Où recharger votre voiture électrique : les meilleures options

Où recharger votre voiture électrique : les meilleures options

Vous vous êtes enfin décidé à passer à la voiture électrique, mais il vous reste encore une question importante à résoudre : où recharger votre véhicule ? Ne vous inquiétez pas, nous avons toutes les réponses pour vous. Que ce soit à la maison, au travail ou sur la route, nous vous expliquerons les meilleures options qui s’offrent à vous.

À la maison : 120 V ou 240 V

Recharger votre voiture une fois arrivé chez vous est aussi simple que de charger votre téléphone ou votre ordinateur. Vous avez deux options : utiliser le chargeur portatif fourni avec le véhicule et le brancher sur une prise 120V, ou bien faire installer par un électricien une borne de recharge 240V.

La recharge à domicile est non seulement pratique, mais aussi beaucoup moins coûteuse que l’essence. En moyenne, il ne vous en coûtera que 2 $ en électricité résidentielle pour parcourir 100 km.

Une prise domestique (120 V) peut suffire !

Le chargeur portatif de 120V inclus avec votre véhicule se branche simplement sur une prise électrique standard. Cette méthode vous permettra de recharger votre véhicule à une vitesse pouvant atteindre 6 km par heure (en fonction du modèle de votre voiture). Si votre batterie est inférieure à 20 kWh, comme c’est le cas pour les hybrides rechargeables et certaines petites voitures électriques de première génération, vous pourrez généralement recharger votre véhicule en 3 à 12 heures avec une prise de 120V.

Une borne de 120V sera suffisante pour une recharge quotidienne complète si vous parcourez moins de 100 km par jour. Si votre utilisation est plus importante, il est préférable de vous tourner vers une recharge de 240V pour garantir une charge complète au moins une fois par jour.

La recharge à 240V est jusqu’à 5 fois plus rapide

La principale avantage d’une borne de recharge de 240V est sa vitesse de recharge, trois à cinq fois plus rapide qu’une recharge de 120V. Vous pourrez gagner jusqu’à 40 km d’autonomie par heure de recharge avec une telle borne.

À lire aussi  Demande de stage spontanée : guide pour une candidature réussie

La plupart des propriétaires de voitures électriques optent donc pour la recharge de 240V à domicile. La durée de recharge sera de 3 heures ou moins pour les batteries plus petites (20 kWh ou moins) et jusqu’à 12 heures pour les batteries plus grandes (40 à 100 kWh).

Un autre avantage de la recharge de 240V est la possibilité de préchauffer votre véhicule en hiver. Grâce à la fonction de démarrage à distance, vous pourrez dégivrer et préchauffer votre voiture branchée sans utiliser de l’énergie de votre batterie, car cette énergie sera fournie par la borne.

Achat et installation d’une borne de 240V

Que vous viviez dans une maison ou un appartement, il est presque toujours possible d’installer une borne de recharge résidentielle. Certains propriétaires d’immeubles locatifs proposent même ce service à leurs locataires, car c’est un avantage de plus en plus recherché.

Le gouvernement du Québec, certaines municipalités et même certains employeurs offrent des aides financières pour encourager l’installation de bornes de recharge à domicile.

Au travail : bornes réservées aux employés

De plus en plus d’entreprises installent des bornes de recharge pour leurs employés, avec des places de stationnement réservées aux voitures électriques en charge. Le programme “Roulez vert” offre une aide financière aux entreprises souhaitant proposer la recharge à leurs employés.

Pour les propriétaires de voitures électriques, les bornes de recharge au travail sont pratiques, surtout en hiver pour le préchauffage. Pour ceux qui envisagent d’acquérir une voiture électrique, cela leur permet de choisir un véhicule moins coûteux avec une batterie de plus petite capacité, car le véhicule sera entièrement chargé à leur retour à la maison. Les propriétaires d’hybrides rechargeables peuvent également en tirer profit en évitant d’utiliser leur moteur à essence.

Pour les entreprises, c’est un investissement qui peut s’avérer payant. C’est un avantage intéressant pour attirer et fidéliser les employés, tout en améliorant l’image de l’entreprise sur le plan environnemental.

Sur la route : réseaux de bornes publiques

La recharge sur les réseaux publics est généralement utilisée de manière ponctuelle par les conducteurs de voitures électriques. Elle est principalement utilisée lors de longs trajets qui dépassent l’autonomie de la voiture.

Aujourd’hui, il est très facile de se déplacer partout au Québec en voiture électrique. Les bornes de recharge sont situées dans une grande variété d’endroits, à proximité de commerces et de services.

Recharger en cours de route

Lorsque vous planifiez un trajet, il est conseillé de synchroniser vos pauses avec les bornes de recharge publiques. Une pause touristique, un repas ou une petite collation peuvent être l’occasion idéale pour recharger votre véhicule. Les réseaux de recharge publique comprennent trois types de bornes : les bornes de 240V, les bornes rapides à courant continu (BRCC) et les Superchargeurs Tesla.

À lire aussi  Les 5 étapes incontournables de la planification stratégique

Trouver les bornes publiques

Pour localiser les bornes des différents réseaux de recharge, vous pouvez consulter des applications mobiles dédiées. Les plus utilisées au Québec sont l’application du Circuit électrique qui recense ses propres bornes ainsi que celles des réseaux partenaires, et l’application ChargeHub, qui répertorie les bornes de tous les réseaux publics.

