Le mois de mai est idéal pour voyager : le soleil est de retour, il fait généralement bon mais pas trop chaud, et il est encore possible de profiter de votre séjour loin de la foule touristique présente en été. Alors, où partir au soleil en mai ? Que vous soyez plutôt vacances à la plage, en pleine nature ou city break, découvrez notre TOP 8 des destinations françaises et européennes pour profiter du soleil et du ciel bleu en mai !
1 – Les Pyrénées-Orientales : entre patrimoine historique et nature sauvage
On débute cette sélection des destinations ensoleillées en mai par l’une des plus belles régions françaises… Explorer les Pyrénées-Orientales, c’est découvrir un patrimoine historique impressionnant au cœur d’un cadre naturel époustouflant ! Côté patrimoine, ne manquez pas de visiter Collioure, l’Abbaye Saint-Martin-du-Canigou, ou encore Villefranche-de-Conflent. Plutôt nature ? Admirez les montagnes, lacs cristallins, forêts verdoyantes et plages de la région au grand site du Canigou, dans la baie de Paulilles ou encore dans la réserve naturelle marine de Cerbère-Banyuls. Et pourquoi ne pas emprunter le célèbre train jaune pour contempler parmi les plus beaux paysages de cette région du sud-ouest ?
Le climat en mai est particulièrement propice à la découverte des Pyrénées-Orientales et ses nombreuses merveilles. Avec un climat tempéré méditerranéen, les Pyrénées-Orientales jouissent d’un bel ensoleillement au printemps et de températures douces et agréables : de 17°C à 21°C environ. Vous pourrez ainsi vous balader tranquillement dans les petits villages, partir en randonnée en montagne ou encore vous prélasser sur la plage !
2 – Bordeaux : monuments historiques, vin et douceur de vivre
Bordeaux, capitale mondiale du vin, est bien sûr réputée pour ses vignobles et son terroir, mais pas seulement ! Bordeaux rassemble les épicuriens·ennes et les amateurs·trices de patrimoine et d’architecture. La ville est en effet reconnue au Patrimoine mondial pour son impressionnante concentration de monuments historiques qui lui procurent un charme fou. Prenez le temps de flâner dans les petites ruelles pavées qui donnent parfois l’impression de voyager dans le temps… Autrefois surnommée « La Belle Endormie », Bordeaux est maintenant tout aussi appréciée pour son ambiance effervescente avec ses nombreux bars, restaurants et événements variés.
Partir à Bordeaux au mois de mai permet de profiter d’un climat et d’une ambiance particulièrement agréables : il fait bon, entre 15°C et 20°C en moyenne, la pluie se fait de plus en plus rare, les rues fleurissent et les terrasses se remplissent ! Le mois de mai à Bordeaux est aussi idéal pour profiter du retour des événements en plein air du printemps : festivals de musique, brocantes, foire internationale… Il y en a pour tous les goûts !
3- La Drôme : authenticité, petits villages et nature préservée
Située dans le sud-est du pays, la Drôme est un département encore préservé du tourisme de masse et réputé pour son authenticité. S’étendant du Vercors à la Provence, la Drôme gagne à être découverte et séduit les voyageurs avec ses merveilles naturelles, son riche patrimoine, mais aussi avec sa gastronomie qui fait danser les papilles. Pour découvrir les multiples facettes de ce territoire, ne manquez pas de visiter le célèbre Palais Idéal du facteur Cheval et la belle Montélimar, d’explorer les Parcs Naturels Régionaux des Baronnies ou du Vercors, de vivre l’ambiance médiévale des villages perchés comme Montbrun-les-Bains, ou encore de faire vibrer vos sens dans les champs de lavande…
Côté météo, le mois de mai est idéal pour partir dans la Drôme. De manière générale, la Drôme bénéficie d’un climat agréable et ensoleillé. Les étés peuvent être très chauds et secs dans cette région. Le printemps est donc parfait pour profiter pleinement du soleil et de températures douces, de 17°C à 22°C environ. Les conditions sont idéales en mai pour explorer ce territoire contrasté sous un joli ciel bleu !
4 – Lyon : un city break ensoleillé et gourmand
Lyon est une autre belle idée de destination française où partir au soleil en mai. Au confluent du Rhône et de la Saône, cette ville dynamique et pleine de charme abrite un riche patrimoine historique et culturel : théâtres antiques et vestiges de l’époque gallo-romaine, ruelles médiévales dans le Vieux-Lyon, cathédrale Saint-Jean-Baptiste… Tout comme Bordeaux, la ville de Lyon est aussi réputée pour son terroir et sa gastronomie. Alors, au cours de votre exploration, ne manquez pas de tester au moins un « bouchon lyonnais », les restaurants traditionnels typiques.
Si vous optez pour un city break à Lyon en mai, vous pourrez profiter d’un agréable climat pour flâner dans les rues, vous asseoir en terrasse et profiter de la douceur de vivre de la ville. En mai à Lyon, les températures oscillent entre 12°C et 20°C et le soleil illumine les journées. Quelques averses sont encore possibles à cette période, mais rien qui ne vous empêche de profiter pleinement de la ville !
