Ces deux semaines de vacances au cœur de l’automne doivent permettre de se préparer à affronter l’hiver tout en prolongeant l’été… Alors, où partir à la Toussaint pour trouver soleil et chaleur.
Depuis quelques années, les vacances de la Toussaint sont situées un peu plus tôt dans le calendrier scolaire. Partir les deux dernières semaines d’octobre ou début novembre, c’est ainsi la promesse de bénéficier de soleil et de températures clémentes. Dans certains pays et villes d’Europe du Sud c’est même encore l’été !
Autre avantage de partir en vacances à la Toussaint, l’ensemble des zones (zone A, zone B et zone C) ont le même calendrier scolaire. Ainsi, passer des vacances en famille et entre amis n’a jamais été aussi simple qu’à la Toussaint !
Que vous préfériez le soleil et la mer, la découverte de villes culturelles, les escapades sportives ou le dépaysement lointain, partir pendant les vacances de la Toussaint s’avère souvent un choix extrêmement judicieux. C’est probablement la période de l’année qui offre les meilleures opportunités en termes de prix, que ce soit pour les billets d’avion, la location de voiture ou les hôtels.
Vacances de la Toussaint : des idées de vacances en France
Pour le soleil, cap sur la Corse qui cumule de nombreux atouts. Plages lumineuses, ports de pêche accueillants, balades dans une nature privilégiée, l’île de beauté offre un catalogue de plaisirs. En allant en Corse à la Toussaint, vous éviterez la canicule et la foule.
Le reste du littoral français n’est pas en reste. En Gironde et dans les Landes mais aussi sur la Côte d’Azur, les familles sont attendues. Au programme, une multitude d’activités pour les petits et les grands : du surf à la natation (dans les piscines chauffées) en passant par le VTT ou l’équitation. Les villages vacances sont ouverts pendant les vacances scolaires de la Toussaint et les familles en profitent pleinement.
Les deux semaines des vacances de la Toussaint sont aussi idéales pour profiter des dernières belles journées d’automne. Et quoi de mieux que le vélo pour s’oxygéner ? Un peu de sport, un grand bol d’air, et beaucoup de découvertes à la clé. La route des vins en Alsace en vélo électrique pour ne pas se fatiguer ou dans les Pays de la Loire pour visiter les châteaux en famille.
Des destinations en Europe pour prolonger l’été
D’une manière générale, le bassin méditerranéen est une destination à privilégier à la Toussaint. Les foules de vacanciers ont plié bagages et l’ambiance est plus sereine. Les températures de l’air et de l’eau n’ont pas encore eu le temps de chuter. L’idéal pour se baigner sur des plages magnifiques qui seront la plupart du temps désertes.
Direction donc la Croatie qui n’en finit pas de prolonger les plaisirs de la mer et la découverte de villes radieuses au patrimoine riche, pour ne citer que Dubrovnik, Split, Trogir ou Zadar. Les dizaines d’îles du littoral croate sont autant de promesses de refuges en pleine nature. Le programme type d’une journée ? Baignade, apéritif au soleil et barbecue de poissons servis sur fond de mer azur.
Même punition en Grèce. À la Toussaint, le touriste européen se fait rare. Plages de rêve, hébergements idylliques et restaurants conviviaux n’attendent que vous. D’Athènes, on embarque pour les Cyclades mais aussi partir découvrir la Crète, les îles ioniennes (Corfou) ou encore les Sporades, sans oublier les petits ports de pêche du Péloponnèse, havres de paix baignés de soleil.
Du côté de nos voisins ibériques, le constat est le même. Les grandes villes d’Espagne comme Barcelone, Madrid ou Valence sont bien plus accueillantes à la Toussaint. La canicule a laissé la place à des températures plus agréables qui invitent à la découverte des villes. Les files d’attentes devant les musées ont disparu tandis que les terrasses des restaurants profitent comme jamais des rayons du soleil. N’oubliez pas votre crème solaire.
N’oubliez pas l’Italie, et ses villes renommées (Naples, Venise, Rome ou Florence) ou ses îles (Sardaigne et Sicile) qui, à la Toussaint, baignent sous le soleil et jouissent de températures de fin d’été.
Les plus belles villes d’Europe à visiter à la Toussaint
Vous êtes un adepte des vols pas chers en Europe ? Dans ce cas, la période des vacances de la Toussaint est idéale. Pendant les deux semaines, les promotions des compagnies aériennes et des low-cost de l’aérien sont nombreuses. Généralement pour moins de 150 euros par personne l’aller-retour, vous pourrez découvrir des villes au riche patrimoine telles que Budapest en Hongrie, Vienne en Autriche, Vilnius en Lituanie, Dublin en Irlande.
N’hésitez pas à opter pour des villes de moyenne importance qui affichent des tarifs toujours plus avantageux pendant les vacances de la Toussaint. Bilbao en Espagne, Bergen en Norvège, Lisbonne au Portugal, Belgrade en Serbie tirent leur épingle du jeu à la Toussaint. Enfin, n’hésitez pas à consulter l’agenda des grandes expositions européennes pour fixer votre choix.
Les plus beaux voyages à l’étranger pendant la Toussaint
Deux semaines de vacances à la Toussaint c’est aussi l’occasion de partir loin. Bien sûr, on ne va pas embarquer pour un voyage éclair en Australie ou en Inde. Mais certaines destinations sont idéales pour dix ou quinze jours de vacances. C’est le cas par exemple du Brésil. À la Toussaint, le pays rentre dans le printemps. Que diriez-vous d’une escapade à Rio de Janeiro à combiner avec une île bordée de plages paradisiaques. Vous tremperez les pieds dans une eau qui frise déjà les 25°C et reviendrez bien bronzé.
De même en Afrique du Sud et dans la merveilleuse région du Cap. Le printemps austral débute et la nature est à son summum. La Toussaint est aussi une période idéale aussi pour découvrir l’île Maurice qui combine plaisirs de la mer et températures agréables. Sur l’île de la Réunion voisine, c’est la fin de la période sèche et la nature affiche son plus beau visage. Des destinations qui raviront les couples qui trouveront des hébergements magnifiques dans un cadre incroyable.
Et pourquoi ne pas faire le tour des villes impériales marocaines, s’offrir un fabuleux road-trip entre Montréal et New-York ou assister à la Dia de los Muertos au Mexique ?