Où recycler les cartouches d’encre ?

Où recycler les cartouches d’encre ?

Nous sommes toutes confrontées à la question : que faire des cartouches d’encre usagées ? Doit-on les jeter à la poubelle ? Certainement pas ! Il est primordial de les recycler pour préserver notre planète. Alors, où recycler vos cartouches d’encre vides ? Et que deviennent-elles une fois recyclées ?

Les points de collecte

Il existe plusieurs endroits où vous pouvez déposer vos cartouches d’encre usagées. Les grandes surfaces comme Carrefour mettent à disposition des bacs de collecte spécialement conçus pour cela. De nombreuses administrations, entreprises, et déchetteries proposent également des points de collecte. Les magasins de fournitures de bureau et d’électroménager, tels que Boulanger, participent également à cette initiative. Vous pouvez également les retourner directement aux fabricants de cartouches tels que Hewlett-Packard, Epson, Canon, HP, Lexmark, etc. Enfin, vous avez la possibilité de les vendre et d’être rétribuée en bons d’achat ou sur votre compte bancaire.

Les entreprises spécialisées

Certaines entreprises se sont spécialisées dans la collecte et le réemploi des cartouches d’encre usagées. Elles les emportent dans des centres de traitement des déchets où elles sont nettoyées, triées et traitées. Des sociétés telles que Ecosystem ou Selecteo récupèrent et rachètent ces cartouches d’encre laser ou toner déposées.

Le devenir des cartouches recyclées

Les cartouches en bon état sont nettoyées, remplies et reconditionnées. Ce geste permet d’économiser jusqu’à 90 ml de pétrole par cartouche et peut être répété jusqu’à 7 fois. Les cartouches recyclées sont vendues à un prix inférieur à celui des cartouches neuves, pouvant atteindre la moitié du prix. Quant aux cartouches abîmées, elles sont valorisées de différentes manières. Certains composants sont recyclés pour fabriquer de nouvelles matières premières utilisées dans la production d’objets tels que des stylos, des bancs publics, des tuiles ou du bitume.

À lire aussi  Comment se débarrasser des chevaux de Troie et se protéger ?

Ne jamais jeter à la poubelle

Il est crucial de ne jamais jeter les cartouches d’encre vides à la poubelle. En effet, ces déchets électroniques sont dangereux pour l’environnement, car ils contiennent des substances toxiques telles que le plastique, les éléments électromagnétiques et électriques ainsi que des composants chimiques. De plus, l’encre des cartouches est également toxique, même lorsqu’elle semble vide. Une cartouche d’encre met jusqu’à 1 000 ans pour se décomposer et libère de nombreuses substances nocives dans le sol et dans l’atmosphère. En les jetant à la poubelle, nous contribuons à la surproduction de nouvelles cartouches, ce qui entraîne une exploitation supplémentaire de ressources naturelles précieuses telles que le pétrole, l’aluminium et le cuivre.

Maintenant que vous savez pourquoi et comment recycler vos cartouches d’encre usagées, il est temps de prendre part à ce geste écologique. Choisissez parmi les différentes méthodes proposées : les points de collecte, le renvoi aux fabricants ou la revente de vos cartouches usées. Ensemble, contribuons à préserver notre planète !