Où Partir au Soleil en Novembre ?

Où Partir au Soleil en Novembre ?

Le mois de novembre approche et avec lui, l’envie de partir en vacances ou de profiter de quelques jours de congé bien mérités. Si l’automne est déjà bien installé, il apporte souvent une lumière spéciale et un soleil réconfortant pour réchauffer les esprits fatigués de la rentrée. Dans l’hémisphère opposé, novembre annonce le retour des beaux jours avant l’afflux touristique. Que vous envisagiez une courte escapade ou un long séjour, en solo ou en famille, découvrez les dix destinations que nos experts vous recommandent pour partir au soleil en novembre – des suggestions que vous pourrez suivre à votre guise.

Majorque

Un voyage à Majorque en novembre vous offre l’occasion de redécouvrir l’île en toute intimité, loin de l’agitation de la haute saison. Profitez du retour à la vie paisible de l’île, de sa simplicité apaisante et de son rythme doux – à l’image du climat clément qui règne ici toute l’année. Vous pourrez profiter de la fabuleuse lumière qui semble pénétrer toutes choses : vieilles pierres, petits chemins rocailleux, églises carillonnantes et paysages apaisants. Peut-être troquerez-vous la serviette de plage contre une table dans l’un des excellents restaurants de Palma. Les sites culturels, les musées, le patrimoine historique et les marchés sont ouverts, les promenades sont tranquilles et les rencontres sont encore plus chaleureuses. Vous pourrez facilement explorer le reste de l’île : le sud avec son arrière-pays offrant des panoramas uniques, la Serra de Tramuntana au nord, les mille et un châteaux à l’est et les charmants petits villages disséminés partout.

Où Partir au Soleil en Novembre ?

Lorenzo Moscia/ARCHIVOLATINO-REA

Inde

En dehors des régions himalayennes, l’automne est l’une des meilleures saisons pour découvrir l’Inde. Au mois de novembre, un voyage en Inde vous permettra d’échapper à la chaleur étouffante de l’été, de parcourir le pays à pied sans craindre les pluies et de vivre une expérience dépaysante. La mousson a pris fin dans le Rajasthan et la vallée du Gange ; l’automne marque une transition douce avant la saison fraîche. Dans le sud, bien qu’il puisse encore y avoir quelques pluies tardives au Kerala ou dans les plaines du Tamil Nadu, celles-ci se font de plus en plus rares en novembre. Vous pourrez également profiter des plaisirs balnéaires, par exemple en faisant étape à Goa, où les journées de novembre sont belles et la température de l’eau parfaite pour se baigner !

Taj Mahal

Justin Guariglia

Thaïlande

Le mois de novembre marque une période de transition entre les saisons en Thaïlande. Dans les régions du nord, la mousson est terminée et laisse place au début de la saison sèche, avec un soleil brillant et des températures en hausse. Au sud-ouest également, la saison des pluies est terminée et laisse place à une douceur automnale bienvenue. Le climat est idéal pour explorer les villes, la campagne et les plages paradisiaques de la Thaïlande. Car en Thaïlande, quelle que soit la saison, il y a toujours une île pour se détendre : des bungalows sur la plage, les pieds dans l’eau, entourés de sable blanc, d’une mer émeraude et de cocotiers.

mer de Koh Kut

tuayai/stock.adobe.com

Jordanie

En novembre, la Jordanie est une destination idéale pour échapper aux fortes chaleurs de l’été. L’automne et le printemps sont les meilleures saisons pour voyager en Jordanie. Vous serez là après la haute saison touristique, ce qui signifie moins de foules. Les températures sont agréables et les journées ensoleillées, ce qui vous permet de profiter pleinement des activités de plein air. La seule particularité du pays est la différence de température entre le jour et la nuit, ainsi qu’entre le sud et le nord. En novembre, vous pourrez explorer les sites mythiques de Petra, profiter des paysages désertiques et de la mer Morte ou découvrir la beauté infinie de la mer Rouge.

