Le mois de février est là : en plein cœur de l’hiver, le manque de soleil commence à se faire sentir et l’on attend avec impatience l’arrivée du printemps. Et comme beaucoup de voyageurs, vous souhaitez peut-être fuir le mois le plus froid de l’année en France… Mais où partir au soleil en février ? Destination plus ou moins lointaine, séjour plutôt balnéaire, nature ou city trip : découvrez notre sélection des meilleurs endroits pour des vacances ensoleillées en février !
La Sardaigne : des paysages variés à découvrir
La Sardaigne est une grande île italienne qui dispose de plus de 1 900 km de côtes et donc de nombreuses plages paradisiaques. Mais la réputation de la Sardaigne n’est pas uniquement due à ses jolies plages, l’île abrite de superbes paysages contrastés : canyons, forêts, montagnes, formations géologiques et bien d’autres merveilles naturelles font le bonheur des randonneurs·euses. La visite des villes et villages, ainsi que la découverte du patrimoine et de la culture sardes sont aussi incontournables. Et si vous partez en Sardaigne en février, vous aurez la chance d’assister au carnaval : costumes, défilés, traditions et festivités seront au programme !
La Sardaigne bénéficie d’un climat méditerranéen avec des hivers plutôt doux même si les températures restent fraîches en février, autour de 10°C à 15°C. La température de l’eau étant d’environ 14°C, ce n’est bien sûr pas la bonne période pour profiter des plages et se baigner. Cependant, la Sardaigne jouit d’un très bel ensoleillement au mois de février, ce qui en fait une destination très agréable si vous êtes plutôt à la recherche de découvertes culturelles et de balades nature.
L’Algarve : une nature sauvage à couper le souffle
Partez à la découverte des paysages époustouflants de l’Algarve, la région la plus au sud du Portugal, et profitez d’un soleil brillant toute l’année ! L’Algarve fait le bonheur des amoureux·euses de la nature avec ses paysages sauvages très variés : plages aux falaises abruptes, plaines et montagnes, grottes, sources naturelles… C’est aussi une destination idéale pour les amateurs·trices de culture et patrimoine : découvrez les traditions de l’Algarve en visitant les villes et villages pittoresques de la région, comme Faro, Portimao ou encore Albufeira.
Quel temps fait-il en Algarve en février ? La météo en Algarve est favorable à cette période, c’est d’ailleurs l’un des meilleurs climats d’Europe en hiver. Le soleil brille en février et peut faire grimper les températures jusqu’à 20°C environ en journée. Il y a également très peu de pluie à cette saison. Avec une eau à 16°C, la baignade sera peut-être trop fraîche, mais vous pourrez tout de même profiter des belles plages et de toutes les autres richesses de cette région !
Fuerteventura : découvrir les Canaries autrement
Fuerteventura est la deuxième plus grande île des Canaries, l’archipel espagnol au large du Maroc dans l’océan Atlantique. Fuerteventura est principalement connue pour ses stations balnéaires et son ambiance festive l’été. Voyager hors saison vous permettra de découvrir une autre facette de l’île et d’apprécier pleinement ses petits villages pittoresques et son décor naturel impressionnant : les paysages volcaniques à la couleur orge contrastent avec le bleu turquoise des eaux qui bordent l’île.
Si vous souhaitez découvrir Fuerteventura autrement et éviter la foule touristique présente en été, sachez que la météo en février y est très agréable. Les températures sont fraîches en février sur l’île, mais elles restent douces : entre 17°C et 19°C environ. Le soleil domine et il ne pleut quasiment pas en février à Fuerteventura, vous pourrez donc vous balader tranquillement. Ce n’est pas la période pour se baigner, mais c’est une très bonne saison pour la randonnée ou la pratique d’activités nautiques comme le kitesurf ou windsurf.
Séville : culture, patrimoine, douceur de vivre
Séville, capitale de l’Andalousie, est un véritable musée à ciel ouvert qui abrite un nombre impressionnant de trésors architecturaux et patrimoniaux. Parmi les visites incontournables lors de votre séjour à Séville en février, ne manquez pas la Plaza de España, l’Alcazar, la Cathédrale, le quartier de Santa Cruz ou encore le Métropol Parasol. En février, profitez du calme pour prendre le temps de flâner dans les ruelles pleines de charme de Séville ou vous attabler dans un bar à tapas. C’est la période idéale pour avoir un meilleur aperçu de la vie locale !
La météo est très agréable à Séville au mois de février. Même si les températures peuvent être fraîches à cette période, avec 14°C en moyenne en journée, Séville jouit d’un bel ensoleillement toute l’année avec très peu de pluie. Le thermomètre peut grimper jusqu’à 20°C environ lors des plus belles journées. Les conditions sont donc réunies pour visiter Séville sans souffrir des chaleurs étouffantes de l’été et sans la foule présente en haute saison.
La Martinique : joyaux naturels et ambiance festive
La Martinique a tout d’un petit bout de paradis avec ses paysages à couper le souffle. Des sublimes plages bordées par la mer des Caraïbes à la Montagne Pelée (volcan en activité), en passant par la forêt tropicale : l’île aux fleurs abrite une biodiversité impressionnante. Mais la Martinique c’est aussi un riche patrimoine, une culture vibrante et une gastronomie pleine de saveurs. Enfin, en février en Martinique, ne manquez surtout pas le carnaval ! Réputé pour être l’un des plus beaux du monde, le carnaval de Martinique est unique en son genre et vous promet des festivités hautes en couleur !
