maritime)

Le Parc naturel régional des Boucles de la Seine normande, qui relie Rouen, Honfleur et Le Havre, offre des paysages où la faune et la flore s’épanouissent. On y recense pas moins de 300 espèces d’oiseaux, dont certaines sont observables toute l’année, comme la grande aigrette ou le faucon pèlerin. Les collines, les sentiers sinueux et les vastes étendues d’eau créent un environnement propice à l’évasion et à la randonnée pédestre ou à vélo.

Depuis l'observatoire de la Grand'Mare
Depuis l’observatoire de la Grand’Mare © M-A Thierry

La Réserve ornithologique du Gros Banc (Calvados)

La plus grande réserve ornithologique du Calvados offre aux amoureux de la nature un refuge enchanté au cœur de l’estuaire de l’Orne. Sur 50 hectares, vous pourrez admirer des centaines d’espèces d’oiseaux, comme la sterne caugek, le tadorne de belon, l’aigrette garzette ou encore le grand cormoran. Les vastes marais et les dunes sablonneuses créent un paysage unique. Avec un peu de chance, vous pourrez même apercevoir des phoques se prélasser.

À lire aussi  Comparateur d'Assurance Malussé : Comment Trouver la Meilleure Offre ?

Réserve ornithologique du Gros Banc
Réserve ornithologique du Gros Banc © Camille Plichard – NCPA Tourisme

Le Parc naturel régional des Marais du Cotentin et du Bessin (Manche)

Reconnu en Europe comme une zone importante pour la conservation des oiseaux, le Parc naturel régional des Marais du Cotentin et du Bessin se déploie entre marais, rivières sinueuses et prairies verdoyantes. Il abrite une biodiversité remarquable, notamment la Réserve naturelle nationale du domaine de Beauguillot, qui abrite plus de 1 700 espèces, dont des plantes, des insectes, des oiseaux, des mollusques, des mammifères, des amphibiens et des reptiles. Les sorties en barque électrique dans les marais sont également conseillées, avec une mention spéciale pour les soirées apéritives au coucher du soleil.

Balade en barque sur les marais au milieu des pâturages
Balade en barque sur les marais au milieu des pâturages © Marie-Anaïs Thierry

La Réserve ornithologique de Saint-Samson (Calvados)

Nichée dans les marais de la Dives, cette réserve naturelle de 104 hectares offre un refuge de choix aux oiseaux. Au cours des 15 dernières années, on y a recensé, par exemple, 800 canards siffleurs, 60 canards chipeau et 1 200 sarcelles d’hiver. Les observateurs attentifs pourront apprécier les ballets aériens des hérons cendrés et les cris des busards des roseaux. Deux observatoires sont accessibles : l’observatoire extérieur est ouvert toute l’année, tandis que l’observatoire intérieur est ouvert du 1er novembre au 31 mars.

Réserve ornithologique de Saint-Samson
Réserve ornithologique de Saint-Samson © Camille Plichard – NCPA Tourisme

La Réserve naturelle du Marais-Vernier (Eure)

Ce joyau préservé situé dans le Marais-Vernier, le long d’un ancien méandre de la Seine, est composé de l’ancienne réserve naturelle nationale des Mannevilles et du marais de Bouquelon. Sur une superficie totale de 148 hectares, cette réserve est un espace propice à l’observation de 147 espèces d’oiseaux, telles que le râle des genêts, la bécassine des marais ou encore le courlis cendré.

À lire aussi  Les 7 étapes pour créer un processus d’intégration des employés exceptionnel

Observatoire sur le Marais-Vernier
Observatoire sur le Marais Vernier © C. Guibert

La réserve ornithologique de la Grande Noë (Eure)

Véritable paradis pour les amoureux des oiseaux, la réserve de la Grande Noé s’étend sur un espace de 65 hectares. Elle abrite plus de 250 espèces d’oiseaux. Avec un peu de patience et d’attention, vous pourrez observer le vol majestueux des cygnes, les plongeons des grèbes huppés et les danses aériennes des martinets noirs. La situation géographique de la boucle de Poses, à l’embouchure de l’Eure et de l’Andelle, en fait une étape idéale le long d’une importante voie de migration.

La baie de Sallenelles (Calvados)

La baie de Sallenelles, nichée sur la côte normande entre Caen et la mer, est un véritable trésor naturel. Au printemps et à l’automne, de nombreuses espèces d’échassiers, comme les hérons et les avocettes, y sont observables. De nombreux oiseaux migrateurs y trouvent également refuge. Des itinéraires de randonnée sont accessibles au départ de la Maison de la nature à Sallenelles pour aller à leur rencontre.

Baie de Sallenelles
Baie de Sallenelles © Thomas Boivin – NCPA Tourisme

Le Parc naturel régional du Perche (Orne)

Ce magnifique écrin de nature offre une grande variété de paysages, des étangs aux forêts en passant par les prairies vallonnées où les chevaux percherons, emblématiques de la région, se promènent. Plus de 165 espèces d’oiseaux y ont été recensées, dont la bondrée apivore, le pic mar, le pic noir, la cigogne noire et le busard Saint-martin, pour n’en nommer que quelques-uns. Des sorties “comptage d’oiseaux” sont organisées lors de certains week-ends, où vous pourrez observer différentes espèces depuis un endroit stratégique et transmettre vos observations à l’observatoire des oiseaux des jardins.

À lire aussi  Comment choisir le compte-chèques qui vous convient?

La réserve naturelle de l’estuaire de la Seine (Seine-Maritime)

Faisant partie des trois plus grands estuaires de France, cet espace naturel s’étend sur près de 10 000 hectares, entre prés salés, mares, roselières et prairies humides. Il joue un rôle essentiel dans la protection de la nature dans un environnement industriel. C’est au carrefour de la Seine et de la Manche que se situe cette réserve, où l’on dénombre 354 espèces différentes d’oiseaux, dont la majorité est présente toute l’année. Les sentiers côtiers permettent aux visiteurs de se promener et d’observer les oiseaux dans leur habitat naturel.

Le Marais de Réthoville-Vrasville (Manche)

Les vastes étendues de roseaux, les étangs et les prairies verdoyantes de ce marais contribuent à la création d’un écosystème unique, où les oiseaux migrateurs font escale lors de leurs voyages. Les hérons, les cygnes et les canards y trouvent un havre de paix. On peut également y observer des oiseaux nicheurs, tels que les busards des roseaux. Le Marais de Réthoville-Vrasville est un lieu privilégié pour ceux qui souhaitent observer les oiseaux dans un environnement préservé et paisible, et les sentiers offrent de magnifiques vues panoramiques.

Découvrir les oiseaux avec un pro : Birding Mont-Saint-Michel (Manche)

Birding Mont-Saint-Michel propose différentes activités dans la baie et des sorties en mer au large du Mont-Saint-Michel. Vous partirez à la rencontre des oiseaux et des mammifères marins aux côtés de Sébastien, guide ornithologue-naturaliste professionnel. Vous aurez également l’occasion d’admirer de sublimes panoramas aux alentours de ce joyau qu’est le Mont-Saint-Michel. Les sorties se font généralement en petits groupes de moins de 8 personnes, à bord du Birding bus, d’un bateau ou lors d’une randonnée à pied. Ces sorties sont personnalisées ou programmées selon l’agenda de Birding Mont-Saint-Michel.

Maintenant que vous connaissez ces merveilleux endroits en Normandie, lancez-vous à la découverte des magnifiques oiseaux qui peuplent ces lieux. Profitez pleinement de la nature et de la beauté de cet environnement préservé !