Le mois de mai est l’un des meilleurs moments pour voyager en France. Avec ses températures douces, il offre un cadre idéal pour explorer de nouveaux endroits, que vous soyez à la recherche de paysages naturels époustouflants, d’histoire ou de culture. Mais où partir en France en mai ? Voici une sélection de 10 idées de destinations pour vous aider à planifier vos prochaines vacances.
Partir sur La Côte d’Azur en mai
Si vous rêvez de détente, de découvertes et de gastronomie, partir sur la Côte d’Azur en mai est très agréable. Même si l’eau n’est pas encore très chaude, vous pouvez profiter des plages moins fréquentées qu’en été pour vous ressourcer et/ou pratiquer des activités nautiques.
Sur la Côte d’Azur, les villes côtières comme Cannes, Nice, Antibes ou Menton sont à visiter, chacune ayant son charme et son histoire. Vous pouvez vous balader dans les rues, visiter les musées et les monuments historiques, déguster la cuisine locale et faire du shopping. Mais la French Riviera ne se limite pas à la mer : l’arrière-pays est tout aussi intéressant à explorer. Vous pouvez randonner, visiter des villages perchés, et admirer les paysages naturels et les vues panoramiques.
Vous pouvez aussi participer aux événements locaux : En mai, plusieurs ont lieu sur la Côte d’Azur, comme le Festival de Cannes, le Grand Prix de Monaco, la Fête des Mai à Grasse et la Fête du Citron à Menton.
Partir en Normandie en mai
Partir en Normandie en mai est une excellente idée, car les températures agréables sont idéales pour découvrir de nombreux sites historiques tels que les plages du débarquement ou le cimetière américain de Colleville-sur-Mer.
En Normandie, de nombreuses activités au grand air plairont aux petits comme aux grands : vous pourrez par exemple partir explorer les spectaculaires falaises d’Étretat et profiter de la plage pour y faire de belles promenades. La Normandie est également une région idéale pour faire du vélo, avec des pistes cyclables balisées qui traversent la campagne normande, sans côtes à grimper !
Et si vous rejoignez la Normandie, arrêtez-vous à seulement 80 kilomètres de Paris : à Giverny, vous pourrez visiter la maison et les jardins du peintre impressionniste Claude Monet. Source d’inspiration, ils sont spectaculaires et invitent au mois de mai à admirer une abondance de couleurs et de parfums.
Partir en Dordogne en mai
Partir en Dordogne en mai est très agréable, les températures sont idéales pour explorer la région, particulièrement riche en monuments historiques : elle est en effet réputée pour ses nombreux châteaux médiévaux qui offrent une vue spectaculaire sur la vallée. Les châteaux les plus célèbres sont Beynac-et-Cazenac et Castelnaud-la-Chapelle, ainsi que celui ayant appartenu à Joséphine Baker, Les Milandes. Vous pourrez également partir à la découverte de nombreuses grottes préhistoriques comme celles de Lascaux, Font-de-Gaume et Rouffignac.
Si vous êtes sportif·ve·s, le fleuve Dordogne est parfait pour une excursion en canoë-kayak avec ses eaux calmes et ses paysages magnifiques.
Quant à sa gastronomie locale, la Dordogne est très réputée pour ses spécialités locales comme le foie gras et les truffes.
Partir en Provence en mai
Partir en Provence en mai est l’assurance de passer un week-end ou des vacances très agréables avec des températures très douces, et de pouvoir profiter du spectacle des champs de lavande qui commencent à fleurir : les plus célèbres se trouvent autour de la ville de Valensole.
Vous pourrez visiter les charmants villages perchés provençaux avec leurs ruelles pavées, leurs maisons en pierre et leurs vues panoramiques. Parmi les villages les plus connus, on peut citer Gordes, Roussillon, Bonnieux, Ménerbes ou encore Lourmarin. La Provence regorge de sites historiques intéressants, tels que les arènes romaines de Nîmes, le palais des Papes d’Avignon et le pont du Gard.
Au travers de vos visites des villes et villages, vous pourrez découvrir les marchés provençaux qui offrent une expérience authentique et colorée, avec des étals de fruits et légumes frais, de fromages, de charcuterie, d’artisanat et d’autres produits locaux. Les marchés de l’Isle-sur-la-Sorgue et d’Aix-en-Provence sont particulièrement réputés. C’est l’occasion de pouvoir déguster l’excellente cuisine provençale, célèbre pour ses plats savoureux.
Partir dans Les Alpes en mai
Si vous aimez la nature et les activités de plein air, partir dans les Alpes en mai est une bonne idée, mais il faut noter que le temps peut être encore froid et variable à cette période de l’année, surtout en altitude.
Certaines stations de ski de haute altitude restent ouvertes jusqu’en mai, bien que cela dépende des conditions d’enneigement. Quel plaisir de pouvoir descendre les pistes et de se reposer sur une terrasse en plein soleil ! Les Alpes sont connues pour leurs sentiers de randonnée pittoresques : en mai, il est possible de faire des randonnées de difficulté variable selon les conditions météorologiques et les altitudes. Les Alpes sont également une destination populaire idéale pour le vélo en montagne et le VTT.
Quant aux visites culturelles dans les Alpes, de nombreux villages pittoresques valent vraiment la peine d’être visités pour leur patrimoine et leur culture locale.
Partir en Bretagne en mai
Partir en Bretagne en mai est très agréable : il y a moins de monde que pendant la haute saison touristique estivale. C’est l’idéal pour profiter des plages, même si la baignade est encore un peu fraîche en mai, les plages bretonnes sont magnifiques et parfaites pour se promener ou pique-niquer.
