L’été tire à sa fin et la rentrée approche pour de nombreux vacanciers… Mais si vous rêvez d’un voyage au soleil hors saison, le mois de septembre est idéal : vous pouvez encore profiter de températures chaudes et agréables avant l’arrivée de l’automne, tout en appréciant le calme des destinations, loin des nombreux touristes présents l’été.
Alors, où partir au soleil en septembre ? Pas besoin de vous rendre au bout du monde, voici une sélection de destinations ensoleillées en France et en Europe !
Partir en septembre au soleil à Marseille
Marseille est une destination française idéale pour prendre des vacances au soleil en septembre ! Entre terre et mer, la cité phocéenne fait partie des destinations incontournables en Méditerranée et a tout pour plaire : un patrimoine historique et culturel riche, un terroir unique, une ambiance effervescente, des quartiers pleins de charme et authentiques… le tout baigné par les eaux bleues de la Méditerranée !
Le mois de septembre est idéal pour visiter Marseille : le soleil est encore bien présent, l’eau chaude vous invite à la baignade, mais vous évitez l’afflux de touristes des mois de juillet et août. L’arrière-saison est notamment le meilleur moment pour découvrir le Parc national des Calanques, très fréquenté l’été, et pouvoir en profiter pleinement !
Vacances au soleil en septembre sur le bassin d’Arcachon
Le bassin d’Arcachon est l’une des destinations les plus visitées de France. Le mois de septembre est encore bien ensoleillé sur le bassin d’Arcachon avec des températures agréables, entre 20°C et 24°C en moyenne en journée. Vous pourrez découvrir en toute tranquillité tous les trésors naturels de cette région : l’impressionnante Dune du Pilat, les vastes forêts de pins, les plages du bassin, ou encore le banc d’Arguin et l’île aux oiseaux à explorer lors d’une sortie en bateau.
Visiter le bassin d’Arcachon en septembre, c’est aussi l’occasion de prendre son temps pour découvrir le riche terroir de la région. Profitez-en notamment pour visiter les ports ostréicoles et déguster les fameuses huîtres du bassin avec un verre de vin blanc. Hors saison, lorsque l’affluence est moindre, c’est aussi le meilleur moment pour échanger avec les locaux qui seront ravis de vous faire découvrir leurs traditions.
Partir au soleil en septembre sur la Côte d’Azur
Ensoleillée toute l’année, la Côte d’Azur est particulièrement appréciable en dehors des mois de juillet et août. En plein été, cette destination phare du tourisme en hexagone attire en effet de très nombreux vacanciers et les journées peuvent être très chaudes. Le mois de septembre est idéal pour découvrir les plus beaux spots de la Côte d’Azur comme Nice, Saint-Tropez, Porquerolles et bien d’autres, mais loin de la foule !
Partir sur la Côte d’Azur en septembre permet notamment de profiter pleinement des superbes plages qui sont beaucoup moins fréquentées à la fin de l’été. Et la baignade y est toujours aussi agréable car la température de l’eau est d’environ 22°C en septembre. Ne manquez pas non plus de découvrir l’arrière-pays avec ses forêts et vallées en montagne !
Séjour au soleil dans le Pays Basque en septembre
Direction maintenant le Pays Basque : une destination qui bénéficie encore d’un beau soleil en septembre et qui ravira tous les amateurs de nature, de sport et de gastronomie ! S’étendant de l’océan Atlantique aux montagnes des Pyrénées, le Pays Basque est un territoire aux multiples facettes qui abrite des paysages et ambiances variés. La Côte Basque tout d’abord, avec des villes incontournables comme Biarritz et Hendaye, le sentier du littoral et ses superbes panoramas, ainsi que de nombreux spots de surf réputés.
À l’intérieur des terres, découvrez des villes et villages pleins de charme comme Bayonne, Espelette ou encore St-Jean-Pied-de-Port pour un séjour entre traditions, terroir et patrimoine. Sans oublier les nombreux chemins de randonnée à travers vallées et montagnes verdoyantes, moins fréquentés qu’en été et très appréciables sous le soleil de septembre.
Partir en septembre au soleil au Portugal
Facilement accessible et bon marché, le Portugal arrive en tête des destinations européennes ensoleillées à découvrir au mois de septembre. De Lisbonne à Porto, en passant par Faro et la région de l’Algarve, le Portugal abrite de nombreux trésors. Avec des températures agréables comprises entre 22° et 26° en septembre, et une eau à 23° en moyenne, vous pourrez profiter en toute tranquillité des belles plages et des spots de surf incontournables.
