Où partir en Europe en février ?

Où partir en Europe en février ?

L’hiver est bien installé en Europe et le mois de février offre de nombreuses opportunités de découvertes ! Que ce soit autour de la Méditerranée pour profiter du soleil hivernal et du calme des destinations très prisées en été, ou au cœur de la nature et des montagnes pour pratiquer des sports d’hiver, voici 10 façons de voyager en Europe en février. Et même quelques city trips pour les citadins invétérés…

Partir en Laponie en février

Pourquoi ? Pour traquer les aurores boréales en Finlande. Recouvert d’un duvet de neige et parsemé de lacs gelés, le paysage du cercle arctique est resplendissant. La nuit polaire (nuit de 24 heures) est terminée et le soleil se lève chaque jour un peu plus longtemps. Les meilleures périodes pour observer les aurores boréales vont de février à avril et de septembre à octobre. Février est également une excellente période pour pratiquer des activités de plein air en couple ou en famille. Il fait encore froid, mais les températures commencent à remonter et les lodges en pleine nature offrent une variété d’activités réchauffantes : promenades en traîneau (à renne ou à chiens), motoneige, raquettes, ski de fond. Si cela ne suffit pas à vous réchauffer, offrez-vous une séance de sauna traditionnel finlandais.

S’organiser : les aéroports les plus proches sont à Rovaniemi (sur le cercle arctique) et Ivalo (plus au nord). Passez au moins quatre nuits dans un lodge en pleine nature pour augmenter vos chances de voir une aurore boréale et profiter de la neige et des activités. Pour bénéficier d’un ciel noir, privilégiez un hébergement éloigné des habitations et de la pollution lumineuse.

À savoir : de nombreux lodges possèdent un système d’alerte qui réveille les hôtes en cas d’aurore boréale.

Autres périodes : déc-avr – sports de neige (sept-avr : aurores boréales) ; mai-août – longues journées, saison chaude ; sept-nov – automne bref, plus froid.

Laponie

Faire du ski en Andorre

Pourquoi en février ? Pour apprendre à skier sur une bonne neige de mi-saison. Nichée dans les Pyrénées entre la France et l’Espagne, la petite principauté d’Andorre est principalement composée de montagnes et le ski y est roi : remontées mécaniques modernes, excellentes écoles de ski, large choix d’hébergements et pistes adaptées aux skieurs débutants et de niveau intermédiaire. Les stations sont facilement accessibles les unes des autres et le vaste domaine skiable de Grandvalira est divisé en six secteurs accessibles avec un seul forfait. Les prix sont abordables partout. En février, le ciel est généralement dégagé et les sommets sont enneigés – tous situés à plus de 2 500 mètres d’altitude. Après une journée de ski, vous pourrez profiter de nombreuses activités et le faible taux de TVA ravira les amateurs de shopping.

S’organiser : Grandvalira compte 210 km de pistes reliées entre elles. Chaque secteur a sa personnalité : bars animés et restaurants au Pas de la Case ; calme et isolement à Grau Roig ; pistes abordables pour les débutants à Canillo ; pistes intermédiaires et hors-piste à Soldeu ; charme villageois à El Tarter et Encamp.

À savoir : il n’y a pas d’aéroport international en Andorre ; les plus proches sont à Toulouse (France) et Barcelone (Espagne).

Autres périodes : déc-avr – ski ; mai-sept – temps doux, randonnée et VTT ; oct-nov – plus frais, basse saison.

Andorre

Découvrir La Valette en février

Pourquoi en février ? Pour trouver un peu de chaleur et beaucoup d’histoire. La capitale de Malte, La Valette, n’a que peu changé depuis sa fondation il y a 400 ans par les Hospitaliers de Saint-Jean. Ses églises et palais baroques, ses ruelles et ses fortifications sont si bien conservés que la ville entière a été classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. La douceur de février (environ 15°C) en fait un mois idéal pour flâner dans la vieille ville, visiter le musée national d’Archéologie et admirer la cocathédrale Saint-Jean de style baroque. Malte possède également un côté plus contemporain avec le MUŻA (musée des Beaux-Arts) et le nouveau Parlement conçu par Renzo Piano. Si le temps est capricieux, rendez-vous dans l’hypogée de Hal Safieni, une stupéfiante nécropole préhistorique souterraine. Les jardins Upper Barrakka offrent la plus belle vue sur la ville, à moins que vous ne préfériez l’admirer depuis la mer en traversant le Grand Harbour à bord d’un bateau à rames. Faites une halte à Vittoriosa, l’une des trois localités face à La Valette, pour vous perdre dans ses ruelles labyrinthiques.