Vous pourrez également partir faire de belles randonnées le long de la côte pour profiter du grand air : la Bretagne a des paysages magnifiques et la côte est particulièrement impressionnante. Vous pourrez également visiter en Bretagne un grand nombre de villes historiques et de charmants villages pittoresques, comme Quimper, Saint-Malo, Dinan, Concarneau… et tellement d’autres !
La gastronomie bretonne est réputée pour sa cuisine délicieuse, notamment pour ses fruits de mer et ses crêpes. Profitez-en pour goûter les spécialités locales dans les restaurants ou les marchés locaux. La Bretagne est également connue pour ses festivals : en mai, vous pouvez par exemple assister au festival de la Saint-Yves ou au festival Art Rock à Saint-Brieuc.
Partir visiter les châteaux de la Loire en mai
Si vous rêvez de visiter les châteaux de la Loire, choisir le mois de maiest une excellente idée, car les jardins commencent à fleurir : c’est de toute beauté, et il ne fait pas trop chaud.
Si vous visitez les châteaux la Loire en famille, certains sont incontournables et plairont à tous, comme le château de Chambord avec ses jardins, ses escaliers en colimaçon et ses expositions interractives ; le chateau de Cheverny avec son labyrinthe de buis ; le château de Chenonceau avec ses jardins magnifiques au bord de la rivière et ses animaux sauvages qui y vivent ; le château d’Amboise, avec ses souterrains, ses jardins et ses écuries. En mai, certains châteaux proposent des événements spéciaux, comme des spectacles de son et lumière ou des festivals de jardins, ce qui est une extraordinaire expérience unique à ne pas manquer.
Si vous souhaitez profiter de vos visites, surtout si vous êtes avec des enfants, il est préférable d’éviter les heures de pointe et de réserver vos visites. Vous pouvez également visiter des châteaux moins connus mais tout aussi intéressants ! D’une manière générale, un grand nombre d’activités sont proposées dans tous les châteaux pour les enfants.
Partir en Corse en mai
Partir en Corse en mai est une excellente période, les températures sont déjà chaudes mais pas étouffantes, et les foules estivales ne sont pas encore arrivées. Les plages sont magnifiques en mai, vous pouvez profiter des eaux calmes pour faire de la plongée, du kayak ou du paddle, et/ou choisir de partir faire une excursion en bateau pour découvrir la côte et les îles environnantes.
Mai est un bon moment pour partir randonner en Corse, les sentiers ne sont pas encore trop fréquentés, notamment le GR20, qui est l’un des sentiers de randonnée les plus célèbres d’Europe. Vous pourrez également partir explorer la faune et la flore locales au cœur de nombreuses réserves naturelles, comme celle de Scandola.
La Corse possède de charmants villages et villes magnifiques à visiter comme Bonifacio, Ajaccio, Bastia et Calvi. Vous pourrez explorer les rues pittoresques et les places animées de ces villes, ainsi que visiter des sites historiques comme les fortifications de Bonifacio ou le Palais Fesch à Ajaccio. Quant à sa gastronomie, vous vous régalerez en Corse : sa cuisine est délicieuse et unique, avec des plats tels que la charcuterie corse, le brocciu (le fromage typique), et le fiadone (un délicieux gâteau).
Partir en Camargue en mai
Partir en Camargue en mai est idéal, en raison de la douceur du climat et de la beauté de la nature environnante. Vous pourrez profiter des plages pour vous reposer, moins fréquentées qu’en été, et partir à la découverte des réserves naturelles, qui offrent une grande variété d’espèces animales et végétales à découvrir.
Dans la nature, vous pourrez observer les flamants roses qui, en mai, commencent à nicher et à se reproduire, ce qui est un spectacle fascinant à voir. Vous pourrez aussi partir faire de belles balades à cheval dans les vastes étendues et profiter des magnifiques paysages où vous pourrez admirer des taureaux et chevaux sauvages.
La Camargue est également riche en patrimoine historique et culturel : vous pourrez visiter de magnifiques villes historiques et de charmants villages tels que Arles, Les Saintes-Maries-de-la-Mer, ou Aigues-Mortes.
Partir sur la côte basque en mai
Partir sur la côte basque en mai permet de profiter pleinement de la beauté de cette région sur l’océan Atlantique. Que vous soyez en quête de détente, de découvertes culturelles ou de sport, la superbe côte basque saura vous satisfaire.
Vous pourrez profiter des plages sans qu’elles soient bondées, vous baigner et prendre le soleil, comme à Biarritz, à Hendaye ou à Saint-Jean-de-Luz. Si vous aimez la randonnée, La côte basque offre de magnifiques paysages de montagnes et de littoral. Des sentiers de randonnée comme celui de la Corniche Basque, permettent d’admirer de superbes panoramas sur la mer et les montagnes.
De nombreux charmants villages côtiers sont à découvrir pour leur architecture typique et leur culture, comme Guéthary ou Bidart. Si vous visitez la côte basque en mai, ne manquez pas la fête de la Saint-Pancrace, qui se déroule le 12 mai à Itxassou : cette fête traditionnelle basque est une occasion de découvrir les danses et les chansons locales ainsi que la force basque. Et si vous êtes amateur d’art et d’architecture, destination le Musée Guggenheim de Bilbao : il se situe à environ une heure de route de la côte basque, c’est une visite incontournable !