Où placer un chauffe-eau thermodynamique dans votre maison

Chauffe-eau thermodynamique : où le placer dans la maison ?

Le chauffe-eau thermodynamique est une technologie qui nécessite une installation minutieuse. L’entretien, le bruit, le refroidissement et les besoins doivent être pris en compte lors du choix du modèle. Les entrées et sorties d’air influencent également la sélection de votre équipement.

Principe de fonctionnement d’un chauffe-eau thermodynamique

Le chauffe-eau thermodynamique utilise les calories présentes dans l’air pour chauffer l’eau chaude sanitaire. Il permet de réaliser d’importantes économies d’énergie par rapport à un appareil électrique ou au gaz. De plus, son installation est plus simple que celle d’un chauffe-eau solaire.

Le chauffe-eau thermodynamique est composé d’un ballon pour le stockage de l’eau et d’une pompe à chaleur qui transfère la chaleur à l’eau à l’aide d’un fluide frigorigène. Il existe deux types d’appareils :

  • Le modèle monobloc : le ballon et la pompe à chaleur sont intégrés dans un seul appareil. Il puise l’air à l’intérieur et le rejette ensuite dans la pièce.
  • Le modèle avec split : les deux éléments sont séparés. Le chauffe-eau est installé à l’intérieur tandis que la pompe à chaleur est située à l’extérieur. Contrairement au modèle monobloc, il puise l’air à l’extérieur avant de le rejeter dans le logement.

Ces deux versions peuvent également être équipées d’une gaine permettant de rejeter l’air à l’extérieur.

Chauffe-eau thermodynamique : où le placer dans la maison ?

Même si l’installation d’un appareil thermodynamique nécessite de respecter certaines contraintes, elle reste plus simple que celle d’un chauffe-eau solaire.

À lire aussi  Top 10 des meilleures pergolas bioclimatiques : comparatif 2023 !

Le chauffe-eau thermodynamique sur air ambiant : les normes

L’installation d’un chauffe-eau thermodynamique monobloc sur air ambiant doit respecter plusieurs normes pour garantir le bon fonctionnement de l’appareil et votre confort.

Étant donné que l’appareil aspire et rejette l’air dans la même pièce, celle-ci doit respecter un volume minimum. En plus d’avoir une surface minimale de 10 m², la pièce doit également avoir une température annuelle comprise entre 5 et 35°C. Il est déconseillé de l’installer dans une pièce chauffée car il rejette de l’air frais.

Il est recommandé de l’installer dans une pièce isolée du reste de la maison pour réduire le bruit du ventilateur et limiter la sensation de froid qu’il peut générer. Les endroits les plus appropriés sont le garage et la buanderie. Si vous ne disposez pas d’un local adapté pour l’évacuation de l’air, vous pouvez opter pour un modèle monobloc qui évacue l’air à l’extérieur. Il peut alors être installé dans une salle de bain, étant relié à la ventilation mécanique (VMC).

Où installer un chauffe-eau thermodynamique split ?

Si vous ne pouvez pas respecter les critères nécessaires pour installer un chauffe-eau thermodynamique sur air ambiant, vous pouvez opter pour un modèle split.

Dans ce cas, l’unité extérieure, c’est-à-dire la pompe à chaleur, est installée à l’extérieur du logement pour prélever les calories dans l’air extérieur. Le ballon reste à l’intérieur du logement, où il rejette l’air.

L’avantage de ce modèle est qu’il peut être installé sans problème dans une pièce chauffée. Cependant, il est recommandé de l’éloigner des chambres et des zones de vie en raison du bruit potentiellement généré par le ventilateur. La distance entre la cuve et l’unité extérieure doit respecter la longueur maximale du tuyau de raccordement entre les deux modules.

À lire aussi  Randonnée sur le Chemin de Saint-Guilhem-le-Désert | Explorez la nature à pied

N’oubliez pas que la consommation de votre chauffe-eau thermodynamique dépend de son coefficient de performance (COP) et de la température ambiante. Plus le COP est élevé, moins votre appareil consomme d’énergie. En hiver, une résistance peut prendre le relais en cas de gel, ce qui est plus fréquent avec les chauffe-eaux split puisque l’aspiration se fait à l’extérieur.

Pour vous assurer que votre chauffe-eau thermodynamique est correctement installé, faites appel à un professionnel qualifié RGE (reconnu garant de l’environnement) !

Article basé sur l’article original.