Ces applications offrent également un service de planification de trajet, ce qui est très utile pour les longs déplacements. Vous entrez simplement votre destination et l’application identifie les options de recharge sur votre trajet, en tenant compte des spécificités de votre véhicule. Ces applications vous permettent également de vérifier l’état des bornes (disponibles ou en cours d’utilisation, par exemple).

Un réseau en constante expansion

Le réseau de bornes de recharge ne cesse de croître. À l’été 2022, il y a plus de 7 000 bornes de recharge publiques au Québec, dont plus de 1 200 bornes rapides. Le seul réseau Circuit électrique d’Hydro-Québec compte 917 bornes rapides, tandis que le réseau de Superchargeurs Tesla en compte 250.

Les principaux réseaux sont :

  • Le Circuit Électrique
  • Flo
  • Petro-Canada
  • Tesla
  • EVduty
  • ChargePoint
  • Electrify Canada

Il convient de mentionner le nouveau réseau RechargÉco, lancé à la fin de l’année 2020 en partenariat avec les supermarchés IGA.

Types de bornes publiques

Selon vos déplacements, vos arrêts prévus et la compatibilité de votre véhicule, vous pourrez choisir entre une borne de 240V, une borne rapide à courant continu (BRCC) ou, si vous possédez un véhicule Tesla, un Superchargeur.

  • Bornes publiques 240V

    • Compatibles avec tous les véhicules rechargeables.
    • Deux tarifs : à la session (entre 0$ et 10 $) ou à l’heure (1 $ à 3 $).
    • Vitesse de recharge de 30 à 40 km par heure de recharge.
    • Recharge dite de « destination », généralement pour un arrêt de plus d’une heure.
    • Pendant la recharge : faire du shopping, prendre un repas au restaurant, aller au cinéma, visiter un site touristique, passer la nuit à l’hôtel, etc.
    • Vous pouvez parfois trouver ce type de bornes dans les parkings incitatifs des transports en commun.
  • BRCC

    • Compatibles avec les véhicules entièrement électriques équipés d’un port de charge rapide.
    • Les véhicules hybrides rechargeables ne sont pas compatibles avec les BRCC, à l’exception de l’Outlander PHEV de Mitsubishi.
    • Vitesse de recharge de 150 à 200 km par heure de recharge. De plus en plus de bornes ultra-rapides voient le jour, avec une vitesse de recharge pouvant atteindre près de 300 km par heure. Cependant, seuls quelques modèles très récents peuvent pleinement en profiter pour le moment.
    • Pour un arrêt généralement inférieur à une heure, lors de grands déplacements.
    • Pendant la recharge : prendre une collation, faire du shopping ou se promener aux alentours.
  • Superchargeur Tesla

    • Compatibles uniquement avec les véhicules Tesla.
    • Tarification variable en fonction des modèles et des forfaits.
    • Vitesse de recharge de 300 à 400 km par heure de recharge.
    • Pour un arrêt généralement inférieur à une heure, lors de grands déplacements.
    • Pendant la recharge : prendre une collation, faire du shopping ou se promener aux alentours.
À lire aussi  Les secrets pour construire un entrepôt et calculer votre retour sur investissement

Bonnes pratiques aux bornes publiques

Les places de stationnement près des bornes de recharge sont réservées aux véhicules électriques en charge. Une fois la session de recharge terminée, il est important de déplacer votre véhicule pour libérer l’accès à la borne.

Depuis le 18 mai 2018, l’article 388.1 du Code de la sécurité routière stipule que seuls les véhicules routiers électriques et hybrides rechargeables peuvent être stationnés dans un espace réservé à la recharge, à condition qu’ils soient branchés à la borne. Les contrevenants s’exposent à une amende de 100 $ à 200 $.

Il n’est pas nécessaire de rester près de votre véhicule pendant la recharge. Vous pouvez simplement noter l’heure estimée de fin de la recharge indiquée par votre voiture ou dans l’application de la borne, pour vous assurer de revenir avant la fin de la session. Une fois la recharge terminée, pensez à déplacer votre véhicule pour libérer l’accès à la borne.

Pour les bornes de recharge à courant continu (BRCC), il est recommandé d’arrêter la recharge lorsque la batterie atteint environ 80 % de sa capacité, car la vitesse de recharge diminue à mesure que vous approchez de ce seuil. Au-delà de 80 %, la recharge publique devient de plus en plus coûteuse, car elle est facturée à la minute. Si vous avez besoin de plus d’énergie, il peut être plus avantageux de poursuivre la recharge sur une borne de 240V. Si une autre BRCC est disponible sur votre trajet, il peut être judicieux de poursuivre votre route pour recharger plus loin. Ainsi, vous bénéficierez d’une recharge rapide dans des conditions optimales, ce qui réduira à la fois la durée totale de la recharge et son coût.

Maintenant que vous connaissez toutes les options qui s’offrent à vous pour recharger votre véhicule électrique, il ne vous reste plus qu’à prendre la route en toute tranquillité d’esprit.