S’organiser : prévoyez trois jours et réservez dans un palais reconverti en hôtel. La ville est compacte et les principaux sites sont accessibles à pied.

À savoir : le pass Heritage Malta permet d’accéder à 25 musées et sites historiques pendant 30 jours.

Autres périodes : déc-mars – climat doux, calme ; avr-juin et oct-nov – chaud, peu de touristes ; juil-sept – chaud et sec, haute saison touristique et festivals.

La Valette

Déguster du vin dans la région d’Alentejo au Portugal

Pourquoi en février ? Pour un itinéraire viticole hivernal. Il fait frais, le ciel est bleu et vous dégustez un bon vin rouge au milieu des vignes qui l’ont vu naître. L’Alentejo, peu touristique, est particulièrement séduisant en hiver, lorsque ses collines parsemées de chênes-lièges, ses quintas traditionnelles (domaines viticoles) et ses édifices mauresques s’animent sous un soleil bas. Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, la vieille ville fortifiée d’Évora est un bon point de départ. On y trouve une imposante cathédrale, une jolie place, un temple romain très bien conservé et une atmosphère animée. C’est aussi le quartier général de la Rota dos Vinhos do Alentejo (route des vins), qui propose des dégustations et des visites de domaines. Au nord-est, la Serra de São Mamede produit des rouges corsés et fruités. Plus près d’Évora, à Estremoz, charmante localité perchée sur une colline, et à Monsaraz, village médiéval, vous pourrez déguster des rouges veloutés et des blancs fruités.

S’organiser : depuis Évora, à 2 heures de train de Lisbonne, il est facile de faire des excursions d’une journée dans les domaines viticoles. La plupart d’entre eux proposent des dégustations et une cuisine régionale généreuse, et certains offrent des hébergements de caractère à des tarifs réduits en hiver.

À savoir : goûtez le caldo verde, une soupe au chou roborative généralement servie avec une saucisse de porc et du pain de maïs.

Autres périodes : nov-mars – plus frais, basse saison ; avr-juin et sept-oct – doux à chaud ; juil-août – très chaud, animé ; sept-nov – climat doux, plus calme.

Alentejo

Participer au carnaval de Sitges en Espagne

Pourquoi en février ? Pour le carnaval gay. Sitges, ancienne ville romaine fondée il y a 2 000 ans sur la Costa Daurada, n’a rien perdu de son esprit festif. Connue comme la capitale LGBTQ du pays, elle possède une ambiance ouverte et décomplexée, de nombreux bars et clubs animés, ainsi qu’un calendrier festif bien rempli. Généralement en février, la semaine de festivités du carnaval clôt l’hiver par des défilés excentriques mettant en scène des drag queens, des paillettes, de la chair dénudée et de la musique tonitruante, pour se terminer par des bals masqués extravagants et arrosés d’alcool. En général, il ne pleut pas beaucoup et les températures se situent entre 13 et 18 °C, ce qui fait de l’ambiance festive un moment chaud même en hiver. En dehors de cet événement, vous pourrez flâner sur le Passeig Maritim parmi les maisons blanchies à la chaux de la vieille ville et les villas modernistes du cap. Le musée Cau Ferrat, ancienne demeure du pionnier du modernisme catalan Santiago Rusiñol, expose des œuvres de ce dernier et de ses contemporains, dont Picasso. Et vous pourrez vous déhancher dans les clubs de la Carrer del Picat, la “rue du Péché”.

S’organiser : combinez détente et fête à Sitges avec une escapade dans le parc naturel du Garraf ou une visite de Barcelone, à 45 minutes en train.

À savoir : goûtez les spécialités locales comme l’arròs a la sitgetana (riz à la viande et aux fruits de mer) et le xató (salade de morue, thon, anchois et olives).

