Où partir au soleil en janvier ?

Où partir au soleil en janvier ?

A la sortie des fêtes de fin d’année, vous avez pris la résolution de vous ouvrir sur le monde. Alors pourquoi attendre ? Un voyage au mois de janvier offre mille possibilités. La grisaille et le froid qui s’installent en Europe a tendance à pousser les explorateurs vers des destinations baignées de soleil, où la vitamine D tombe directement du ciel. Vous trouverez ci-dessous une liste non-exhaustive de 10 pays où partir se réfugier le temps que l’hiver passe. Faites vos valises et chargez vos batteries pour l’année à venir !

Malaisie (côte Ouest)

Quoi de plus ressourçant que de commencer l’année au bord d’une plage paradisiaque ? Celle de l’île de Langkawi, dans l’archipel malaisien du même nom, se pare de sable blanc et d’un arrière-pays que la géologie recommande. Un pont serpente même au-dessus de la canopée, invitant à prendre de la hauteur sur la végétation luxuriante. C’est plus largement toute la côte ouest de la Malaisie qui dévoile des paysages grandioses aux voyageurs à cette saison. Promenades dans la canopée, sorties nocturnes dans la jungle, observation ornithologique, la région présente une grande palette d’activités plein air.

Où partir au soleil en janvier ?

Martinique

Le mois de janvier marque le début de la saison sèche en Martinique. Les averses peuvent encore arriver mais ne durent jamais longtemps. C’est alors l’une des meilleures périodes pour s’y rendre et ne programmer rien d’autre que du farniente sous les palmiers. Si ce programme vous semble trop léger, sachez que la Martinique dévoile de nombreuses autres facettes, alternant paysages volcaniques, rencontre avec des tortues marines et des poissons tropicaux, sentiers dissimulés dans la jungle, cascades rafraîchissantes, champs de canne à sucre et évènements culturels passionnants.

À lire aussi  Fabrication et montage des murs en ossature bois

plage de Martinique

Cambodge

Le mois de janvier est l’un des meilleurs moments de l’année pour visiter le Cambodge. Et pour cause, la saison sèche est à l’honneur dans une grande partie du pays. Les températures ne sont ni trop élevées, ni trop fraîches, ce qui facilite grandement les explorations quotidiennes, entre temples mythiques à Angkor, rizières installées en terrasse et villages flottants sur les eaux caramel du Mékong. Partout vous sont offerts des sourires éclatants, des couleurs vives et des parfums enivrants.

temples d

Inde

Partir en janvier semble être l’option idéale pour explorer l’Inde comme il se doit. Vous éviterez ainsi les chaleurs étouffantes et surtout la saison des moussons, qui a lieu entre juin et septembre et qui complique sérieusement les visites en extérieur. Durant la saison sèche, au contraire, vous verrez plus facilement ce qui fait la beauté de ce pays : ses monuments royaux, ses animaux sauvages et ses marchés multicolores. Une pause baignade peut se glisser dans le programme sans souci, à Goa par exemple, où le sable chaud borde une eau parfaitement tempérée.

train en Inde

Brésil

Le Brésil jouit d’un climat tropical synonyme de températures douces tout au long de l’année. Au mois de janvier, c’est l’été austral dans le sud du pays. Du pain de sucre à Salvador, des chutes d’Iguacu au Pantanal, de Rio à Sao Paulo, les possibilités de pérégrinations semblent aussi infinies que fascinantes. Alors on se laissera guider par notre instinct. Le reste du temps, il suffira de se prélasser sur les plages mythiques de Copacabana ou d’Ipanema, où le temps ne semble pas avoir d’emprise sur les hommes.

À lire aussi  Comment bien réaliser les fondations de sa maison ?

Surf au Brésil

Cap-Vert

Au beau milieu de l’océan Atlantique, au large des côtes sénégalaises, le Cap-Vert figure rarement parmi les destinations où l’on se presse sans réfléchir. Sa confidentialité intrigue. Et pourtant, cet archipel se prête merveilleusement à un voyage à deux ou en famille, d’autant plus au mois de janvier, lorsqu’il est tentant d’échapper à la morosité hivernale. Ses nombreux sites coloniaux, ses volcans dominant de grandes plages de sable noir et l’animation de ses petits ports de pêche séduisent immanquablement les amateurs de nature et de métissage culturel.

plage du Cap Vert

Iles Canaries

L’hiver bat son plein en France, vous cherchez une destination où les températures sont plus clémentes sans trop vous éloigner de l’Europe et sans subir non plus un décalage horaire éreintant… Bienvenue aux îles Canaries ! Dans ces îles espagnoles posées face aux côtes africaines, il n’est pas rare de connaître des journées très douces au mois de janvier, baignées d’une lumière enveloppante. Comme si le printemps était en avance. Un temps idéal pour découvrir ses splendides paysages volcaniques notamment, à l’instar du parc national de Timanfaya à Lanzarote, du sommet le plus élevé d’Espagne à Tenerife ou encore des coulées de lave sur l’île d’El Hierro, qui tend à devenir autosuffisante.

vieil homme à Lanzarote

Nouvelle-Zélande

Située à l’extrême opposé de l’Europe, la Nouvelle-Zélande connaît par conséquent des saisons inversées. Alors que nous venons de fêter Noël sous les flocons et les températures négatives, les Kiwis profitent en toute quiétude d’un climat estival. Et de l’Ile du Nord à celle du Sud, le voyage promet de grandes découvertes. La diversité de paysages – volcans, sommets enneigés, forêts, cités tentaculaires et villages de paysans – se vit comme une récompense aux yeux de ceux qui auront eu le courage de s’envoler si loin. La culture maorie ajoute à toutes ces beautés naturelles une richesse étonnante.

À lire aussi  Murs rideaux : Une source de lumière élégante et contemporaine

Fjord en Nouvelle-Zélande

Kenya

Le mois de janvier est un excellent choix pour voyager au Kenya. Le climat est encore sec, le soleil ne se cache pas et les températures restent assez élevées sans être étouffantes. La découverte de la savane en safari figure sans surprise parmi les activités à ne pas manquer à cette saison. Les pistes sont parfaitement praticables et il sera facile d’observer les animaux qui se déplacent vers les points d’eau pour s’abreuver. C’est également la meilleure période pour voir les flamants roses qui s’envolent vers le lac Nakuru, perché à près de 1800 mètres d’altitude, ou encore pour assister à la naissance des zèbres dans le Masai Mara.

safari au Kenya

Cuba

A l’instar de ses voisines antillaises, l’île de Cuba se place parmi les meilleures destinations où partir au mois de janvier pour faire le plein de soleil et de chaleur. Au programme : une architecture coloniale remarquablement préservée, des fonds marins habités de nombreuses espèces colorées et une authenticité indéniable. De La Havane à Trinidad, vous faites un voyage dans le temps, entre vieilles voitures américaines et ambiance latino, avant de faire une pause sur le sable de Playa Pilar ou Varadero.

Par
CYRIELLE ROBERT
Photographie de couverture : Nikada/Getty Images