Le printemps se fait attendre en cette fin d’hiver… Au mois de mars, le climat en France est plutôt instable : le soleil commence à pointer le bout de son nez, mais la pluie et les vagues de froid sont encore bien présentes. Vous prévoyez des vacances en mars et vous rêvez d’un soleil brillant ? Alors, où partir au soleil en mars ? Découvrez notre top 8 des plus belles destinations ensoleillées à cette période !
Nice : la ville emblématique de la Riviera hors saison
Où partir en mars au soleil ? Dans le sud de la France bien sûr ! Partir à Nice au mois de mars est idéal si vous n’aimez pas trop la foule. Hors saison, vous pourrez en effet profiter pleinement de cette station balnéaire de renommée mondiale. Logée entre la mer et la montagne, Nice est une ville pleine de charme où il fait bon vivre : flânez dans les ruelles de la vieille ville ou le long de la célèbre Promenade des Anglais, admirez le bleu de la Méditerranée, régalez-vous avec les spécialités locales ou partez explorer les paysages exceptionnels des alentours de la ville !
Alors, quel temps fait-il à Nice en mars ? Bordée par la mer, la ville de Nice bénéficie d’un microclimat qui lui fait profiter d’un bel ensoleillement toute l’année. En mars, les températures restent fraîches et oscillent entre 8°C et 15°C. En revanche, avec seulement 4 jours de pluie en moyenne dans le mois, vous avez la garantie de trouver du ciel bleu et du soleil pour explorer la ville. Ce n’est bien sûr pas la période pour lézarder sur la plage, mais c’est l’idéal pour un city trip ou des randonnées dans la région.
Athènes : soleil et patrimoine historique incontournable
Athènes fait partie des plus belles cités antiques d’Europe. Largement ensoleillée toute l’année, vous pouvez sans problèmes visiter Athènes au mois de mars. La capitale de la Grèce séduit des voyageurs du monde entier et souffre du surtourisme durant la saison haute, notamment en juillet et août. Partir au soleil en mars à Athènes vous permettra ainsi de déambuler dans ses jolies ruelles et de découvrir son incroyable patrimoine historique loin de la foule. Au programme des visites incontournables : l’Acropole, le Temple de Zeus ou encore l’Agora romaine !
Malgré quelques averses possibles, le mois de mars à Athènes est bien ensoleillé. Même si les températures ne sont pas encore très chaudes, entre 9°C et 16°C, les conditions restent très agréables pour explorer Athènes et tous ses trésors historiques et culturels. Avec une météo clémente, le mois de mars à Athènes est idéal pour des balades à pieds ou à vélo en évitant les chaleurs parfois caniculaires de l’été.
Faro : patrimoine, ambiance chaleureuse et nature
Moins fréquentée que Lisbonne ou Porto, Faro, la capitale de la région de l’Algarve, est pourtant une ville pleine de charme qui gagne à être découverte. Lors de votre séjour à Faro, ne manquez pas la visite du quartier historique et ses monuments : vestiges romains, cathédrale gothique et églises, palais épiscopal… Mais ce qui fait le charme de Faro, c’est aussi son ambiance chaleureuse et festive, alors prenez le temps de flâner dans les ruelles et de profiter des nombreux bars et restaurants. Destination largement ensoleillée, vous pourrez également profiter des jolies plages de sable blanc, ainsi que du Parque Natural da Ria Formosa et ses lagunes.
Si vous décidez de partir en voyage à Faro en mars, vous bénéficierez d’un climat doux et très peu pluvieux. Avec uniquement 3 jours de pluie en moyenne au mois de mars, vous avez en effet de grandes chances de pouvoir profiter de la ville et ses alentours sous un joli soleil. Côté températures à Faro en mars, il peut faire jusqu’à 19°C ou 20°C en journée. Faro est ainsi une destination très agréable pour organiser un city trip au soleil en mars !
Rome : la cité antique incontournable
Rome est également une très belle destination où partir au soleil en mars. La capitale de l’Italie est probablement l’une des villes qui fait le plus rêver les voyageurs du monde entier : que l’on soit passionné·e d’art, d’histoire ou de gastronomie, Rome a tout pour plaire ! Le Colisée, le Panthéon, la Fontaine de Trevi, le Vatican et la Chapelle Sixtine… Les trésors sont innombrables dans cette ville magique ! Rome possède un charme fou et une ambiance romantique qui en fait sans aucun doute l’une des destinations à voir au moins une fois dans sa vie.
Rome jouit d’un climat méditerranéen : au mois de mars, le soleil est déjà bien présent et réchauffe petit à petit les températures qui atteignent 16°C en moyenne en journée. Les matinées et soirées peuvent être fraîches, mais cela reste agréable. En plus d’un climat favorable, partir à Rome au mois de mars, c’est aussi une bonne période pour éviter la forte affluence touristique de la haute saison. Vous passerez ainsi moins de temps dans les files d’attente pour visiter vos monuments préférés !
Santorin : découvrez une autre facette des îles des Cyclades
On continue notre sélection des meilleures destinations européennes où partir au soleil en mars avec Santorin, l’île la plus connue des Cyclades. Santorin incarne parfaitement l’image que l’on se fait des îles grecques avec ses villages pittoresques abritant des maisons d’un blanc immaculé qui surplombent les eaux cristallines de la mer Égée. Un spectacle digne des plus beaux tableaux ! En plus de ce cadre idyllique, Santorin attire de nombreux voyageurs pour ses magnifiques plages, sa caldeira, ses sites antiques, ainsi que ses sentiers de randonnée offrant des panoramas incroyables sur l’île.