Avec des températures qui atteignent les 28°C en moyenne en journée, la Martinique est une destination idéale pour oublier le froid hivernal en février ! Avec un franc soleil et un climat sec, le mois de février est la meilleure période pour profiter des belles randonnées, lézarder sur la plage, se baigner dans des eaux chaudes ou faire de la plongée, mais aussi pour observer les dauphins et les baleines ! Sans surprises, le mois de février en Martinique fait partie de la haute saison. Nous vous conseillons donc de vous y prendre à l’avance pour réserver votre séjour.
Le Brésil : le carnaval de Rio sous le soleil
Le Brésil est un vaste pays d’Amérique latine qui fait rêver de nombreux voyageurs pour sa culture rayonnante, son ambiance festive et sa multitude de paysages tous plus beaux les uns que les autres. La forêt amazonienne, les chutes d’Iguazú, les plages et îles paradisiaques, ou encore le Parc national des Lençóis Maranhenses : la nature au Brésil impressionne par sa grandeur ! Au Brésil, le mois de février est aussi synonyme de carnaval, et pas n’importe lequel : le carnaval de Rio de Janeiro ! Musique, danse, couleurs flamboyantes, paillettes et joie de vivre… Vivez l’énergie unique qui se dégage du carnaval le plus connu et le plus intense du monde !
La météo au Brésil en février est parfaite pour faire le plein de vitamines D pendant l’hiver. Notre hiver correspond à l’été tropical au Brésil. Même si le climat peut varier d’une région à l’autre face à l’étendue du territoire, il fait principalement chaud et humide en février au Brésil. Vous êtes sûrs de trouver du soleil malgré certaines précipitations. Les voyageurs étant nombreux à vouloir partir au soleil en février au Brésil et à profiter des festivités, pensez à organiser votre voyage en avance.
Oman : un séjour digne des contes des Mille et une nuits
Oman est une belle destination ensoleillée à laquelle on ne pense pas toujours pour trouver un peu de chaleur en hiver. Ce pays tout droit sorti des contes des Mille et une Nuits a pourtant beaucoup à offrir : découvrez le charme de Mascate, la capitale, campez dans le désert, baignez-vous dans les somptueux wadis au cœur des palmeraies luxuriantes, parcourez les fjords du Musandam, ou bien partez en trek dans la montagne… Et pour ne rien gâcher, Oman est une destination des plus authentiques où l’hospitalité est élevée au rang d’art !
Oman possède un climat aride, vous trouverez donc du soleil et de la chaleur toute l’année ! Malgré tout, les températures en plein été peuvent être caniculaires et il est donc plus agréable de se rendre à Oman en hiver. En février, les températures oscillent entre 24°C et 28°C : les conditions sont donc idéales pour explorer le pays sous un soleil pas trop chaud. C’est aussi une bonne période pour profiter des plages, la baignade est agréable avec une température de la mer d’environ 24°C.
Le Vietnam : entre paysages verdoyants, plages de rêve et villes effervescentes
Vous ne savez toujours pas où partir au soleil en février ? Alors direction le Vietnam ! Avec son patrimoine naturel, culturel et historique exceptionnel, ce pays incontournable d’Asie vous promet une belle évasion au soleil en hiver ! Au programme : balades dans les villes bouillonnantes comme Hanoi, exploration du delta du Mékong, farniente sur les plages paradisiaques du sud, randonnée dans les vallées et rizières verdoyantes, mais aussi découverte de la fameuse Baie d’Halong, le joyau naturel du Vietnam !
C’est la saison sèche au Vietnam en février, mais le climat peut varier selon les régions. La météo est chaude et ensoleillée dans toute la partie sud du pays. À Hô Chi Minh par exemple, il fait entre 23°C et 34°C en février. C’est aussi la bonne période pour profiter des plages à Mui Ne ou encore à Phu Quoc. Plus au nord à Hanoi, vous trouverez des températures plus fraîches, autour de 15°C et également des risques de pluie.
Découvrez l’échange de maisons
Côté hébergement, pourquoi ne pas opter pour l’échange de maisons pour partir au soleil en février ? Avec HomeExchange, profitez d’un mode d’hébergement unique et responsable qui présente de nombreux avantages.
L’échange de maisons n’est pas un simple mode d’hébergement touristique, c’est une expérience humaine basée sur des valeurs comme le partage, l’échange et la convivialité. Être accueilli·e chez un membre d’HomeExchange permet de découvrir autrement les destinations visitées : vous pouvez les vivre comme un local grâce aux conseils de vos hôtes.
L’échange de maisons est idéal si vous souhaitez loger dans un hébergement authentique et vous sentir chez vous. Échanger votre maison ou appartement sur HomeExchange vous permet en effet de séjourner dans un logement vivant et chaleureux, loin des hébergements touristiques standardisés et parfois sans âme.
Enfin, l’échange de maisons est aussi une solution bien plus économique pour vous loger. Avec HomeExchange, vous devez simplement vous acquitter de l’adhésion annuelle de 160 € et vous pouvez ensuite profiter de l’échange de maisons partout dans le monde, de manière illimitée pendant 12 mois.
L’échange de maisons, comment ça marche ?