Où passer la nuit en camping-car en Baie de Somme ?

Où passer la nuit en camping-car en Baie de Somme ?

camping-car

Partir à l’aventure au plus près de la nature, se laisser aller au gré de ses envies sans savoir où passer la prochaine nuit… Le camping-car permet une certaine forme de liberté appréciée par beaucoup. Cette indépendance ne signifie cependant pas que tout est permis, et en Baie de Somme comme ailleurs, certaines règles sont à respecter.

Ce que dit la loi

Pour savoir ce qui est autorisé ou non en camping-car, il faut d’abord différencier le stationnement et le camping.

Dans le premier cas, la quasi-totalité des camping-cars, vans et autres camionnettes ne nécessitant que le permis B pour être conduits, rentrent dans la catégorie des véhicules légers, à l’instar des voitures. Les règles de stationnement qui s’appliquent sont donc en théorie similaires, que vous vous trouviez à l’intérieur ou non.

Attention toutefois, les municipalités ont la possibilité de prendre des arrêtés pour réguler le stationnement des camping-cars à l’échelle de leur territoire. Il est donc plus prudent de se renseigner directement auprès des communes que vous souhaitez visiter et, le cas échéant, de se référer à la signalisation sur place.

Maintenant, si vous installez vos cales, que vous dépliez votre store latéral ou que vous installez votre salon de jardin, on ne parle plus de stationnement mais de camping. Et dans ce cas, il vaut mieux se tourner vers les structures adaptées et réservées à cette pratique.

Plusieurs possibilités

La bonne nouvelle, c’est qu’avec l’engouement grandissant ces dernières années pour le tourisme mobile, l’éventail des possibilités est de plus en plus étoffé.

À lire aussi  Découvrez comment s’enregistrer sur un site de camping-car entièrement automatisé en France

Il y a évidemment l’option des campings. Nombreux sur le territoire de la Baie de Somme, la quasi-totalité d’entre eux ont des offres dédiées aux camping-caristes, pour une ou plusieurs nuits en toute tranquillité.

Mais si le camping-car est pour vous le moyen de justement garder votre indépendance et de passer du temps dans la nature, vous serez plus intéressé par les aires de services dédiées. Et là encore, les possibilités sont nombreuses : gratuites ou non, n’offrant qu’un emplacement ou proposant des services tels que des toilettes ou des bornes de recharge…

Pour vous aider à planifier votre prochain road-trip en Baie de Somme, voici une sélection des spots où il vous sera possible de passer la nuit.

Mais alors, où se garer ?

  • Le bois de pins de Brighton, Avenue Parmentier : cette aire de stationnement fonctionne exactement sur le même modèle que sa cousine de Cayeux-sur-Mer. La différence ? Vous serez ici à la lisière d’un charmant bois de pins où vous pourrez vous balader en toute quiétude. Une vraie déconnexion !
  • Boismont, Rue du Canal : cet endroit n’est en rien un parking réservé aux camping-cars. Il ne propose d’ailleurs que trois ou quatre places de stationnement. Mais il offre un cadre exceptionnel le long de la Somme, à proximité d’une aire de pique-nique et à quelques mètres d’un sentier piéton s’enfonçant dans les terres. Attention, pas question de camper ici ! Un panneau vous le fait d’ailleurs clairement savoir…
  • Parking gratuit de Saint-Valery, Route d’Abbeville : voilà quelques années maintenant que la commune de Saint-Valery-sur-Somme met à disposition des visiteurs un grand parking herbeux entièrement gratuit. Certes il borde la route départementale, mais il reste agréable, avec la Somme qui serpente juste derrière. Une bonne alternative économique, si vous êtes en van ou tout autre véhicule ne dépassant pas les 2 m de hauteur.
  • Parking de la maison de la Baie de Somme, Chemin du petit Terratus : pourquoi pas allier le pratique et l’agréable ? C’est ce que propose la Maison de la Baie de Somme avec son parking dédié aux camping-cars. Que vous ayez prévu de visiter le musée ou non, vous pourrez profiter de ce petit havre de paix reculé dans les terres, au milieu des champs et qui offre de nombreuses possibilités de visites et de randonnées.
  • Camping Paradis Les Galets de la Mollière, Rue Faidherbe, à la Mollière : on peut très bien avoir envie de partir à l’aventure à bord de son camping-car sans pour autant vouloir renoncer à un certain confort. Dans ce cas, voici le parfait compromis ! Cette aire est installée à deux pas des dunes de sable et de la voie verte de la Route Blanche, mais vous permet de profiter de tous les services proposés par le camping de l’autre côté de la route. Le meilleur des deux mondes…
  • Camping à la ferme, route de Saint-Valery, à Lanchères : envie de vous éloigner un peu de la mer sans pour autant renoncer au charme rural du secteur ? Alors pourquoi pas passer une nuit à la ferme ! Une multitude de services dédiés aux camping-cars, les meilleurs spots de la Baie de Somme à quelques kilomètres seulement… l’expérience originale en plus !
  • Aire de Saint-Valery-sur-Somme, Rue de la Croix l’Abbé : située dans les hauteurs de la ville, cette aire de stationnement payante dédiée vous permettra d’accéder facilement et rapidement à pied au port et au centre-ville.
  • Aire de Cayeux-sur-Mer, Rue Coiret-Chevalier : vous n’aurez que quelques pas à faire depuis ce parking pour faire face à la mer ! Y stationner vous coûtera 10 € pour la journée, 6 € pour une nuit. Attention, aucun service n’est proposé.
À lire aussi  Le Camping La Côte d’Argent, Hourtin-Plage : Une Aventure en Pleine Nature !

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.