Wadi en Jordanie

AdobeStock

Guatemala

Au cœur de l’Amérique mythique, le Guatemala est un pays riche en histoire maya. Le mois de novembre marque le début de la saison sèche et la fin des pluies abondantes. Les températures sont plus douces sur la côte tropicale et l’humidité diminue, offrant un équilibre idéal pour profiter de la côte pacifique. Dans les régions montagneuses, le climat est tempéré avec des variations de température importantes entre le jour et la nuit. Les villes du centre ont un ensoleillement plus limité en automne. La luminosité est particulièrement belle dans la région des volcans. Le Guatemala est une destination surprenante pour un voyage en novembre.

Antigua Guatemala

Antigua – elhielo/Fotolia

Afrique du Sud

Nous voici maintenant dans l’hémisphère sud. Le mois de novembre en Afrique du Sud correspond à peu près à notre mois de mai, bien que les saisons varient selon les régions. Les régions du Cap, du parc Kruger, de la Route des Jardins ou de Durban sur la côte de l’océan Indien offrent des explorations automnales magnifiques. Et pourquoi ne pas profiter de l’occasion pour découvrir les paysages de carte postale de l’île Maurice ? Embarquez pour un voyage en Afrique du Sud en novembre et profitez de l’hédonisme de l’hémisphère austral !

Girafe en Afrique du Sud

Olivier Romano

Argentine

L’Argentine offre une grande variété de climats en raison de son étendue géographique. Le mois de novembre marque le début de l’été austral et offre donc un large choix pour votre voyage. Les températures se réchauffent et le froid ne s’est pas encore installé en Patagonie. Si le soleil brille déjà, la chaleur n’est pas encore accablante dans le nord-ouest argentin ou à Buenos Aires. Partout, la nature se réveille : les raisins commencent à mûrir dans les vignobles et les oiseaux migrateurs font leur retour. Une excellente opportunité pour voyager en Argentine !

Fitz Roy

©Dmitry Pichugin – Fotolia

Seychelles

L’archipel des Seychelles, baigné par l’océan Indien dans l’hémisphère sud, bénéficie d’un climat exceptionnel tout au long de l’année. Avec des températures moyennes oscillant entre 26 et 30°C, les Seychelles sont une destination idéale pour une escapade automnale ensoleillée. Mahé, Praslin, La Digue, Silhouette et Félicité sont autant d’îles paradisiaques où vous pourrez vous détendre et profiter de plages de rêve. Explorez ces merveilles en bateau et laissez-vous émerveiller par les poissons et les tortues géantes.

Anse Coco

Laetitia Ferreira

La Réunion

L’île de La Réunion est divisée en deux zones climatiques principales : la partie ouest, abritée du vent et sèche, et la partie est, plus exposée aux alizés et aux précipitations. Le mois de novembre marque la transition entre la saison sèche et la saison des pluies. Le ciel est dégagé, le soleil brille, les températures avoisinent les 25°C et les pluies ne sont pas encore au rendez-vous. C’est donc le moment idéal pour visiter La Réunion et profiter de ses magnifiques paysages, de ses forêts, de ses cirques et de ses pitons. Les plus actifs pourront gravir le Piton de la Fournaise, tandis que les autres pourront se détendre sur les plages de la côte ouest et profiter du doux soleil de novembre.

Jungle de La Réunion

Ludovic Jacome

Australie

Pour échapper à la grisaille de la rentrée, pourquoi ne pas envisager un voyage automnal en Australie ? Le mois de novembre est synonyme de températures clémentes et d’ensoleillement maximal dans tout le pays. Les foules estivales n’arrivent que plus tard, donc c’est l’occasion parfaite pour en profiter. Vous pourrez découvrir des villes emblématiques comme Sydney et Melbourne, explorer le désert rouge du centre du pays ou vous émerveiller devant la Grande Barrière de corail. L’automne est également idéal pour visiter les caves à vin de la vallée de Hunter, assister à la Melbourne Cup, approcher la faune de Kangaroo Island, explorer les jardins de Tasmanie ou flâner sur les marchés de Darwin.

Par Clara Favini

Photographie de couverture : DANE / stock.adobe.com