Le mois de septembre est aussi idéal pour arpenter les villes sans l’agitation de l’été tout en profitant de températures plus clémentes. Mais le Portugal en septembre, c’est aussi des villages pittoresques au charme fou, de nombreux monuments historiques, une nature sauvage à explorer à travers les superbes sentiers de randonnée et un terroir riche à découvrir !
Les îles Canaries pour des vacances au soleil en septembre
Sans surprises, les îles Canaries font partie des meilleures destinations où partir au soleil en septembre ! Synonymes de dépaysement et de vacances de rêve, les îles Canaries sont baignées par le soleil toute l’année. Que ce soit Tenerife, Lanzarote, Gran Canaria ou encore Fuerteventura, le mois de septembre est parfait pour profiter de températures chaudes et vous baigner dans des eaux translucides loin de la foule touristique présente en été !
Au-delà de la farniente, les îles Canaries sont aussi propices à la randonnée, notamment Tenerife et la Gomera. Pour éviter les chaleurs parfois écrasantes de l’été, le mois de septembre est parfait pour explorer les paysages de ces îles espagnoles : forêts, plaines volcaniques, dunes de sable, vignobles ou encore canyons vous y attendent !
Où partir en septembre au soleil ? En Croatie !
Petit pays d’Europe de l’est longeant la mer Adriatique, la Croatie attire de plus en plus de touristes chaque année. Entre les villes incontournables comme Dubrovnik ou Split, les destinations côtières ultras festives l’été, les plages et îles paradisiaques comme l’île de Brac ou encore les bijoux naturels comme le parc naturel de Krka : la Croatie a beaucoup à offrir ! Alors, si vous cherchez des vacances ensoleillées et au calme, évitez l’été et partez en Croatie au mois de septembre.
Parmi les incontournables à visiter sous le soleil de septembre, mais sans l’afflux touristique : le parc national des lacs de Plitvice. Ce décor enchanteur est classé au patrimoine naturel mondial de l’UNESCO : des forêts verdoyantes qui abritent des lacs d’une couleur bleu-vert presque irréelle, un nombre infini de cascades et une biodiversité incroyable. Dépaysement garanti !
Malte en septembre : la destination ensoleillée par excellence
Vous vous demandez toujours où partir au soleil en septembre ? Alors, direction Malte, une superbe destination qui jouit de plus de 3000 heures de soleil chaque année : sa capitale, la Valette, n’est autre que la destination la plus ensoleillée d’Europe ! Au mois de septembre, l’archipel de Malte bénéficie encore de températures chaudes et agréables pour découvrir toutes ses merveilles en dehors de la haute saison touristique.
Que vous soyez amateurs de visites culturelles et d’histoire, de randonnées dans la nature, de plongée ou tout simplement de farniente à la plage, Malte est la destination idéale où partir en septembre. Pour se baigner, la température de l’eau approche d’ailleurs les 25°C toute l’année !
L’échange de maisons, un mode d’hébergement authentique et économique
Maintenant que vous savez où partir en septembre au soleil, qu’en est-il de votre hébergement ? Pour profiter pleinement de vos vacances en dehors de la haute saison, découvrez l’échange de maisons avec HomeExchange !
Grâce aux nombreux membres déjà inscrits sur HomeExchange, vous pourrez facilement trouver la maison ou l’appartement qui vous correspond dans la destination de votre choix. Vous pourrez peut-être même bénéficier d’une terrasse ou d’un jardin pour apprécier les derniers rayons de soleil du mois de septembre !
L’échange de maisons est une solution beaucoup plus économique que les logements traditionnels tels qu’Airbnb ou les hôtels. En plus des économies réalisées sur l’hébergement, qui vous permettront de profiter pleinement de la destination, échanger votre maison ou appartement vous permet de vivre une expérience plus authentique et conviviale.
Vous pourrez non seulement profiter d’une maison chaleureuse et vivante, mais aussi des bons conseils de vos hôtes sur les adresses et bons plans du coin. Enfin, choisir l’échange de maisons avec HomeExchange, c’est aussi choisir un mode d’hébergement plus responsable !
L’échange de maisons, comment ça marche ?