Où placer son argent et dans quoi investir ? Guide 2023

Où placer son argent & dans quoi investir ? Guide 2023 ?

Vous disposez d’économies et vous vous demandez où les placer ? Vous n’êtes pas seul dans cette situation ! En effet, les placements proposés par la plupart des banques sont soit peu rentables, soit remplis de frais, et souvent les deux à la fois…

Où ne PAS placer son argent ?

Oubliez votre banque

Toutes les comparaisons que nous avons effectuées sont sans appel, les meilleures opportunités de placement ne se trouvent pas dans les banques conventionnelles. Même les banques en ligne ne font pas exception, à quelques rares exceptions près.

En réalité, les banques proposent des produits très standardisés et profitent de leur clientèle captive pour augmenter les frais.

Pour trouver les meilleures opportunités de placement, il est préférable d’investir auprès de plateformes spécialisées.

Pour les meilleures assurances-vie, souscrivez auprès d’un assureur spécialisé dans ce domaine. La même logique s’applique pour les comptes-titres ou les SCPI. Nous détaillerons cela plus loin dans notre article.

Évitez les arnaques et les placements trop spéculatifs

La mode dans le monde des investissements est changeante. Il y a quelques années, la tendance était aux terres rares et autres métaux industriels, puis ce furent les diamants. En 2023, les crypto-monnaies et les NFT font la une des médias.

Pourtant, ces placements sont extrêmement spéculatifs et donc très incertains. Si vous souhaitez prendre le risque avec une petite partie de votre argent, faites-le en toute connaissance de cause.

Mais si vous voulez constituer un patrimoine solide sur le long terme, ce n’est certainement pas le meilleur endroit pour placer votre argent.

Comment placer votre argent en fonction de vos objectifs ?

Pour vous orienter efficacement, vous devez savoir que chaque placement répond à des objectifs différents :

  • Pour maximiser les rendements, il est plus pertinent d’investir en bourse.
  • Pour des revenus plus modestes mais plus réguliers, l’immobilier est plus adapté.
  • Pour des placements à court terme ou sans risque, d’autres solutions devront être envisagées.

Commençons par ce qui intéressera la plupart d’entre vous : où placer votre argent pour maximiser les rendements ?

Dans quoi investir pour des performances maximales ? En bourse

Investir en bourse présente de nombreux avantages :

  • Sur le long terme, c’est le placement le plus performant, vous pouvez viser jusqu’à 8% à 9% de rendement annuel.
  • Contrairement à ce que beaucoup de personnes pensent, c’est accessible à tous et ne nécessite pas de connaissances particulières.
  • Votre argent n’est pas bloqué et vous pouvez le récupérer en quelques secondes.
  • Vous pouvez ajuster le niveau de risque de votre investissement en fonction de vos besoins.

Pour investir en bourse, nous vous recommandons d’ouvrir un PEA (Plan d’Épargne en Actions). C’est un compte qui vous permettra d’effectuer vos investissements boursiers. L’avantage du PEA réside dans sa fiscalité : il est totalement exonéré d’impôt après 5 ans de détention.

Et comme vous ne choisirez pas individuellement les actions de votre PEA, nous vous conseillons d’acheter des ETF (Exchange Traded Funds) au sein de votre PEA. Un ETF est un fonds d’investissement coté en bourse, qui réplique un indice boursier et dont les frais sont très réduits.

L’association ETF + PEA est la combinaison gagnante pour viser un rendement moyen annuel de 8 à 9% sur le long terme.

Et pour éviter les frais, voici où ouvrir le meilleur PEA :

Si vous ne vous sentez pas à l’aise avec la bourse et que vous craignez de faire des erreurs, ne vous inquiétez pas. Je vais vous expliquer comment mettre en place une stratégie simple et efficace en 7 jours : c’est ici et c’est gratuit !

Où investir avec souplesse ? Dans une assurance-vie

L’assurance-vie est un placement polyvalent qui peut s’adapter à différents objectifs.

  • Avec le fonds en euros, dont le capital est garanti, vous visez la sécurité avec un rendement pouvant dépasser 3% avec les meilleurs contrats.
  • Avec les supports en actions, vous visez une performance similaire à celle du PEA dont nous avons parlé précédemment.

Dans la plupart des cas, un mélange des deux est recommandé. Comme pour le PEA, nous vous recommandons de privilégier les ETF aux supports classiques mais plus coûteux.

Souvent, les principaux défauts de l’assurance-vie proviennent des frais (frais d’entrée, de gestion, d’arbitrage, etc.). Nous vous proposons donc deux assurances-vie avec les frais les plus bas du marché, l’une en gestion libre (Linxea Spirit) et l’autre en gestion pilotée (Nalo Patrimoine).

Et si vous voulez en savoir plus, vous pouvez également consulter notre comparatif des meilleures assurances-vie.

Où placer pour un revenu régulier ? Les SCPI

Investir dans l’immobilier peut être rassurant, car la pierre a quelque chose d’immuable. Cependant, cela peut aussi être contraignant. En effet, l’achat d’un bien immobilier pour le mettre en location nécessite un apport financier important. Il faut trouver le bon appartement, souvent effectuer des travaux et l’entretenir régulièrement. Heureusement, avec les SCPI, vous pouvez investir dans la pierre sans les contraintes.

