Où passer un bilan auditif ?

Où passer un bilan auditif ?

En cas de problèmes d’audition ou de baisse de la capacité auditive, il est important de passer un bilan auditif pour évaluer votre perte auditive et en découvrir la cause. Cet examen simple, rapide, indolore et gratuit permettra de déterminer les solutions appropriées pour compenser votre perte auditive, telles que des traitements médicaux (antibiotiques ou autres médicaments), une intervention chirurgicale, un implant cochléaire ou l’utilisation d’appareils auditifs (audioprothèses, contours d’oreille, mini contours, etc.).

Quand faut-il consulter son médecin traitant ?

Lorsqu’il s’agit de votre parcours de soins coordonnés, il est recommandé de consulter d’abord votre médecin généraliste. Votre médecin traitant, qui vous connaît depuis longtemps, sera mieux placé pour vous aider. Il existe déjà une relation de confiance entre vous, et le dialogue sera donc plus facile.

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles vous pourriez consulter votre médecin traitant :

  • Vous remarquez une hypersensibilité aux bruits, avec une difficulté à percevoir certains sons aigus ou graves, voire une déformation de ces sons.
  • Vous entendez des bourdonnements dans vos oreilles (constants ou occasionnels), qui perturbent votre capacité auditive. Ces bourdonnements, plus ou moins forts, peuvent être très gênants, entraînant souvent de l’irritabilité et de la fatigue.
  • Vous avez du mal à comprendre ou à suivre les conversations, que ce soit dans des environnements bruyants ou non. Vous êtes souvent obligé de demander aux personnes de répéter, car leurs paroles ne sont pas suffisamment distinctes.
  • Vous ressentez une gêne auditive ou une fatigue auditive.
  • Les sons qui vous entourent au quotidien vous semblent plus faibles, plus éloignés ou altérés.
À lire aussi  Assurance obsèques

Il est fréquent que ce soit un médecin du travail, un médecin scolaire, un orthophoniste, un audioprothésiste ou même une assistante sociale qui vous recommande de consulter votre médecin généraliste.

Votre médecin est habilité à effectuer un premier dépistage auditif et à détecter une déficience auditive. Lors de cet examen, il peut retirer un bouchon de cérumen qui obstrue votre conduit auditif, ou prescrire des médicaments pour traiter les inflammations ou les otites. Il décidera ensuite de vous orienter vers un médecin ORL (Oto-Rhino-Laryngologiste), un spécialiste de la gorge, du nez et des oreilles, si cela s’avère nécessaire.

Le bilan auditif réalisé par votre médecin traitant est effectué lors d’une consultation normale. Aucun frais de santé supplémentaire ne vous sera demandé, et vous serez remboursé par l’assurance maladie et votre mutuelle.

Pourquoi consulter un médecin ORL pour un examen audiométrique ?

Si votre médecin traitant estime qu’il est nécessaire de réaliser des examens complémentaires, il vous orientera naturellement vers un médecin ORL pour passer un bilan auditif complet.

Le médecin ORL vous accueillera dans son cabinet et procédera à un examen approfondi de vos deux oreilles afin d’évaluer votre capacité auditive dans les meilleures conditions.

Après avoir recueilli des informations détaillées sur votre historique médical, ainsi que vos habitudes quotidiennes, l’ORL effectuera un premier examen physique de l’oreille externe à l’aide d’un otoscope. Il pourra ainsi détecter d’éventuelles lésions du conduit auditif, une inflammation du tympan ou un bouchon de cérumen.

Ensuite, il effectuera divers tests audiométriques, tels que le test tonal et le test vocal, qui font partie intégrante d’un bilan auditif complet. La surdité peut avoir différentes causes, et ces tests permettront de déterminer le type de surdité dont vous souffrez (surdité de perception ou surdité de transmission), le degré de perte auditive et les causes de cette surdité.

À lire aussi  Comment financer votre VAE ?

Grâce aux résultats de l’audiogramme tonal et vocal, l’ORL pourra poser un diagnostic médical précis. En fonction de votre situation, il pourra vous proposer différentes options :

  • Mettre en place un traitement adapté à votre pathologie, comme un traitement médicamenteux en cas de maladie ou d’infection bactérienne fréquente.
  • Prescrire un appareillage auditif, pour lequel vous devrez vous rendre chez un audioprothésiste muni de l’ordonnance de l’ORL.
  • Proposer des examens complémentaires en cas de surdité de l’oreille interne, si l’ORL ne dispose pas de l’équipement nécessaire dans son cabinet. Une IRM ou un scanner peuvent notamment être requis pour établir un diagnostic complet et final.
  • Envisager la pose d’un implant cochléaire.
  • Commencer une rééducation avec un orthophoniste.

Si une déficience auditive a déjà été diagnostiquée, le médecin ORL sera chargé de suivre régulièrement l’évolution de votre pathologie auditive et de dépister toute aggravation éventuelle.

Faire un dépistage auditif chez un audioprothésiste

Les audioprothésistes sont des professionnels de santé spécialisés dans la correction auditive, titulaires d’un diplôme d’État. Ils sont donc compétents pour réaliser des examens audiométriques au sein de leur centre de correction auditive. Grâce à Mon Centre Auditif, vous pouvez trouver facilement et rapidement les adresses des audioprothésistes les plus proches de chez vous en quelques clics. Vous pouvez également prendre rendez-vous avec ces professionnels d’une manière simple et rapide.

Il est bon de savoir que le dépistage auditif chez un audioprothésiste est entièrement gratuit. Il n’engage en aucun cas le patient à revenir ultérieurement dans ce centre. Il est également inutile de présenter une ordonnance pour effectuer ce dépistage auditif chez l’audioprothésiste. Cette procédure ne dure généralement pas plus d’une heure, elle est indolore et vous permet de bénéficier des conseils d’un professionnel de la santé qui pourra répondre à toutes vos questions. Passer un dépistage auditif dans un centre d’audition ne présente que des avantages.

À lire aussi  Souscrire une assurance habitation : guide complet pour sécuriser votre logement

Contrairement au médecin traitant ou à l’ORL, l’audioprothésiste n’est pas un médecin. Il ne peut donc pas proposer un bilan auditif complet, mais seulement un dépistage. Il ne remplace aucun médecin et ne peut pas établir de diagnostic à l’issue de la consultation. Pour obtenir des audioprothèses et entamer le processus d’appareillage auditif, une prescription médicale et un audiogramme établis par un médecin ORL, un médecin généraliste ou un pédiatre sont obligatoires.

En revanche, l’audioprothésiste est chargé de renseigner le patient sur les corrections auditives, ainsi que sur les réglages, l’entretien et toutes les questions concernant les aides auditives. Il est là pour répondre à toutes vos interrogations sur les différents types d’appareils auditifs (audioprothèses intra-auriculaires, prothèses auditives de contour, etc.) et vous informer des dernières avancées technologiques. Il propose des devis gratuits et sans engagement. Il sera en mesure de vous recommander des modèles adaptés à votre quotidien, à votre mode de vie et à votre morphologie. Il vous accompagnera pendant plusieurs mois pour s’assurer que l’appareillage est bien adapté et utilisé correctement. Des rendez-vous réguliers seront prévus pour ajuster au mieux les prothèses auditives.