5 – L’Albanie : la perle insoupçonnée des Balkans
Ouverte au tourisme depuis quelques années seulement, l’Albanie est encore un secret bien gardé en Europe. Profondément marquée par son histoire mouvementée, l’Albanie a su préserver toute son authenticité. Cette magnifique destination ensoleillée séduit de plus en plus de voyageurs venus découvrir son riche patrimoine historique et culturel, l’hospitalité de ses habitants, mais aussi ses paysages sauvages à couper le souffle : des criques et plages paradisiaques qui n’ont rien à envier à celles de sa voisine la Grèce, aux somptueux paysages montagneux surnommés « les Alpes albanaises », en passant par les petits villages de campagne… Avis aux amateurs·trices de randonnée !
Les reliefs contrastés de l’Albanie peuvent bien sûr entraîner des climats différents. Le temps changera sûrement que vous partiez en randonnée dans les montagnes ou que vous choisissiez plutôt de poser votre serviette sur les plages de la Riviera albanaise. Mais de manière générale, la météo est très agréable au mois de mai en Albanie : le mercure affiche 20°C à 21°C en moyenne et le soleil brille franchement la majorité du temps.
6 – La Croatie : villes historiques et nature majestueuse
Surnommée « la mer aux mille îles », la Croatie a rapidement gagné le cœur des voyageurs et s’est imposée comme l’une des destinations phares d’Europe. Et l’on comprend pourquoi : îles et plages paradisiaques, paysages sauvages à couper le souffle entre massifs montagneux, cascades et lacs turquoise, mais aussi villages pittoresques et villes historiques comme Split, Zadar et bien sûr Dubrovnik. Pour les amoureux·euses de nature, ne manquez surtout pas le Parc National de Plitvice ou celui de Krka, un peu moins connu et donc plus préservé du tourisme.
Le mois de mai est un excellent compromis pour visiter la Croatie : vous pourrez déjà profiter de journées chaudes et ensoleillées sans être confronté·e·s à la très forte affluence touristique de l’été. Au mois de mai en Croatie, les températures sont comprises entre 18°C et 20°C en moyenne. Il est aussi possible de se baigner à cette période : l’eau est à 18°C environ, la baignade est encore un peu fraîche mais agréable.
7 – Les Cinque Terre : un décor unique et haut en couleur
Située en Ligurie, entre les villes de Pise et de Gênes, la région naturelle des Cinque Terre fait indéniablement partie des plus beaux coins d’Italie. Les Cinque Terre regroupent cinq sublimes villages : Monterosso al Mare, Manarola, Corniglia, Vernazza, Corniglia et Riomaggiore. Construits à flanc de falaises, surplombant les eaux turquoise de la Méditerranée, ces villages pittoresques abritent des maisons de toutes les couleurs et forment un magnifique tableau. Amateurs·trices de plages, d’authenticité, de terroir, mais aussi de patrimoine trouveront leur bonheur aux Cinque Terre !
Quelle est la météo aux Cinque Terre en mai ? Même si la période est encore un peu pluvieuse, le soleil se fait de plus en plus présent. En journée, les températures sont comprises entre 13°C et 19°C en moyenne. Si vous souhaitez vous baigner, l’eau est rafraîchissante et très agréable avec 22°C environ. Le mois de mai est une très bonne période pour randonner sur les magnifiques sentiers des Cinque Terre et profiter de ce cadre unique sans la grande affluence touristique de l’été.
8 – L’île de Corfou : un petit coin de paradis gorgé de soleil
Corfou est la plus connue des îles Ioniennes, un archipel paradisiaque à l’ouest des côtes grecques. Surnommée « l’île émeraude », Corfou séduit par la variété de ses paysages et son histoire fascinante. Marquée par des influences multiples, notamment vénitiennes, Corfou fera le bonheur des passionné·e·s d’histoire et de patrimoine avec son mélange d’architectures. L’île est aussi un petit paradis pour les randonneurs·euses avec ses paysages contrastés : oliveraies et vignobles à perte de vue, montagnes verdoyantes, falaises escarpées… Enfin, pour les amateurs·trices de farniente, sachez que les magnifiques plages de Corfou font partie des plus belles de Grèce !
Corfou est l’une des meilleures destinations où partir au soleil en mai ! Au printemps à Corfou, vous pourrez en effet profiter de très belles journées chaudes et ensoleillées : les températures sont généralement comprises entre 18°C et 24°C sur l’île. En mai, la baignade reste fraîche mais est tout à fait possible. Et surtout, il y aura beaucoup moins de monde en mai par rapport à l’été où l’île est très prisée des voyageurs du monde entier !
L’échange de maisons : des vacances conviviales au soleil
Pour votre hébergement, avez-vous pensé à l’échange de maisons ? Quelle que soit votre destination pour partir au soleil en mai, vous trouverez facilement le logement de vos rêves sur HomeExchange. Grâce aux nombreux membres inscrits, vous pouvez échanger votre maison ou appartement dans plus de 130 pays !
L’échange de maisons est un mode d’hébergement authentique et convivial : en plus de profiter d’une maison chaleureuse, vous pourrez aussi bénéficier des conseils précieux de vos hôtes pour découvrir la destination autrement et voyager comme un local !
L’échange de maisons a aussi l’avantage d’être bien plus économique que les hébergements traditionnels comme les hôtels ou Airbnb. Avec HomeExchange, vous payez uniquement votre adhésion et vous pouvez ensuite échanger votre maison ou appartement de manière illimitée pendant un an. De quoi voyager mieux, plus longtemps et plus souvent !
Enfin, choisir l’échange de maisons, c’est aussi choisir une manière plus responsable de partir en voyage : hors des sentiers battus, loin du tourisme de masse et plus favorable à l’économie de proximité !
L’échange de maisons, comment ça marche ?