Autres périodes : déc-fév – doux et sec ; mars-juin – doux mais la mer est froide ; juil-août – chaud et animé ; sept-nov – climat doux, plus calme.

Sitges

Dévaler les pistes slovènes dans les Alpes Juliennes

Pourquoi en février ? Pour les stations de ski abordables, idéales pour les débutants. Les pistes slovènes sont largement méconnues des skieurs qui fréquentent les Alpes, bien que ce magnifique pays possède de belles stations de ski moins chères que leurs homologues françaises ou suisses. Il vaut mieux s’y rendre tard dans la saison pour être sûr d’avoir de la neige : février est donc une bonne période. Vogel, l’un des plus hauts domaines skiables du pays, ne compte que 22 km de pistes, mais elles sont bien entretenues et variées. Vous y trouverez de nombreux moniteurs de ski et de snowboard anglophones, et il convient parfaitement aux familles. Situé dans le parc national de Triglav, le domaine offre des vues à couper le souffle sur les montagnes enneigées et le lac de Bohinj ; le célèbre lac de Bled est facilement accessible en voiture. Plus animé, le domaine de Kranjska Gora, qui rassemble 18 pistes de difficultés variables, offre la possibilité de pratiquer la luge et l’escalade glaciaire, et accueille des événements tels que les championnats de saut à ski (généralement en février et mars).

S’organiser : l’aéroport le plus proche se trouve à Ljubljana. Comptez 1 heure 20 de route pour rejoindre Vogel et 50 minutes pour Kranjska Gora.

À savoir : Vogel et Kranjska Gora proposent une navette gratuite en bus reliant les pistes aux hôtels de luxe.

Autres périodes : jan-avr – ski ; mai-oct – randonnée, rafting, activités de plein air ; nov-déc – plus froid, neige fréquente.

Slovénie

Profiter d’Ibiza hors saison

Pourquoi en février ? Pour se ressourcer sous un ciel clément. En février, Ibiza est loin de l’image festive qui l’accompagne habituellement aux Baléares. Connue pour ses fêtes frénétiques en été, l’île est calme hors saison et se prête parfaitement à une pause détox. Avant d’oublier vos bonnes résolutions de début d’année, partez dans cette destination aux températures hivernales plutôt clémentes (10-16°C). Vous y trouverez des villas et des experts spécialisés dans les vacances saines, souvent à proximité de sentiers de course à pied et de pistes cyclables. Faites appel à des entraîneurs personnels et à des chefs qui concocteront des plats inventifs, diététiques et adaptés à vos préférences et intolérances alimentaires. Des centres de yoga sont ouverts toute l’année. Autre possibilité : prendre soin de vous en courant et en vous entraînant au milieu des pins, des villages blancs et des belles criques. Le charme d’Ibiza en février réside également dans ses amandiers en fleurs.

S’organiser : pour une vraie coupure, louez une villa isolée. De nombreux restaurants locaux sont ouverts et fréquentés par les habitants.

À savoir : de nombreux bars et presque tous les clubs sont fermés d’octobre à mai.

Autres périodes : nov-mars – hiver doux ; avr-mai – températures agréables ; juin-août – chaud et animé ; sept-oct – plus calme, fêtes de clôture des clubs.

Ibiza

S’offrir un week-end romantique à Bruges

Pourquoi en février ? Pour la bière, le chocolat, les frites… et le cadre romantique. Bruges est une ville magnifique, surtout en hiver. Les canaux embrumés bordent les ruelles, les maisons à pignons en gradins et les tavernes où le feu brûle dans la cheminée. Quand la nuit tombe, les lumières scintillent à la surface de l’eau omniprésente. C’est une destination idéale pour la Saint-Valentin, où l’on se réchauffe à 5 °C en se serrant l’un contre l’autre et en dégustant de la bière ! La Fête de la Bière rassemble plus de 300 variétés de bières lors d’un week-end en début de mois. En temps normal, vous pourrez déguster toutes sortes de bières belges, de l’ambrée Kwak au lambic à la cerise, dans les bars de la ville. Accompagnez votre boisson de frites cuites dans la graisse de bœuf, comme il se doit en Belgique, puis renseignez-vous sur les pommes de terre au Frietmuseum. Si vous êtes amateur de sucré, Bruges est la capitale autoproclamée du chocolat : plus de 50 chocolatiers exercent leur talent ici. Découvrez l’histoire du cacao au musée Choco-Story avant de terminer votre séjour par une séance de shopping dans la rue commerçante de Katelijnestraat, où vous pourrez acheter de délicieuses truffes belges.

