C’est le dilemme récurrent chaque année à cette période : où partir en vacances d’été à l’étranger ? Faisons un tour d’horizon des envies et des possibilités pour trouver la destination parfaite pour cet été 2023.
Les meilleures destinations en Europe
L’été est la période de vacances dans de nombreux pays européens. Cela correspond non seulement aux meilleures conditions climatiques de cette partie du monde, mais aussi à une hausse des prix combinée cette année avec une forte inflation et une augmentation des prix de l’énergie et des carburants.
Pour les amoureux de chaleur, le Sud de l’Europe (Italie, Espagne, Grèce, Portugal, Croatie…) et ses magnifiques plages seront à la hauteur de leurs attentes. Le reste de la région bénéficie également d’un ensoleillement agréable, même dans les régions du Nord (Irlande, Angleterre, Écosse, Danemark…). C’est également le moment idéal pour visiter l’Islande, où les températures varient entre 8°C la nuit et 15°C le jour, avec des journées ensoleillées qui durent vingt heures d’affilée ! Les amateurs de baignades et de soleil pourront également explorer l’Albanie, la Bulgarie, les Canaries ou le Monténégro.
Les meilleures destinations en juillet
En Asie, l’Indonésie reste la destination phare en juillet, avec un climat équatorial tempéré par les vents maritimes. L’ensoleillement y est excellent malgré les pluies intermittentes en soirée ou la nuit. Les températures y sont idéales, oscillant entre 25 et 30°C. Java, en particulier, est très agréable, tout comme Bali avec son micro-climat. Cependant, attendez-vous à une affluence touristique importante.
En Afrique, l’île Maurice peut être un bon choix, avec des températures encore douces et des nuits fraîches, un ciel clair malgré des averses éparses et un vent frais bienvenu. La même chose vaut pour Madagascar, qui est aussi en période sèche, avec des températures avoisinant les 28°C en journée et des nuits fraîches à 15°C. En ce qui concerne l’Afrique du Nord, la côte atlantique du Maroc sera très agréable à cette époque, avec un vent rafraîchissant, comme Agadir, malgré la présence fréquente de brouillard.
En Amérique, le Pérou et la Bolivie sont à privilégier en juillet, lorsque les pluies ont cessé pour laisser place à de belles journées ensoleillées, bien que plutôt froides en altitude, mais sèches et lumineuses. C’est également la bonne période pour visiter les parcs nationaux des États-Unis, où vous pourrez vous aventurer en altitude sans craindre des températures trop froides.
En Océanie, rendez-vous dans le nord de l’Australie, mais aussi en Polynésie, comme à Tahiti ou aux Îles-sous-le-Vent, où les pluies deviennent rares et l’ensoleillement est très important, avec des températures moyennes d’environ 27°C. L’archipel des Marquises bénéficie d’un climat similaire, mais avec des températures légèrement plus élevées.
Les meilleures destinations en août
En Europe, août est le pic de fréquentation touristique ! Des millions de vacanciers envahissent les plages et l’arrière-pays du sud de l’Europe. Le climat est propice aux voyages dans la quasi-totalité du continent, bien que certaines zones soient fortement touchées par la canicule (Andalousie, sud de l’Italie, Grèce, etc.), ne convainquant que les amateurs de chaleur extrême. Le nord de l’Europe est très agréable, et l’été est le moment idéal pour visiter des pays généralement plus froids et humides, comme l’Irlande, l’Écosse, les Pays-Bas ou encore l’Islande.
En Asie, août est généralement la saison la moins favorable. La mousson est à son apogée dans toute la région, à l’exception de quelques rares zones (Kerala ou Tamil Nadu en Inde, Bali et les îles du sud de l’Indonésie, nord de l’Australie, etc.). Partout ailleurs, le climat est chaud, humide et moite.
En Afrique, les pays du Maghreb sont envahis par les touristes, avec un climat chaud (parfois très chaud aux portes du désert) et sec. La côte atlantique du Maroc reste agréable grâce à l’influence de l’océan. Plus au sud, c’est la saison des pluies, et ce n’est qu’aux latitudes de la Tanzanie que les conditions climatiques sont favorables aux visites.
En Amérique, le nord est généralement chaud et sec (parfois caniculaire dans les déserts de l’ouest des États-Unis). L’Amérique centrale connaît une petite saison des pluies, mais plus au sud, les conditions redeviennent favorables. C’est également la saison des cyclones dans les Antilles, les Caraïbes et le Mexique.
Les destinations préférées des Français
On peut déjà se faire une idée des destinations estivales les plus prisées par les Français cette année. Selon les récents retours des agences de voyages et autres professionnels du tourisme, il semble que les habitudes se répètent d’une année à l’autre, avec quelques légers changements.
Comme chaque année, la France est la destination préférée des Français, devançant l’Espagne qui devrait également voir une augmentation de sa fréquentation, l’Italie, le Maroc et le Portugal. Viennent ensuite les États-Unis, la Grande-Bretagne, l’Algérie, avec un tourisme principalement affinitaire, la Grèce et enfin la Tunisie. En bref, pas de grandes surprises dans les choix de vacances des Français.
Pour plus de détails sur chaque destination, rendez-vous sur notre rubrique “Où partir en juillet” et “Où partir en août”.
Note: Cet article est basé sur des informations disponibles à la date actuelle et est susceptible de changer en fonction de l’évolution de la situation mondiale et des recommandations des autorités sanitaires.