Les SCPI (Sociétés Civiles de Placement Immobilier) sont des sociétés de gestion qui gèrent des parcs immobiliers. Elles achètent plusieurs dizaines d’immeubles résidentiels, de bureaux et de centres commerciaux pour les mettre en location.

En achetant des parts de SCPI, vous devenez propriétaire d’une fraction de chaque bien et vous percevez une partie des loyers en retour. Le rendement des SCPI est d’environ 4% par an, mais il peut dépasser 6% pour certaines SCPI !

Les frais d’entrée sont assez élevés, c’est pourquoi nous recommandons de conserver une SCPI sur le long terme afin d’amortir ces coûts.

Voici une sélection de 3 SCPI issues de notre comparatif :

Où placer à court terme ? Le crowdfunding immobilier

Le crowdfunding immobilier est une autre façon d’investir dans l’immobilier. Cette fois-ci, vous prêtez de l’argent à des promoteurs immobiliers pour la construction ou la rénovation d’un immeuble. À la fin du projet, le promoteur vous rembourse avec des intérêts d’environ 8% par an.

Les projets de promotion immobilière ont généralement une durée de 1 à 3 ans. Ce type de placement est donc intéressant si vous avez un horizon d’investissement à court terme. Cependant, gardez à l’esprit que vous ne pourrez pas récupérer votre argent avant la fin du projet.

Voici les deux meilleurs sites de crowdfunding immobilier issus de notre comparatif :

Où placer pour réduire ses impôts ? Le PER

De nombreux placements permettent de réduire vos impôts, que ce soit l’investissement dans des PME ou dans l’immobilier via des dispositifs tels que le Pinel ou la loi Denormandie. Vous avez l’embarras du choix.

Cependant, il faut être particulièrement vigilant car ceux qui commercialisent ces placements en profitent parfois pour gonfler les prix et les frais. Il est donc important de rester vigilant.

Pour commencer simplement, nous vous conseillons d’opter pour un PER (Plan d’Épargne Retraite). Celui-ci fonctionne comme une assurance-vie. Vous aurez la liberté de choisir entre la garantie du fonds en euros ou la performance des supports en actions. L’avantage du PER est de pouvoir déduire chaque versement de votre revenu imposable, dans la limite de 10% de votre revenu.

En contrepartie, le PER est bloqué jusqu’à la retraite, il est donc particulièrement adapté pour les personnes de plus de 50 ans qui se rapprochent de la retraite. Si vous n’êtes pas particulièrement concerné, vous trouverez d’autres solutions dans notre comparatif des dispositifs de défiscalisation. Sinon, voici les deux meilleurs PER du marché :

Et pour plus de détails, consultez notre comparatif complet des meilleurs PER.

Où placer sans risque ?

Jusqu’à présent, nous avons principalement abordé des placements présentant des risques de perte en capital. Cependant, même avec la bourse, le risque de perte est limité. Si vous investissez dans des ETF plutôt que dans quelques actions, vous aurez un placement diversifié dont le risque de perte est pratiquement nul sur le long terme.

Cependant, vous pouvez ne pas vouloir accepter la moindre fluctuation, auquel cas vous pouvez vous tourner vers le fonds en euros de l’assurance-vie.

Vous trouverez notre comparatif des meilleures assurances-vie ici.

Le principal inconvénient du fonds en euros est que le rendement n’est pas connu à l’avance. Si vous êtes prêt à bloquer votre épargne, vous pouvez opter pour un compte à terme (CAT). Avec un compte à terme, pas de surprise : le taux et l’échéance sont fixés à l’avance.

Vous trouverez les meilleurs comptes à terme ici !

Bonus : les placements de diversification

Enfin, nous évoquerons quelques placements plus atypiques. Nous les recommandons uniquement aux personnes qui ont déjà des placements en bourse et dans l’immobilier et qui souhaitent diversifier davantage leur patrimoine.

Investir dans des PME et des startups

Vous pouvez investir dans des TPE et PME non cotées via des plateformes de crowdfunding. Deux options s’offrent à vous :

  • Prêter de l’argent à des TPE et PME et recevoir des intérêts en retour. Il s’agit d’un placement à moyen terme (2 à 6 ans) qui peut rapporter entre 2% et 10% en fonction de la solidité de l’entreprise à laquelle vous prêtez.
  • Investir au capital de startups et devenir actionnaire. Il s’agit d’un investissement à long terme qui peut s’avérer très rentable. De plus, l’investissement au capital de startups permet de bénéficier d’une réduction d’impôt.

Investir dans des matières premières

Investir dans les matières premières permet de diversifier un portefeuille boursier. Deux matières premières sont particulièrement intéressantes : l’or et le pétrole.

Acheter de l’or permet d’avoir une valeur refuge dans son portefeuille. En effet, les prix de l’or ont tendance à augmenter lorsque les marchés financiers sont à la baisse.

En investissant dans le pétrole, vous profitez de la hausse des prix liée à la raréfaction de cette matière première.

Pour investir dans les matières premières, vous devrez ouvrir un compte-titres auprès d’un courtier en bourse. Voici nos trois préférés :

Questions fréquentes