S’organiser : consacrez trois jours à Bruges. Si vous en voulez encore, Bruxelles, à 1 heure 10 en train, est une destination tout aussi gastronomique.

À savoir : la biscuiterie Oud Huis Deman fabrique les célèbres dentelles de Bruges depuis 130 ans.

Autres périodes : nov-fév – froid (déc : marchés de Noël) ; mars-mai et sept-oct – saison intermédiaire, climat doux ; juin-août – chaud et animé.

Bruges

Vivre un conte de fées dans les Alpes bavaroises

Pourquoi en février ? Pour les châteaux de contes de fées enneigés. Des montagnes enneigées, des lacs scintillants et des châteaux : la belle région bavaroise de Königswinkel, située à la frontière nord des Alpes, semble encore plus irréelle en hiver. Construit par le fantasque roi Louis II de Bavière dans la seconde moitié du XIXe siècle, le château de Neuschwanstein est l’incarnation même d’un château de contes de fées. Linderhof, inspiré du château de Versailles, et Hohenschwangau, de style gothique, sont tout aussi magiques. Posez vos valises dans la ville médiévale de Füssen, l’une des plus hautes de Bavière, connue pour sa vieille ville, l’abbaye Saint-Magne et les bars à bière où il fait bon se réchauffer. Selon les conditions météorologiques, enfilez vos bottes ou vos après-ski et explorez les sentiers de la région. Il est parfois possible de patiner sur les lacs, loin de la foule, dans l’air pur et le silence des forêts environnantes.

S’organiser : Füssen est à 1 heure 30 en train de Munich. Prévoyez une semaine pour visiter les châteaux et vous promener. Le village historique d’Oberammergau est connu pour sa reconstitution tous les dix ans de la passion du Christ par les habitants et ses façades peintes surprenantes.

À savoir : les châteaux sont ouverts toute l’année, sauf les 25 décembre et 1er janvier. Des billets combinés sont disponibles : un pass du département des palais de Bavière donne accès à plus de 40 sites pendant 14 jours.

Autres périodes : déc-fév – neige ; mars-avr – plus doux ; mai-juin et sept-oct – températures agréables, peu de touristes ; juil-août – chaud et animé.

Bavière

Un voyage de Sarajevo à Mostar

Pourquoi en février ? Pour la culture sans la foule et le ski à petit prix. À Sarajevo, la vie ne ralentit pas en hiver. Le festival Sarajevska Zima, grand événement culturel symbole de liberté et de multiculturalisme, se déroule de début février à fin mars depuis 1984. La ville possède un centre historique captivant, Baščaršija, et d’excellents musées, notamment la Galerija 11/07/95, qui évoque la guerre, et le musée d’Histoire de la Bosnie-Herzégovine, qui retrace la fin du rêve yougoslave et dispose d’un bar à thème sur Tito. Sur une note plus légère, dégustez un café fort et une begova čorba (soupe de poulet cuite dans un plat en terre) dans un restaurant souterrain ou un café confortable et abordable. Vous pouvez skier à petit prix et faire des promenades en raquettes dans les montagnes enneigées alentour. Mostar, haut lieu touristique du pays, est bondée en été ; en hiver, en revanche, vous pourrez flâner tranquillement dans les ruelles sinueuses de la vieille ville ottomane et sur le célèbre Stari Most, le pont édifié au XVIe siècle, détruit en 1993 et reconstruit en 2004.

S’organiser : consacrez quelques jours à chaque ville. Comptez 1 heure 30 de route entre Sarajevo et Mostar en passant par le canyon de la Neretva, ou 2 heures en train.

À savoir : à Mostar, de nombreux établissements sont fermés hors saison ; ceux qui sont ouverts proposent des tarifs fortement réduits.

Autres périodes : déc-fév – neige et ski ; mars-mai et sept-nov – plus frais, plus calme, couleurs automnales ; juin-août – chaud, animé, nombreux festivals.

Sarajevo
Mostar