Sans surprises, dès le printemps, l’affluence touristique à Santorin est très élevée. Partir à Santorin en mars vous permettra ainsi d’explorer l’île en toute tranquillité et de goûter à sa douceur de vivre. Malgré quelques averses possibles, le mois de mars à Santorin est principalement ensoleillé. Les températures ne sont pas encore très chaudes, autour de 16°C, mais restent très agréables pour découvrir ce petit bout de paradis. La baignade, quant à elle, sera réservée aux moins frileux·euses avec des eaux à 16°C également.
Malaga : le joyau de la Costa del Sol
Malaga est une autre bonne idée de destination pour partir au soleil en mars ! Située au bord de la Méditerranée en Andalousie, Malaga est une ville emblématique de la Costa del Sol, une région réputée pour ses superbes plages baignées par le soleil. Mais, mis à part les plages, que faire à Malaga en mars ? Cette ville portuaire est appréciée pour son ambiance dynamique et joyeuse, mais aussi pour ses nombreuses visites culturelles et historiques. Découvrez le musée Picasso, le palais forteresse de l’Alcazaba, le Théâtre Romain, le Château, la Cathédrale et bien d’autres trésors patrimoniaux !
Au mois de mars à Malaga, les journées sont ensoleillées et agréables. Il pleut très peu à cette période et les rayons du soleil peuvent faire grimper les températures jusqu’à 20°C environ. Ce n’est pas le meilleur moment pour se baigner sur la Costa del Sol, car l’eau est encore fraîche. Mais le mois de mars est tout de même une belle période pour découvrir les autres atouts de Malaga et, éventuellement, pour poursuivre votre exploration de cette belle région qu’est l’Andalousie.
Maroc : pour un voyage dépaysant et haut en couleur
Vous ne savez toujours pas où partir en mars au soleil ? À quelques heures de vol de la France, le Maroc est un pays ensoleillé qui séduit les voyageurs pour sa culture riche, son hospitalité, sa gastronomie pleine de saveurs, mais surtout pour ses paysages grandioses et variés. Montagnes de l’Atlas, désert du Sahara, palmeraies verdoyantes, villages pittoresques et villes effervescentes, mosquées et forteresses, plages prises d’assaut par les surfeurs… De Marrakech à Chefchaouen, en passant par Essaouira ou encore Aït Ben Haddou : le Maroc vous promet un séjour au soleil plein de surprises et de dépaysement !
Le climat au Maroc varie selon la région visitée. Cependant, quel que soit votre point de chute au Maroc en mars, vous êtes sûr·e de trouver du soleil ! À Marrakech par exemple, la météo est très agréable avec un bel ensoleillement et jusqu’à 24°C environ. Dans le désert, vers Merzouga, vous serez également au sec avec des températures avoisinant les 20°C. Dans les régions montagneuses de l’Atlas, le temps est ensoleillé mais il fait encore frais avec 14°C en moyenne.
Sri Lanka : authenticité et paysages à couper le souffle
On termine ce TOP des endroits où partir au soleil en mars par une destination plus lointaine : le Sri Lanka ! Surnommé « la perle de l’Océan indien », le Sri Lanka est un pays authentique encore préservé du tourisme de masse. Cette île séduit les voyageurs·euses avec son histoire passionnante et sa culture aux multiples influences, ses monuments et temples incontournables, ainsi que l’accueil chaleureux de ses habitants. Côté nature, le Sri Lanka abrite également de superbes paysages : partez en randonnée dans la région du thé ou en safari à la recherche des léopards et éléphants vers Yala, traversez les régions montagneuses d’Ella en train, puis détendez-vous sur les plages paradisiaques du sud…
Le mois de mars est idéal pour découvrir le Sri Lanka : quelle que soit la région visitée, vous êtes sûr·e de trouver du beau temps et du soleil. Sur les côtes ouest et sud, c’est la saison sèche et le soleil brille franchement. À Colombo, par exemple, les températures varient entre 24°C et 32°C. Sur la côte est, la pluie se fait de plus en plus rare également. Vous pourrez profiter pleinement des plages et de la baignade avec une eau à 28°C environ, mais aussi des randonnées sans souffrir de l’ambiance lourde et moite durant la saison des moussons.
L’échange de maisons pour vos vacances !
Vous savez maintenant où partir au soleil en mars… Pour votre hébergement, avez-vous pensé à l’échange de maisons ? Avec HomeExchange, découvrez une nouvelle manière de vous loger pour vos vacances ! L’échange de maisons est un mode d’hébergement qui présente de nombreux avantages…
L’échange de maisons, c’est tout d’abord une solution bien plus économique que les hébergements touristiques traditionnels comme les hôtels ou Airbnb. Vous économisez bien évidemment sur votre logement, mais aussi sur les dépenses du quotidien en vacances : plus besoin d’aller au restaurant tous les jours, avec l’échange de maisons, vous pourrez profiter de cuisines bien équipées, comme chez vous !
L’échange de maisons est une solution parfaite si vous êtes à la recherche d’authenticité et de charme. En échangeant votre maison ou appartement sur HomeExchange, vous séjournez dans des logements vivants, cosy et chaleureux. Tout est fait pour que vous puissiez vous sentir comme à la maison pendant vos vacances.
Enfin, l’échange de maisons, c’est surtout un mode d’hébergement convivial basé sur le partage. De belles rencontres peuvent se faire grâce à l’échange de maisons. Être accueilli·e chez des locaux vous permettra également de découvrir autrement la destination, en dehors des adresses touristiques.
Alors, n’attendez plus, et découvrez vite l’échange de maisons sur HomeExchange pour vos futures vacances au soleil en mars !
L’échange de maisons, comment ça marche ?